Loin des clichés

Idée de sortie
Journal Ventilo
17 février 2017 0

L’espace de création artistique et participatif le 3013 accueille la première exposition marseillaise de la photographe Léa Magnien, dont l’une des œuvres a illustré la couverture de notre précédent numéro. Des clichés de personnages aux allures carnavalesques, pour voir au-delà.

Grimées, figées, colorées et pleines d’humanité, les représentations des modèles mis en scène par la jeune artiste costumière et photographe surprennent de prime abord. Mais quand on l’interroge, on comprend mieux l’envergure du projet : déconstruire le regard pour mieux le reconstruire ou, du moins, l’instruire à sa manière, singulière. En s’abrogeant de toute représentation fantasmée des différentes ethnicités ici revisitées, principalement par l’habit, Léa Magnien affiche ce qui l’a toujours gênée.

Son passé en Guyane lui a fait prendre conscience que l’image de l’autre est figée. Avec ses photographies, qui réinvestissent aussi bien les costumes que les objets du quotidien (ici détournés), elle s’attache à réinventer son propre univers, entre réalité et imaginaire. Ainsi, elle nous invite à s’interroger sur les rapports que la société entretient avec ces stéréotypes, si bien ancrés, censés représenter la différence. En photographiant des modèles amateurs, proches et connaissances, elle s’amuse à libérer le corps des contraintes imposées par le mannequinat. La maladresse y devient intéressante. « Je ne voulais plus faire du corps une contrainte comme elle l’est pour la publicité ou pour la télé. » Une démarche à la fois esthétique et anthropologique : l’épanouissement photographique de la jeune artiste n’en est qu’à ses débuts, mais elle compte bien poursuivre dans cette nouvelle interrogation. Son prochain projet ? Réinventer la carte postale en se défaisant du regard unique qu’elle suggère, lors d’une résidence d’artiste de plusieurs mois dans un pays qui lui est cher… Un voyage en forme de point de départ de ses réflexions.

Salomé Teisseire

 Léa Magnien – Créatures exotiques : jusqu’au 20/02 au 3013 (58 rue de la République, 2e). Rens. : http://marseille3013.com/

L’artiste sera présente le 18/02 de 15h à 20h autour d’un petit buffet et en musique

Pour en (sa)voir plus : http://leamagnien.com/

0
commentaires

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire ou voir un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire