Le site de Marsactu fait sa mue

Blog de l'équipe
L'équipe de Marsactu
5 Jan 2018 11

Pour bien démarrer 2018, une refonte a été opérée sur le site ce vendredi. Il s’agissait pour nous de satisfaire des exigences de sécurité ainsi que d’améliorer la navigation. Voici une présentation en images des quatre principaux changements.

Dans le rétro

La première évolution que vous remarquerez en arrivant sur la une du journal est la disparition de la barre « Rattrapage », que beaucoup jugeaient peu commode pour accéder aux articles des derniers jours. Elle est remplacée par un bloc « Le journal de la semaine », pour tous ceux qui auraient raté une info.


Auto-promo

Là où des sites internet auraient affiché des publicités, nous tirons parti de ces espaces pour mettre en avant tous nos services : les newsletters, notre dispositif d’alerte sécurisé, le parrainage etc.


On sort les dossiers

D’abord affichés dans une petite barre au-dessus des articles, puis relégués tout en bas du site, les dossiers bénéficient désormais d’une présentation plus attractive. Il s’agit pour nous de mieux faire ressortir la richesse de nos archives et notre suivi de nombreux dossiers qui font régulièrement l’actualité.


Sur l’Agora

L’Agora n’est pas oubliée dans cette refonte. En une du journal, une fenêtre habillée de sa couleur rouge invite à plonger dans cet espace participatif mais aussi à ouvrir un blog. Une fois sur la une de l’Agora, vous retrouverez désormais les pétitions et financements participatifs qui animent le territoire ainsi que les contributeurs les plus actifs du moment.


Rappel sur le menu

Nous avons tâché de ne pas bouleverser complètement la navigation. Si toutefois vous étiez perdus, nous vous rappelons que le bouton du menu présent en permanence en haut à gauche de votre écran vous permet d’accéder à l’intégralité des sections du site.


Votre avis ?

D’autres évolutions sont disséminées ici et là et continueront d’être apportées. Si vous constatez un bug ou si vous avez une suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article ou via ce formulaire.

Bonne lecture et bonne année 2018 sur Marsactu !

11
commentaires

A la une

Métro Gèze : la métropole sort les rames
Non, on ne verra pas les fameuses armoires électriques car "le métro fonctionne en ce moment". À l'origine du retard considérable de la livraison...
À l’hôpital Nord, les manifestants désespèrent de voir un jour arriver le métro
Le choix du parvis de l'hôpital Nord, pour une manifestation en faveur d'un métro dans les quartiers Nord, a la force de l'illustration. À...
Policiers « escortés » par des scooters, un clip de rap à l’origine de la vidéo choc
"Regardez comment les policiers sont traités, et j'en ai plein d'autres des vidéos comme ça. Ce que je veux dire, c'est que ce sont...
« On apprend aux filles à se méfier de l’espace public »
Prendre les transports, aller d'un point à un autre dans la ville, s'arrêter sur une place, rentrer tard le soir... Que l'on soit homme ou...
Des quartiers Nord à la Belle de Mai, elles veulent une ville pensée pour elles
"On est toutes des militantes. On ne voulait pas faire la cuisine, on voulait faire des projets !" Comme ses amies du groupe Passer'elles...
« Si l’outrage sexiste est dans le code pénal, on pourra agir »
Lorsqu'une femme victime de violences arrive dans un commissariat, l'expérience n'est pas toujours aisée. À Marseille, le bureau d'aide aux victimes, rattaché à la...
  1. ForzaForza

    Bonne initiative car c’est effectivement plus facile d’aller chercher les sujets qui nous intéressent davantage et de retrouver les dossiers. Je reste toujours un peu « perturbée » par le menu déroulant qui apparaît sur fond tout bleu ou tout rouge selon qu’on est sur le journal ou l’Agora. Idéalement il faudrait que tout ce qui concerne le journal soit toujours sur fond bleu, et toujours sur fond rouge pour l’Agora, mais sur un menu déroulant c’est effectivement complexe à réaliser. Le pavé « commentaires récents » est également un peu perdu au milieu de la page d’accueil, et on a l’impression qu’il se rapporte aux commentaires des « décryptages » alors que ce n’est pas le cas.

    Signaler
  2. LaPlaine _LaPlaine _

    Meilleure lisibilité de cette page d’accueil qui permet effectivement de bien mettre en avant les dossiers et archives. Comme dit plus haut la rubrique « Commentaires récents » semble un peu égarée au milieu de tout cela.

    Signaler
  3. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Trois petites observations, après avoir salué la refonte du site, qui va incontestablement dans le sens d’une plus grande clarté :

    – Quand on consulte le site sur smartphone, la richesse de la « une », désormais, aboutit à une page dont la longueur paraît infinie. Ce n’est pas un inconvénient pour qui connaît le site, mais ça peut rebuter ceux qui le découvrent.

    – Depuis quelque temps, lorsque je me connecte, je reçois régulièrement deux messages successifs qui révèlent probablement un petit bug quelque part. Le premier message est le suivant : « marsactu.fr indique : Impossible de contacter le service reCAPTCHA. Veuillez vérifier votre connexion avant de réessayer » ; le deuxième est identique. Ce phénomène n’a pas de lien avec la refonte du site : il était apparu avant, mais il n’a pas disparu après. Il se produit indifféremment que je me connecte par smartphone ou par ordinateur. Il n’empêche d’ailleurs pas d’accéder au site.

    – Dernier point : j’abonde dans le sens des remarques précédentes sur le pavé « Commentaires récents », en ajoutant deux remarques. Un détail d’abord : sur smartphone, ce pavé est peu accessible, car il est situé presque tout en bas de cette page de longueur « infinie » évoquée ci-dessus. Mais mon grand regret, c’est qu’il ne donne plus accès désormais qu’aux cinq derniers commentaires. C’est vraiment court. Dans la version précédente du site, on pouvait dérouler trois pages sur ce pavé, et ainsi voir rapidement les quinze dernières interventions d’abonnés. Les commentaires étant, de mon point de vue, partie intégrante du site, je regrette qu’ils perdent ainsi en visibilité.

    Signaler
    • VitroPhilVitroPhil

      J’ai exactement les mêmes remarques.

      Et aussi que la mise en valeur des dossiers est appréciable sauf si on présente deux fois le même comme le guérini ce samedi.

      Signaler
    • Electeur du 8eElecteur du 8e

      Quelques remarques complémentaires après exploration plus approfondie du site :

      – Comme VitroPhil l’indique, dans la rubriques « Les Dossiers » on trouve deux fois une entrée vers le dossier Guérini, avec un contenu qui n’a rien à voir avec celui-ci.

      – En outre, les « boutons » « Lire le dossier », « Toutes les enquêtes », « Tous les décryptages » et « Tous les reportages » ne fonctionnent pas. Soit ils sont inactifs, soit ils amènent une « erreur 404 ».

      Bref, y a encore un peu de boulot pour que tout marche… 😉

      Signaler
    • Julien Vinzent_Julien Vinzent_

      Bonjour,
      merci à vous deux pour vos remontées.
      Concernant le bug reCAPTCHA, il est identifié et nous y travaillons.

      Concernant le doublon sur les dossiers et les erreurs 404, ces erreurs étaient déjà réparées sur un premier test en interne jeudi. En revanche, elles n’avaient pas été reportées sur la page d’accueil de l’édition WE. Nous allons y procéder rapidement.

      Concernant les commentaires, nous avons pris note de plusieurs remarques en ce sens. Nous allons réfléchir à une évolution pour les prendre en compte.

      A bientôt et bonne année !

      Signaler
  4. LNLN

    Alors moi je peste, je râle, je bougonne, je fulmine…. (faut bien que quelqu’un se dévoue !)
    Alors que mes bonnes habitudes sont là, presque machinalement je clique là où je sais, là où je dois, j’ai mes codes, mes réflexes, mes commentateurs préférés, je commence par le blog, puis les commentaires qui me renvoient vers les articles ou d’autres que je lirai plus tard et vice versa….Tout ca depuis tant d’années.
    Et hop ! Va-t-en savoir pourquoi, du jour au lendemain, sans prévenir la page d’accueil change, l’interface est modifiée, je n’ai droit plus qu’à 5 malheureux commentaires, je ne retrouve plus mes potes, mon grand regret aussi…. Je sens que je vais perdre l’envie, ca me gonfle, ca me saoule, (il m’en faut guère !) Mais pourquoiiiiiiiiiiiiii muer ? en plein hiver ? Je ne suis pas passéiste, mais bon quand même….
    Heureusement il reste le Gabian. Ouf ! Lui, n’a pas bougé, toujours son œil mauvais, sévère, pas content. Un peu comme moi aujourd’hui

    Signaler
  5. Jean-Marie LeforestierJean-Marie Leforestier

    Bonjour,
    Merci pour vos retours qui nous sont précieux. On prend tout en note et on va chercher à corriger rapidement les points que vous soulevez, notamment, la place des commentaires récents.
    Merci pour vos retours et continuez à nous faire remonter vos préoccupations !

    Signaler
  6. ForzaForza

    Evolutions possibles concernant les commentaires, si l’on souhaite comme justement indiqué plus haut qu’ils fassent vraiment partie intégrante du site : être averti lorsque quelqu’un commente un article qu’on a aussi commenté ou répond à un commentaire qu’on a posté + avoir une liste de ses propres commentaires dans son profil afin de pouvoir retrouver facilement les discussions (cf. LinkedIn, par ex.)

    Signaler
  7. leravidemiloleravidemilo

    Bon, je veux bien me dévouer avec LN pour pester/râler, sincèrement parce qu’on a ses habitude et que le monde numérique nous contraint à l’apprentissage permanent, et qu’on préfère mobiliser nos capacités d’apprentissage sur d’autres choses que techniques et que…mais bon, c’est comme ça et je crains de ne pas être très représentatif en la matière. Donc autant pour moi!
    Mis à part ça, la mise en valeur des dossiers, et donc d’une approche thématique des (riches) archives me parait un plus indéniable et réjouissant.
    Concernant les » commentaires récents », plein plein accord avec la critique d’Electeur du 8è, et des autres; ils passent carrément à la trappe alors qu’il faut les considérer comme partie intégrante du site, la dimension de débat public étant essentielle dans l’action générée par Marsactu, à coté et comme un prolongement de l’information. C’est vraiment à corriger et à améliorer, significativement!

    Signaler
  8. LNLN

    Depuis qqs jours, quand je clique sur un article, plus moyen de lire les commentaires (à droite) qui me renvoyaient (comme avant) sur 3 « volets déroulants » de commentaires. A la place, une grande bande blanche verticale, vide de tout élément, défile. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre….
    Mais, est-ce un problème dû à mon ordi ou bien au site en lui -même ? D’autres font-il ce constat ?

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire