LES BAS DE LAINE DE NOS MAIRIES DE SECTEUR : A QUOI SERT L’ARGENT QUI DORT ?

Billet de blog
le 29 Août 2025
0
LES BAS DE LAINE DE NOS MAIRIES DE SECTEUR : A QUOI SERT L’ARGENT QUI DORT ?
LES BAS DE LAINE DE NOS MAIRIES DE SECTEUR : A QUOI SERT L’ARGENT QUI DORT ?

LES BAS DE LAINE DE NOS MAIRIES DE SECTEUR : A QUOI SERT L’ARGENT QUI DORT ?

Chaque année, les mairies de secteur reçoivent des dotations publiques pour financer des projets et améliorer la vie des habitants. Pourtant, une part importante de ces budgets n’est pas dépensée et vient grossir un « report à nouveau » qui atteint des niveaux vertigineux, à en faire rougir un Joël Canicave amateur des budgets d’austérité.

Le report à nouveau, qu’est-ce que c’est ? Un terme technique qui désigne tout simplement l’argent non dépensé au cours d’un exercice budgétaire et qui est reporté sur l’année suivante. Autrement dit : des crédits destinés aux habitants mais qui restent inutilisés.

Dans nos mairies de secteur, ce phénomène prend une ampleur inédite. Comme le montre le graphique ci-dessous, dans plusieurs secteurs, le report à nouveau s’est accumulé. Il est désormais supérieur au budget annuel de la mairie de secteur pour la plupart des mairies. Certaines mairies de secteur disposent ainsi de plusieurs millions d’euros qui dorment sur leurs comptes.

https://metabase.citoyen-ne-s-de-marseille.fr/public/question/8e7ba5b4-1cbc-4131-8d36-e10877ec22cc

Pendant ce temps, les habitants et en particulier les écoles subissent des manques criants. Qui n’a pas entendu parler des conditions étouffantes dans les classes l’été, ou du froid glacial en hiver ? Les solutions mises en place relèvent souvent du bricolage : des ventilateurs achetés à la va-vite sur Le Bon Coin, sans aucune efficacité réelle.

Pourtant, avec ces sommes immobilisées, il serait possible d’agir concrètement comme équiper les écoles d’appareils de mesure de température pour objectiver la situation, ou soutenir des projets de proximité pour améliorer la vie quotidienne des habitants. On achète bien des goodies pour les administrés, des livres pour les enfants et des chocolats pour les anciens, pourquoi pas des thermomètres…

Le plus important à retenir est que cet argent ne tombe pas du ciel : il provient des contribuables, par le biais de dotations prévues pour la vie locale. Il n’a pas vocation à être thésaurisé mais à être investi, rapidement et utilement.

En ces temps de crise climatique et sociale, laisser dormir des millions d’euros alors que les besoins sont immenses est un non-sens. Les mairies de secteur doivent rendre des comptes sur l’utilisation de ces reports à nouveau, et surtout, les transformer en actions concrètes au service du bien commun.

Voici la vision année par année depuis 2019 le cumul des reports à nouveau des mairies de secteur, nous pouvons voir qu’en 2024, les mairies de secteur ont débuté leur année avec plus de 12M€ :

Voilà voilà …

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire