Histoires d’eau

Idée de sortie
le 20 Fév 2016
0
Collage à partir des photographie d'Ana Bloom.

Collage à partir des photographie d'Ana Bloom.

La genèse de la série Souffles s’écrit tout d’abord grâce à des rencontres. Au confluent entre une artiste, une ville et ses habitants. Il y a vingt ans, lorsqu’Ana Bloom découvre Marseille, elle atterrit à la Joliette, dans le quartier de la Galerie LAME, « vitrine des photographes du Sud et de la Méditerranée ». De là débute une amitié fructueuse et esthétique. Aidée de diverses sources inspirantes, Ana Bloom imagine une série de photographies qui jouent avec la ligne de surface, celle de l’eau. Une séance photo tout à fait originale autour de portraits immergés. Le temps d’un plongeon en piscine, des Marseillais pur jus, de passage ou de cœur se prennent au jeu de se faire tirer le portrait en mouillant le maillot. Le résultat de ce dialogue entre modèle et artiste se révèle tout à fait édifiant et chavirant. Y cohabitent des contrastes exacerbés et des lignes floutées par des bulles de vie. Il semble que d’un coup, l’autre côté de la surface remette tout en question : la mort, la vie, le souffle, l’apnée, la souffrance, la libération.

Une délicieuse aura émane de ces âmes dont la vie ne semble suspendue qu’à un souffle. Le public rencontre une à une ces silhouettes dont le nom est inscrit sous chaque cliché. A travers ce travail, Ana Bloom est parvenue à capter et retranscrire des instants particuliers qui révèlent bien des aspects de l’humanité. Cette série exposée en parallèle de la série Surfaces d’Isabelle Banco n’en est certainement pas à l’aube de son dernier souffle. La photographe a en effet lancé un appel via les réseaux sociaux pour recruter d’éventuels nouveaux baigneurs curieux qui souhaiteraient l’alimenter. Véritable point d’orgue : dans les mois à venir, les meilleures de ces nouvelles photographies seront hissées dans les rues de la ville. Où le travail de l’artiste s’immerge à son tour dans notre quotidien.

Astrid Börner

Souffles d’Ana Bloom : jusqu’au 26/03 à la Galerie LAME – Lieux Arts Méditerranée Europe (3 quai de la Joliette, 2e). Rens : 06 63 03 36 41 / www.galerielame.com

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/ana.bloomvisualartist.9

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire