Le Fonds pour la presse libre soutient Marsactu dans la construction de son nouveau site
Marsactu fait partie des dix lauréats de l'appel à projets du fonds pour la presse libre. Ce soutien va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration de notre site, avec en ligne de mire sa refonte complète.
Le Fonds pour la presse libre soutient Marsactu dans la construction de son nouveau site
L’avez-vous remarqué ? Marsactu se lit plus vite. Je ne vous parle pas des articles, toujours aussi fouillés et pas moins nombreux, mais de la vitesse de chargement des pages. En 18 mois, elle a été doublée. Cette accélération va de pair avec le nouveau site mobile, mis en ligne en mars 2022. Depuis sept ans, nous n’avons pas négligé cet enjeu, avec le concours de notre prestataire historique Mathieu Basili (agence Kanvas) et, depuis quelques années, celui de l’agence marseillaise Seity.
Mais Marsactu grandit, nos besoins se complexifient, nos envies aussi, et ces derniers temps de nombreux chantiers patinaient faute de pilotage dédié en interne. En début d’année, nous avons donc répondu au troisième appel à projets du Fonds pour la presse libre, en défendant la nécessité de “poser les bases d’un nouveau site” pour votre journal. Notre dossier a été retenu et nous présenterons ce projet ce mardi lors de la soirée des donateurs, en (bonne) compagnie de médias comme Rue89 Strasbourg, Le Poulpe, Au poste, sans oublier les confrères marseillais de CQFD.
Ce soutien du Fonds pour la presse libre, une enveloppe de 45 000 euros remboursable en cinq ans, va permettre d’accélérer et d’amplifier ces évolutions, avec un recrutement et des missions externalisées. Il s’agit rien de moins que d’ouvrir la voie à la refonte complète du site. Ce chantier représentera à lui seul des dizaines de milliers d’euros et doit encore trouver son financement.
Avec ce projet, nous souhaitons vous offrir une navigation plus adaptée et plus agréable, mais aussi franchir une nouvelle étape dans le développement de Marsactu. Vous le savez peut-être, en ayant atteint 5000 abonnés, notre journal est bénéficiaire depuis 2020, une gageure dans le paysage médiatique actuel.
Depuis cette date, nous avons pris garde de nous en contenter. Tout d’abord parce que nous voulons offrir plus et mieux à nos lecteurs et élargir leur nombre. Mais aussi parce que nous savons que cet équilibre n’est pas garanti. Le ralentissement de notre dynamique depuis la mi-2021, combiné à l’inflation forte que nous subissons, le montre. Cela nous a amené à devoir lancer une campagne de mobilisation l’an dernier.
Or, l’indépendance qui est au cœur de notre vision suppose d’être à l’abri des coups de vent, d’où qu’ils viennent : des actionnaires, des acteurs politiques et économiques, mais aussi d’une conjoncture défavorable. Notre défi est donc de convaincre plusieurs milliers d’abonnés supplémentaires.
Tout comme notre podcast Le Bocal, notre newsletter Pointue ! ou encore le recrutement de Clara Martot Bacry pour renforcer notre ADN d’investigation (je vous recommande notre série l’Emprise, dont elle signe le dernier épisode, paru ce lundi), ces investissements techniques participent de cet effort. Le Fonds pour la presse libre contribue à relever ce pari. Nous espérons que vous serez nombreux à le rejoindre, en vous abonnant, en faisant un don… Ou même plus, mais nous aurons l’occasion d’en reparler à la rentrée !
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bravo le Gabian, on compte sur vous pour encore grandir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà une info qui était passée sous mes radars… Bravo Marsactu !
Quand j’en parle, maintenant on ne me dit plus “Qui ? Quel journal ? Connait pas” On me répond plutôt “Ha, ouais, bien !”
Bravo encore ! Après, pour le changement de site et d’interface, je sens que je vais encore souffrir, j’ai mes vieilles habitudes. Mais si c’est pour du mieux, go !
Se connecter pour écrire un commentaire.