Jour 1 : Le tribunal

Billet de blog
le 16 Déc 2022
0

Bonjour, je m’appelle Menela et je vais vous raconter ma première journée de Stage à Marsactu. (12 décembre 2022)

Aujourd’hui, je suis allée au tribunal accompagnée de Tom Bertin afin d’assister au jugement de néo-nazis, accusés de faire partie d’un groupes de combat et d’être armés. Lorsque nous arrivons, Jean-Yves Recagno, qui se dit “amoureux des armes” est à la barre. Chez lui, on en a perquisitionné un grand nombre. Il explique les posséder car il ressentait de l’insécurité face à des menaces de morts reçues par son fils et lui. Jérémy Recagno, fils de M. Recagno, n’était pas présent.

Ensuite, Loïc Delboy a été appelé à la barre. Il est le chef et le fondateur du groupe de combat “Blood and Honor Hexagone”, dissous à l’heure d’aujourd’hui. Le nom est une référence au slogan des jeunesses Hitlériennes. Le groupe organisait des combats de MMA et des concerts de “Rock Anti Communist”. Lors de son discours de début de manifestation, Loïc Delboy disait “Rendons nos terres à nos ancêtres au lieu de les abandonner aux chiens d’Israël et aux fils d’Allah”. Lors d’un concert, les drapeaux algérien et israëlien ont brûlé sur scène.

Puis, ce fut au tour de David Dumas, trésorier du groupe “BHH” qui adhère au discours du chef de groupe. Des photos de lui, seul ou accompagné faisant le salut nazi, un briquet à l’effigie d’Hitler, ainsi qu’une statue de l’aigle impérial avec une croix gammée ont été perquisitionnés. La procureure lui a demandé ce qu’il pense du nazisme : “Je n’en pense rien”, lui répondit David Dumas.

J’ai appris que lorsque la sonnerie retentit, il faut se lever et attendre que le/la président(e) donne la permission de s’asseoir.


J’ai apprécié cette journée parce que c’était la première fois que j’entrais dans un tribunal et que c’était très intéressant.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire