Le commencement de mon stage à Marsactu

Billet de blog
le 14 Déc 2021
0

Pour ma première journée de stage à la rédaction de Marsactu, je suis partie en reportage pour suivre des négociations entre la métropole et les syndicats des éboueurs.

Photo : Amina Diouf
Photo : Amina Diouf

Photo : Amina Diouf

Je suis arrivée au siège de Marsactu qui se trouve entre la place aux Huiles et le Vieux-Port aux alentours de 9 h 30. Benoît Gilles m’a accueillie. Durant la demi-heure suivant mon arrivée j’ai patienté et d’autres salariées sont arrivés.

Aux alentours de 10 heures, j’ai assisté à une conférence de rédaction avec la majorité des participants en visioconférence à cause de la crise sanitaire. Ces réunions ont pour but que chacun partage des informations intéressantes pour les articles potentiels de la semaine. Ils ont par exemple parlé des grèves, des fêtes de fin d’année, des manifestations, du planning du Premier ministre à Marseille et d’autres sujets variés. Pendant cette réunion d’une heure, ils ont aussi organisé leur agenda en se répartissant les différents sujets sur lesquels chacun devra travailler durant la semaine à venir.

Ils rédigent plusieurs types d’articles. Les plus courts sont appelés des brefs.

Ensuite Lisa Castelly, une des journalistes m’a installée à un ordinateur pour que je puisse me promener sur le site de Marsactu à la recherche d’articles et je me suis aussi informée sur l’histoire de ce journal que j’ai trouvé assez intéressante. C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à écrire le billet que vous êtes en train de lire.

L’heure du repas est arrivée je suis allée vers une sandwicherie non loin du siège. Après avoir mangé je me suis redirigée vers la rédaction aux alentours de 13h20.

On m’a ensuite proposé d’accompagner Suzanne Leenhardt une des journalistes pour un reportage à propos d’une réunion entre des syndicats (CGT,FO,UNSA,CFTC,FSU) et la métropole pour négocier à propos des critères de pondération du temps de travail des agents de propreté de la métropole. Dans un premier temps nous avons rencontré Véronique Dolot et la secrétaire générale de la CGT puis le représentant de l’UNSA à qui nous avons posé des questions devant un bar au pied du Pharo.

Nous sommes ensuite montées dans le jardin Émile-Duclaux où nous avons fait la rencontre de plusieurs agents grévistes qui nous ont donné leur avis sur la situation et leurs revendications. Même si quelques unes de leurs demandes ont été approuvées par la métropole, ils n’étaient pas satisfaits et certains se sont donc mis à jeter des déchets sur le bâtiment où avait eu lieu la réunion. Ils ont ensuite brûlé une poubelle devant l’entrée principale que les pompiers ont dû éteindre. J’ai eu l’occasion de prendre quelques photos avec l’appareil Canon que l’on m’avait prêté. Remarquant qu’il n’y aurait sûrement pas de reprise de la réunion, nous nous en sommes allées.

J’ai passé une très bonne journée au côté des journalistes qui ont été très accueillants et gentils avec moi et j’ai hâte que le reste de la semaine arrive !!

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire