Fenêtre sur courts

Idées de sortie
le 23 Avr 2016
0
Image extraite de "Chaud lapin" de Alexis Magaud, Soline Béjuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston & Flora Andrivon
Image extraite de "Chaud lapin" de Alexis Magaud, Soline Béjuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston & Flora Andrivon

Image extraite de "Chaud lapin" de Alexis Magaud, Soline Béjuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston & Flora Andrivon

Le Théâtre national de Marseille propose la quatrième édition de sa manifestation La Criée Tout Court, consacrée au court-métrage sous toutes ses formes, en partenariat avec l’éminent Festival International de Clermont-Ferrand. Petit tour d’horizon.

 Nous le rappelons régulièrement dans ces colonnes : les fenêtres de diffusion du court-métrage (cases télévisuelles, avant-programmes des films projetés en salles) sont aujourd’hui si rares qu’elles ne permettent pas de rendre compte de la richesse extraordinaire de la production cinématographique en matière de formats courts. Louons donc le travail stakhanoviste de tous les festivals (quelle que soit leur envergure), rencontres, cycles et autres projections spéciales qui permettent tout au long de l’année de faire découvrir une sélection internationale de films rares, sémillants, passionnants et portant dans l’écriture l’évolution même de l’image en mouvement. Cette dynamique s’échappe parfois de la salle de cinéma classique, à l’instar de la proposition faite par l’équipe du Théâtre National de Marseille, avec la manifestation La Criée Tout Court, qui souffle cette année sa quatrième bougie. Associé au prestigieux Festival International de Clermont-Ferrand, qui a concocté pour l’occasion une programmation bien sentie des meilleurs films diffusés lors de précédentes éditions, et avec la complicité du Festival International du Film d’Aubagne, l’événement nous offrira durant trois jours une plongée totale au cœur de la création de courts-métrages, à destination de tous les publics. Huit programmes ont permis d’éditorialiser cette foisonnante proposition : Rites de passage, Vie de famille, Rire grinçant sont quelques-uns des thèmes retenus, sans oublier, le samedi vingt-trois avril, en matinée, les projections pour le jeune public. Enfin, cette quatrième édition de La Criée Tout Court s’achèvera, cerise sur le gâteau, par un ciné-concert original construit, entre autres, avec le département SATIS de l’Université Aix-Marseille.

Emmanuel Vigne

La Criée Tout Court : du 21 au 23/04 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e). Rens. : 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com/

A noter, le 20/04, sélection « Coups de cœur Clermont 2016 » à l’Alhambra (2 rue du Cinéma, 16e). Rens. : www.alhambracine.com/

Le programme complet du festival ici.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire