Lire aux éclats

Idées de sortie
le 20 Jan 2023
0

Pour sa sixième édition, Lecture par Nature ouvre un chapitre consacré aux liens entre littérature et jeu. Se voulant familiale et festive, la manifestation — gratuite — déroule un programme foisonnant d’ateliers, animations et spectacles dans une soixantaine de médiathèques du territoire, mettant particulièrement à l’honneur l’Oulipo.

 

Oulipolisson par la Cie L'Amour au Travail © Regis Nardoux

Oulipolisson par la Cie L'Amour au Travail © Regis Nardoux

En créant l’Oulipo — pour Ouvroir de Littérature Potentielle — à l’aube des années 60, l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais consacrent le(s) jeu(x) (de langage) comme l’un des fondements d’une littérature nouvelle, que la contrainte tendrait à moderniser. Quelque soixante ans plus tard, sous la houlette de son président Hervé Le Tellier — également parrain de Lecture par Nature, et à qui l’on doit le brillant L’Anomalie (Goncourt en 2020) —, l’Oulipo poursuit sa quête de nouvelles voies et protocoles d’écriture via des « recherches naïves, artisanales et amusantes ».

En témoignent les nombreux rendez-vous auxquels nous convie le groupe de recherche littéraire pendant la manifestation, de la lecture croisée autour du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino à « la traversée de la littérature oulipienne en 612 calembours, 3 métaphores, 99 détournements et 1324 apocopes… » promise par la compagnie L’Amour au travail, en passant par des ateliers d’écriture hebdomadaires ou une performance participative guidée par l’auteur Olivier Salon, qui devrait sortir Le Grand Jeu.

Désormais portée conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône dans soixante-quatre médiathèques, Lecture par Nature ne se cantonnera cependant pas à célébrer la prose et la verve oulipiennes, explorant les liens entre jeu(x) et littérature via une multitude de propositions éminemment ludiques : ateliers, expositions, performances, spectacles, projections…

Mercredis en famille, soirées du jeudi, samedis festifs… les occasions ne manqueront pas de « vivre le lieu bibliothèque autrement » et d’en renouveler les usages, conformément à la volonté initiale des organisateurs de cet événement décidément réjouissant.

CC

Lecture par Nature : jusqu’au 5/02 dans les bibliothèques départementales.

Réservations. : 04 95 09 53 41 / https://ampmetropole.lectureparnature.fr/

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire