Le Bel élan

Idée de sortie
Journal Ventilo
3 février 2017 0

Au fil du temps, le festival des arts et du geste Les Elancées est devenu le rendez-vous attendu du début d’année de la danse et du cirque. Au cœur de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, il reste fidèle à ses objectifs initiaux : une proposition très familiale, locale par ses actions culturelles et largement représentative de la scène contemporaine d’ici et d’ailleurs.

Cette année encore, Anne Renault, la directrice artistique de Scènes et Cinés, a privilégié un ancrage régional avec deux compagnies de Montpellier : La Faux Populaire – La Mort aux dents et son plus que charmant Cirque Poussière, qui met en scène un étonnant duo féminin au cadre aérien dans un décor de manège ancien, et le Groupe Noces de Florence Bernad dont la colérique Lullinight cherche sa place coûte que coûte auprès des autres. Sans oublier la déjà très remarquée dernière création du Marseillais Michel Kelemenis, Rock & Goal.

Un choix de programmation qui se veut dans une certaine continuité, en ce qui concerne l’accueil de compagnies précédemment invitées aux Elancées, parti pris permettant au public de suivre l’évolution d’un travail et de se forger à la reconnaissance d’un style.

Un focus québécois donnera à voir les célèbres 7 doigts (avec deux spectacles, Réversible et Tryptique), mais aussi la relève toute assurée des Flip Fabrique, dont le spectacle Attrape-moi déploie une énergie aussi démentielle que communicative.

Autre but du festival : le compagnonnage, en l’occurrence ici avec la compagnie NGC25 d’Hervé Maigret, dont Le Bal à Boby s’invitera dans les écoles et fera danser les Istréens. Entre le zist et le geste, duo de main à main burlesque par le Cirque Content Pour Peu, témoignera quant à lui de la volonté de la manifestation d’aider les jeunes compagnies à se lancer et à trouver leur public.

A ceux qui voudraient se faire une toile, on ne saurait trop conseiller d’aller voir le léger et poétique Bobines de la compagnie L’Attraction Céleste, un duo de clowns nostalgiques des films Super 8 propice aux crises de démences et de rire. On pourra également s’oxygéner près de l’étang de Berre avec Landscape(s) de la compagnie La Migration, une transformation fantastique de la nature.

Les Elancées sont désormais le festival de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Non pas une sorte de off ou de vitrine, mais une section à part entière comme peut l’être la sélection Un certain regard à Cannes ; tout aussi officiel et incontournable, une antichambre de nouveaux talents et une passerelle. Anne Renault a en effet été à l’initiative avec Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara de cette proposition intermédiaire que fut L’Entre-deux Biennales, qui a offert à de nombreux lieux culturels un vrai moment de synergie autour du cirque. Les Elancées — comme a pu l’être par le passé Janvier dans les étoiles à La Seyne-sur-Mer, un temps repéré, pérenne et reconnu — jouent désormais le rôle de dénicheur de talents. Cette mise en partage fructueuse passe cette année par Bestias de la compagnie franco-catalane Baro D’Evel Cirk, qui avait fait un tabac lors des Elancées 2016 et se retrouve en tête d’affiche de la Biennale 2017, Cave Canem de la compagnie Azeïn (présent dans les deux événements) ou encore l’incontournable Vuelos de la compagnie de danse espagnole Aracaladanza. Sans oublier bien sûr le Cirk biZ’arT, qui retrouvera le Magic Mirror à Istres après sa révélation à la BIAC 2015.

En attendant de fêter les vingt ans des Elancées en 2018 dans le cadre de la nouvelle Entre-deux Biennales, voilà de quoi faire le plein d’émotions.

Marie Anezin

Les Elancées : du 1er au 12/02 dans les théâtres de Scènes & Cinés (Ouest Provence). Rens. : 04 42 56 31 88 / www.scenesetcines.fr

Le programme complet du Festival Les Elancées ici

0
commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire ou voir un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire