La Charge de l’Humilité

Billet de blog
le 8 Jan 2020
0
La Charge de l’Humilité
La Charge de l’Humilité

La Charge de l’Humilité

Il faut saluer les actes qui sont pris en conscience et en responsabilité. Les cadres du Printemps Marseillais ont pris une décision hier qui a surpris les non-initiés et mis en émoi jusqu’à la base militante de ce mouvement. Aussi surprenante que soit cette décision, qui je le répète doit être saluée, elle était inévitable. Pour le salut même de ce rassemblement.
Pour autant, il faut aller au bout de ce geste, le prolonger, l’amplifier et concrétiser sa charge symbolique pour le transformer en changement de paradigme historique. Une fois cette prise de conscience et de responsabilité actée il faut, à tout prix éviter d’en faire une manœuvre cosmétique. Un coup de maître, mais un coup politique qui ne serait pas à la hauteur de l’acte et des enjeux.

Marseille est une ville contrastée, inégalitaire. Une ville qui souffre d’une gestion calamiteuse, lipothymique et décadente. Les mandats successifs de Gaudin et de ses équipes sont autant de concours d’incompétence, de filouterie, de cynisme et d’immoralité. Marseille est devenue le terrain de jeu à grande échelle de leur affairisme toujours à la limite de la légalité, mais toujours terriblement immoral ! Que dire du mépris de cette politique pour la nature intrinsèque de cette ville et de son identité. Cette aversion affichée par cette majorité pour la Marseille populaire, ouvrière, pauvre et reléguée ?

L’enjeu de cette élection n’est pas de « Gagner Marseille », ça n’a aucun sens ! L’enjeu de cette élection est de sauver Marseille des griffes affairistes et clientélistes ! L’enjeu est de recoudre les plaies béantes de cette ville martyrisée et qui littéralement s’effondre ! L’enjeu est de reconstruire cet inconscient commun à l’échelle de l’ensemble des habitants de cette ville ! Marseille est UNE ou plutôt Marseille doit redevenir UNE !

Le défi est immense et il dépasse de loin ce qu’une femme ou un homme peut relever tout seul ! En tant qu’acteur politique nous devons être conscient de nos limites, des espoirs que nous suscitons et du poids de cette promesse intenable ! Il n’y a aucun démiurge cosmique qui se présente à cette élection et ce que nous devons aux marseillaises et aux marseillais c’est en tout premier lieu l’honnêteté ! personne ne peut porter comme Atlas sur ses épaules cette promesse et cet espoir ! Si nous sommes d’accord sur ce postulat nous pouvons commencer à désincarner ou dépersonnaliser le récit de cette échéance.
Beaucoup de gens plus habiles que moi m’expliquent que la liturgie électorale des municipales passe par « la rencontre entre un ou une élue et le peuple ». Cette vision mystique, quasi chamanique, m’interroge en profondeur. Outre le fumet monarchiste qui se dégage de cette assertion, une odeur encore plus gênante indispose mon odorat d’égalitariste forcené. Parce que je ne crois pas à la femme ou à l’homme providentiel et parce qu’en tant qu’insoumis je milite contre le présidentialisme et ses déclinaisons…même municipales. Lorsque les camarades du Pacte ont présenté cette idée d’incarnation collective par le biais d’un porte parolat partagé, j’ai compris que c’était en réalité la bonne solution, même si elle est peut être beaucoup trop en avance. Mais je consent volontiers à ne pas me braquer sur cette option d’une intelligence rare et à envisager d’autres sorties au problème. Je peux même comprendre que pour des raisons pratiques on revienne à la désignation d’un binôme ou même d’une tête de liste. Encore faut il que la symbolique de l’individu, en terme de représentation, dépasse l’individu lui ou elle-même :
Depuis le 5 Novembre 2018 un mouvement de plus en plus profondément ancré dans la ville et porté par ses habitants, traduit tout un éventail de revendications démocratiques, sociales, populaires et écologiques. Peut on envisager cette élection sans considérer ce que les Gilets Jaunes ont modifiés dans notre rapport à la politique ? Je ne le crois pas ! Peut-on appréhender correctement cette élection sans tenir compte des dizaines de milliers de Marseillais qui ont criés leur colère sous le balcon de la Mairie ? je ne le crois pas non plus ! Peut on être sourd et aveugle au point de ne pas voir les centaines de milliers de personnes qui battent le pavé depuis un mois pour défendre leurs retraites et l’avenir de leurs enfants ? C’est juste impossible !!!

Ces démonstrations de force du peuple dans sa diversité devrait nous rendre très humble et nous amener à nous poser ces questions fondamentales, en tant que militants et en tant que responsables.

Sommes nous à la hauteur de ce que cette multitude citoyenne nous demande ? La charge de l’Humilité conduit à la responsabilité et la responsabilité DOIT nous conduire à l’humilité !

C’est en ce sens que la France Insoumise propose que nous nous rassemblions pour soutenir une tête de liste citoyenne ! Non pas parce que nous n’aimons pas une telle ou un tel, l’affect n’a rien à voir la dedans. C’est de pragmatisme qu’il s’agit. Et puisqu’il faut une incarnation, celle-ci ne peut être une figure politique locale, mais obligatoirement une figure reconnue pour ses combats, son engagement militant et sa non appartenance à une quelconque étiquette bloquante. Nous avons à la FI Marseille plusieurs personnalités qui pourraient se porter candidat et nous faire largement honneur, mais nous pensons ce que nous disons et surtout nous faisons ce que nous disons en ne les imposant jamais comme des préalables !

L’égo est nécessaire à l’équilibre de l’individu, c’est l’orgueil qui est préjudiciable. Nous disons à toutes celles et ceux qui se sentent sincèrement habités par la fonction, que l’humilité est la voie de la raison et que la raison mène à la victoire. Le rassemblement populaire, social et écologiste ne peut être entravé par des considérations partidaire ou des projections personnelles. En toute humilité la FI Marseille œuvre à la construction de cette fédération populaire et à ce large rassemblement et appellel’ensemble des acteurs politiques à ne pas passer à coté du sens de l’Histoire !

Bensaada Mohamed                                                                Marseille, le 7 Janvier 2020

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire