Grandir encore

Billet de blog
le 28 Mar 2021
14

Eh oui, Marsactu est toujours là ! La formule est un gentil pied de nez à tous ceux qui ne croyaient pas ou ne voulaient pas qu’un journal local d’investigation puisse exister à Marseille et dans sa région. Ce qui était au départ un projet un peu fou est aujourd’hui un journal à la voix qui porte dans Marseille et sa métropole.

Chaque année, Marsactu souffle une nouvelle bougie avec l’arrivée du printemps. Depuis mars 2015 et la reprise du titre, notre petite équipe s’est attelée à créer un journal d’investigation local sur abonnement. Nos armes ? Des hectolitres de café et, surtout, beaucoup de détermination avec en vue un seul objectif : convaincre 5000 abonnés de nous rejoindre, synonyme d’équilibre économique.

Ce n’est qu’un début

Nous voici donc six ans plus tard. L’objectif fixé en 2015 est atteint. Nous ne pouvons que vous remercier pour avoir cru en cette exigence d’un journalisme qui met en question l’action publique et va au-delà des discours de communication.

Pour tout vous dire, on a l’impression de n’avoir fait que commencer et l’équipe planche déjà sur les cinq prochaines années.

Ce cap des 5000 abonnés, ce n’est pas une fin, c’est un début. Pour tout vous dire, on a l’impression de n’avoir fait que commencer, d’avoir encore tant à faire pour répondre aux attentes multiples. Depuis plusieurs semaines, l’équipe travaille activement pour tracer le chemin des prochaines années. Quel volet renforcer ? Quelles innovations vous proposer ? La discussion est féconde et les projets nombreux (n’hésitez pas à la nourrir dans les commentaires) !

Pour les accomplir, Marsactu doit grandir encore. Séduire de nouveaux lecteurs, continuer à attirer plus d’abonnés. Parce que c’est pour et avec vous que nous construisons ce journal et son indépendance. Cette ligne ne bougera pas.

À l’occasion de cet anniversaire, c’est nous qui vous faisons un cadeau. Utilisez le code promo AnnivMarsactu et bénéficiez d’une réduction de 20% sur le premier paiement de votre abonnement !

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mickael Mickael

    Les podcasts de campagne étaient chouettes. Ça serait pas mal de trouver une manière de pérenniser le format sur des sujets qui méritent un traitement approfondi.

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Merci ! On réfléchit justement à un nouveau format, à suivre 🙂

      Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Titres plus ramassés les sous titres servent, photos actualisées, plus de courriers de lecteurs ou alors une rubrique spécialisée, moins de reprise de la Provence, moins de potins politiques et plus d’Associations qui œuvrent souvent dans l’obscurité ou l’opacité, quelques infos sur la culture qui nous tient ensemble, la vie des quartiers…
    Mais bon ce sont des aménagements à la marge.
    BON ANNIVERSAIRE et SOYEZ DE ”VRAI(E)S JOURNALISTES” SELON LA DEFINITION D’ALBERT LONDRES (et G. Monnerville).

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Je note vos remarques ! Concernant le “courrier des lecteurs”, dans l’idée les commentaires et l’Agora ne remplissent-ils pas ce rôle à vos yeux ? Merci !

      Signaler
  3. MASSIERA SALEM MASSIERA SALEM

    Bravo marsactu
    Un journal de qualité !!

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Merci !

      Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Bravo à vous tou•te•s ! Prêt pour ma part à vous suivre les cinq prochaines années : on a un besoin essentiel, dans cette région, d’un vrai journalisme qui ne se contente pas de relayer la com de nos médiocres “élites” politiques, et qui sache parfois mettre un coup de projecteur dans les angles morts de ce qui fait partout les gros titres.

    Si cette exigence vous vaut des critiques, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

    Signaler
  5. Assedix Assedix

    Bonsoir Marsactu,
    et félicitations pour votre succès ô combien mérité !

    Puisque vous nous donnez la parole, voici pêle-mêle quelques suggestions pour améliorer encore notre journal préféré:
    — faire une appli pour téléphone/tablette, si ce n’est pas trop cher (pour un journal numérique, cela paraît indispensable)
    — ajouter un bouton “like” sous les commentaires.
    — mettre un peu plus l’accent sur la relecture ortho/typographique.
    — développer l’Agora: peut-être en la structurant en rubriques comme le journal et en l'”animant” un peu plus vous-mêmes, par exemple en lançant des appels à participation sur des thèmes donnés pour encourager une participation plus large.
    — proposer plus d’articles signés J. Vinzent: on ne voit pratiquement plus sa signature alors qu’il avait vraiment le chic pour trouver des sujets “obliques” qui échappent à une grille de lecture politico-sociale trop simpliste. Rendez-le-nous ! 🙂 🙂 🙂
    — Puisque Mediapart est rentré au capital du journal, serait-il possible de proposer une formule d’abonnement aux deux journaux à la fois ?

    En tout cas bravo pour le travail formidable que vous faites et merci d’être aussi disponibles et réactifs pour répondre aux questions/remarques que nous vous laissons parfois en commentaire.

    Longue vie!

    Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour,
      merci pour vos mots. Il nous faudrait encore 2000 abonnés de plus pour que nous puissions vous exaucer ! Dans l’attente, Marsactu a besoin de m’employer à de multiples autres tâches, ce qui n’est pas toujours pour me déplaire rassurez-vous.
      Nous prenons note de vos suggestions pour le reste, en espérant pouvoir vous satisfaire sur l’essentiel.

      Signaler
  6. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Jean Pierre Ramondou
    06 79 32 90 43
    ramondou@orange.fr

    SUPPLIQUE
    POUR L’UTILISATION
    D’UN FORMAT DES DATES SANS AMBIGUÏTÉ

    Déjà au temps des textes manuscrits, imprimés ou dactylographiés il était très désagréable lorsqu’au cours de la lecture d’arriver sur une date au format ambigu.
    J’entends par date au format ambigu les dates sous les formes suivantes :
    1) les dates sous une forme relative comme lundi dernier, le 7 de ce mois, de la même année ou la saison dernière ;
    2) les dates tronquées de leurs parties significatives comme lundi 7 janvier ou exposition du 7 juillet au 3 septembre.
    Depuis l’avènement de l’informatique et d’internet ces ambiguïtés sont devenues encore plus insupportables car on ne peut se reporter éventuellement à la date d’édition du document pour lever l’ambiguïté.
    Pour interpréter correctement un document il est souvent nécessaire de connaitre sa date de rédaction ou de publication.
    Le seul format acceptable pour les dates est le suivant :
    Jour de la semaine (éventuellement) – Date – Mois – Année
    Ce format est celui en usage en France, d’autres pays utilisent des formats qui différent par l’ordre d’écriture des éléments de la date mais comportant les mêmes éléments.
    On peut ajouter l’heure et les minutes si ces précisions sont opportunes.

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Supplique entendue ! C’est vrai qu’il est d’usage dans la presse de parler en “ce lundi” ou “la semaine dernière” et je peux comprendre que cela soit troublant selon la date à laquelle on lit l’article en ligne. Pour des raisons de fluidité d’écriture, nous ne pouvons pas nous engager à mettre toujours la date intégrale, mais nous allons veiller à être le plus clair possible quand il y a un risque de confusion…

      Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Bon anniversaire au gabian et à toute l’équipe ! Vous avez fait un sacré chemin !
    le site est clair, lisible, pratique, vos articles de qualité, les sujets pertinents.
    La couverture des élections municipales, le suivi de plusieurs événements ou dossiers, les enquêtes sur des angles morts, pour tout cela, bravo !
    J’apprécie aussi le partenariat avec Mediapart, les articles de journalistes “invités”..
    Enfin que les commentaires des lecteurs sur les articles soient mis “sur le côté” (on ne les voit/lit que si on le souhaite).

    Évolutions que j’apprécierais :
    – une appli, pour vous retrouver plus rapidement sur téléphone.
    – une équipe élargie, ou plus de journalistes invités, pour encore plus d’articles à lire 🙂 notamment le week-end.
    – des podcasts

    Mais surtout, ne changez rien dans la ligne éditoriale !

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Merci pour tous ces compliments ! Pour les évolutions, nous partageons exactement les mêmes envies, on va s’y atteler doucement mais sûrement 🙂

      Signaler
  8. patrick patrick

    Tout est dit plus haut, bravo !
    avec en plus une possibilité …
    – de corriger nos commentaires
    – de les supprimer
    – de répondre directement à une personne choisie
    bref un peu comme sur médiapart
    et encore bravo

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire