Le vent en poulpe

Idée de sortie
Journal Ventilo
12 Oct 2018 0

Collage du graphiste Oaï of life

Le poulpe déploie ses tentacules pour s’emparer de la cité phocéenne à l’occasion du Marseille Octopus Worldwide. Cette première édition du festival consacré au céphalopode s’annonce déjà comme un évènement, une proposition folle à déguster dans (et par) tous les sens.

Le poulpe arrive en grande pompe à Marseille, et comme l’affirment les organisateurs, « le festival est à l’image du céphalopode : à huit bras et de forte intelligence. » Pluridisciplinaire, l’évènement n’a pas peur d’investir la ville entière pour nous faire connaître le poulpe sous tous ses aspects, plus particulièrement dans ses dimensions mythique et mystique.

Que ce soit le poulpe, la pieuvre ou bien encore le Kraken, chacun possède en effet sa petite mythologie. Notre imaginaire l’assimile à ce que les arts veulent bien nous montrer. Mais si la littérature ou encore le cinéma en font un adversaire, la créature n’en a pas moins toujours suscité admiration et intérêt. Le but du Marseille Octopus Worlwide (ou MOW pour les intimes) est de proposer un rassemblement qui dévoile l’identité du poulpe et nous invite à revoir notre jugement préétabli. Le festival sera ainsi rythmé par une programmation très dense, entre dégustations, apéros « octo-food » préparés par des binômes de chefs marseillais, installations, conférences, concerts et projections.

Si l’événement déploiera se déploiera dans plusieurs lieux de la ville, du Mucem à l’Alhambra en passant par Vidéodrome 2 ou la Voûte Virgo, la Réale en constituera le centre, proposant notamment une exposition de curiosités « poulpesques » signées Oaï of Life, Marie Ducaté, Alfons Alt ou Yohanne Lamoulère, pour ne citer qu’eux.

Si le Marseille Octopus Festival n’en est qu’à sa première édition, il semble déjà prendre ses aises dans la ville, et avec cette large programmation, nul doute qu’il saura plaire à tout le monde pour se faire une place dans le paysage local. On se laissera donc volontiers piquer par la curiosité d’aller y faire un tour, car comme les organisateurs se plaisent à le scander : « Ça n’est pas une poulpe fiction ! »

Théo Renoux

Marseille Octopus Worldwide : du 8 au 15/10 à Marseille. Rens. : www.facebook.com/MOW2018/

Le programme détaillé du festival MOW ici

http://www.journalventilo.fr/?s=marseille+octopus

Journal Ventilo
Bi-mensuel culturel gratuit, partenaire de Marsactu.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire