Logements, marchands de sommeil, chibanis : premiers pas vers le journalisme à Belsunce

Billet de blog
le 28 Mai 2021
1

Depuis le mois de mars, les journalistes de Marsactu passent certains de leurs mercredis après-midi à arpenter Belsunce avec des reporters en herbe, dans le cadre d'un atelier en partenariat avec l'association Peuple et culture Marseille. Voici le résultat de plusieurs semaines de réflexion sur ce quartier, en mots, en sons et en images.

Place Louise Michel, cet immeuble effondré est symbolique de l
Place Louise Michel, cet immeuble effondré est symbolique de l'habitat dégradé. (Photo PEC)

Place Louise Michel, cet immeuble effondré est symbolique de l'habitat dégradé. (Photo PEC)

Bienvenue à Belsunce, en plein centre de Marseille ! Croyez-le ou non, c’était un endroit très connu et très riche au 17e siècle. Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui vivent ici. Il y a aussi un centre commercial, le Centre Bourse, ce qui peut faciliter la vie pour faire ses courses.

Ce quartier est aujourd’hui très pauvre et il y a beaucoup de logements dégradés. C’est difficile pour les habitants du quartier, parce que certains appartements sont sales et vides et parfois ils n’ont pas de douche. Il y a beaucoup de chibanis (voir explication plus bas) qui se logent dans des hôtels, car c’est plus simple que de louer un appartement. Les hôtels n’ont pas de cuisine et parfois pas de douche ni de chauffage. Il y a selon les Pages jaunes une vingtaine d’hôtels recensés à Belsunce.

Pour en savoir plus sur le quartier, nous avons rencontré Nouredine Abouakil…

Nouredine Abouakil a quatre enfants, il travaillait à Belsunce et il était traducteur. Il est né au Maroc, il est venu à Marseille en 1980. Il fait partie des fondateurs de l’association Un centre-ville pour tous. Pour mieux le connaître, nous l’avons interviewé :

 

Nouredine Abouakil est traducteur, il connaît très bien le quartier de Belsunce.

Nous nous sommes promenés dans le quartier avec lui, il nous a montré des endroits importants et nous a expliqué son travail :

 

Grâce à lui nous avons découvert plusieurs sujets importants pour le quartier, que nous allons vous expliquer …

Les chibanis

Nouredine Abouakil nous a beaucoup parlé des chibanis et de leur situation dans ce quartier : 

Il nous a parlé d’eux parce qu’il les aidait : ils parlaient en arabe donc il pouvait les aider à lire leurs lettres et leur expliquer tout ce qu’ils ne comprenaient pas, pour les démarches de papiers et pour le logement. 

Les chibanis habitent depuis longtemps en France, ils font des allers-retours pour travailler et voir leurs familles. Ils discutent sur la place Louise-Michel. Ils s’appellent des chibanis, ce qui signifie “Les cheveux blancs”, parce qu’ils sont très vieux. Ils viennent des trois pays : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ils ont arrêté de travailler parce qu’ils sont vieux et ils sont arrivés dans les années 1960.  À Marseille, il y a 5000 Chibanis dont la majorité habite à Belsunce, selon l’association Ampil. Sur la place Louise-Michel, nous avons parlé avec l’un d’entre eux, Mohamed, grâce à la traduction de Nouredine :

 

Mohamed est un des chibanis qui passe beaucoup de temps sur la place Louise-Michel.

Logements des Chibanis à Belsunce

Selon Nouredine Abouakil, la plupart des logements de Belsunce ne sont pas en bon état, ils sont souvent sales et anciens. Il y a même quelques logements vides et habités par des pigeons. Ces logements peuvent représenter des risques, car ils sont anciens et peuvent s’écrouler, cela peut être dangereux pour les passants ainsi que pour les habitants. Mais ces derniers peuvent le signaler à la mairie qui gère ces logements.

Le quartier de Belsunce est un quartier populaire. Les chibanis qui vivent dans ces logements préfèrent rester dehors et pas dans leurs appartements, car les appartements sont trop petits et ils ne peuvent pas accueillir grand monde.

Belsunce et les hôtels meublés

Beaucoup de personnes très pauvres vivent dans Belsunce et certaines vivent dans des hôtels meublés, car c’est plus simple que d’obtenir un appartement. Dans un hôtel, le patron nous a dit qu’une nuit dans son hôtel coûte 20 euros, mais il n’y a ni télévision ni salle de bain et la chambre est petite. L’hôtel qu’on a vu est habité à 90% par des chibanis.

 

Un ancien hôtel à l’abandon à Belsunce.

Les marchands de sommeil, profiteurs des précaires

Les marchands de sommeil ne sont pas tirés d’un conte de fées, non, ce sont des personnes qui louent de tout petits appartements, souvent insalubres, sales, voire dangereux pour des loyers assez chers. Ces appartements ne sont pas faits pour y vivre, ils permettent seulement d’y dormir, c’est pour ça qu’on les appelle “marchand de sommeil”. Et quand ils le veulent, avec des prétextes faciles, ils expulsent les gens pauvres.

Après toutes ces découvertes, notre avis …

Mélissa : “La mairie devrait d’abord rénover le quartier avant de construire des immeubles ailleurs. C’est la sécurité des habitants qui est en jeu”

Roustom : “La mairie devrait détruire plutôt que rénover, ce serait moins cher !”

Nathan : “Au lieu de dépenser 20 millions pour la Plaine, il aurait fallu dépenser 20 millions pour Noailles et Belsunce !”

Doua : “Les chibanis devraient avoir des logements comme tout le monde. Ça se fait pas. Tout le monde ou presque a un logement, et pas eux”.

 

Un immeuble en très mauvais état à proximité de la place Louise-Michel.

Nos conseils :

  • Les habitants qui ont besoin d’aide avec leur logement peuvent aller voir l’association Un centre-ville pour tous.
  • Pour les problèmes de bâtiment, il faut aller voir la mairie. Mais si c’est urgent, il faut appeler les pompiers.
  • Si on a des problèmes avec un marchand de sommeil, il faut aller voir la mairie, ou la police.
  • Quand on a le choix, il faut bien regarder si un immeuble n’est pas dangereux avant de s’installer.

Une blague pour finir …

“Vous connaissez la différence entre un marchand de sable et un marchand de sommeil ? Le marchand de sable il vend du rêve, et le marchand de sommeil il vend du cauchemar !”

Mélissa, Hadil, Doua, Roustom, Khadidja, Ahmad, Nathan, Fatima, Mohammed Ayoub et Saba

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lacoste P. Lacoste P.

    Excellent de vivacité les jeunes journalistes ! Et merci à Nourredine qui continue sa veille sur Belsunce.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire