Faites de la POLITIQUE !

Billet de blog
le 25 Fév 2020
0

Citoyennes, citoyens !!!
J’écris ces mots en espérant qu’ils rencontreront l’écho le plus large auprès de nos concitoyens. Je ne m’adresse pas à nos partisans, à nos concurrents, à nos adversaires ou à nos ennemis. Je ne veux parler qu’aux citoyens et aux habitants qui se préoccupent de leur quotidien, de leur avenir et de celui de leurs enfants !
« UNIR ! » a fait, contrairement aux autres, le pari de ramener aux urnes celles et ceux qui ne s’expriment plus. L’abstention est un message politique fort ! Elle n’est pas cette idée convenue d’une forme nihiliste de désintérêt. Cette interprétation rassure les tenants et protagonistes d’un système qui se nourrit de ses propres certitudes, de ses propres préjugés et qui se satisfait dans la majorité comme dans l’opposition de ce fatalisme des classes populaires. Fatalisme qui permet au RN de se maintenir à un très haut niveau et permet aux autres de conforter les stratégies de survivalisme électoral (placés/perdants) !
Notre liste et notre programme cultive l’espoir comme une promesse et pas comme une incantation marketing ! L’espoir est une forme absolue de joie et de confiance. Nous sommes convaincus que les mesures que nous proposons et que l’on peut retrouver sur notre site unir1314.fr , pourront améliorer les conditions de vies des habitants de notre secteur et de notre ville. L’espoir est tout entier contenu dans la promesse que nous faisons aux citoyens qu’ils participeront activement à la vie démocratique de notre Mairie, que nous transformerons en Maison de la Démocratie et du Citoyen ! L’espoir est là dans les propositions écologiques que nous faisons sur le transport, la végétalisation de nos rues et la lutte contre la précarité énergétique ! L’espoir est aussi là dans l’idée que nous avons de favoriser l’économie solidaire et sociale, le raccourcissement des circuits de distribution, la valorisation des savoirs et compétences informels, le développement du maraichage urbain et de la permaculture, la volonté forte que nous avons d’aider au développement de la Technopole et dans celle de l’installation dans nos quartiers de la Cité de la Transition écologique !
L’Unité et l’Espoir ne sont pas des copyrights, l’enthousiasme et l’écho autour de notre meeting du 22 février sont là pour en témoigner !
Oui « UNIR ! » fait le pari de la parole redonnée, de la rencontre avec les citoyens et habitants de nos quartiers. Nos porte à porte, nos tractages, nos réunions publiques reconfigurent la politique à l’aune de ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un échange humain qui tourne autour de cette parole trop longtemps confisquée et autour des idées que les citoyens et habitants de notre ville proposent. Dans notre démarche d’élus/militants et de militants/élus il y’a cette idée qui ne supporte aucun lien de subordination, ni aucun lien de dépendance entre les élus et les citoyens. En tant qu’élus nous ne serons que les outils de l’expression démocratique souveraine du peuple. En aucun cas nous ne nous poserons en « décideurs », en « sachants » ou en « responsables déconnectés » !
Rien ne fera reculer le RN en dehors de la mobilisation de tous les habitants des quartiers populaires et des noyaux villageois. Nous menons un travail de terrain acharné pour persuader nos concitoyens que le RN n’est pas la solution et qu’il n’est qu’une partie du problème. Celle qui exprime la division de notre ville et plus largement de notre pays. Parce qu’a l’heure où certains parlent de séparatisme, il faut d’évidence pointer du doigt cette entité politique qui refuse le principe inaliénable d’Egalité !
Notre Démocratie est ainsi faîte que celles et ceux qui ne votent pas, ne sont pas considérés. Dans nos rencontres, c’est cette reconnaissance et cette forme inclusive d’appartenance qui nous est le plus souvent formulée par les habitants. Je le dis, nous le disons sans démagogie, ne pas voter c’est jouer contre soi-même, se bâillonner et laisser la rage du RN, le mépris et la condescendance de la droite s’exprimer, sans pouvoir y répondre !
La liste « UNIR ! » soutenue par la France Insoumise, EELV, le Pacte Démocratique et les collectifs citoyens est l’alternative à cet immobilisme. Nous ne promettons pas la lune ou des lendemains qui chantent sans efforts. Nous ne promettons pas non plus de répondre aux attentes des habitants par le biais des bonnes vieilles méthodes clientélistes ! Nous affichons clairement nos soutiens pour que les citoyens sachent à qui et à quoi ils ont à faire ! Nous ne nous prévalons d’aucune forme de soutien qui ne soit pas validé ou certifié. Nous ne portons pas de masques et nous essayons de mener une campagne sincère, honnête et sans artifice. Nous sommes qui nous sommes et rien de plus, de moins ou d’autre !
De l’éthique en politique !
Les scénaristes de « Baron Noir » devrait, s’il comptent faire une suite à cette série, venir s’inspirer des rebondissements de cette campagne marseillaise. Dans les coulisses de cette élection se fomentent les coups tordus, les croches pieds, les grands mouvements de disqualification et de neutralisation des adversaires. Rien de très loyal, un édifice de cynisme, d’hypocrisie et de malveillance. Des rumeurs, des trolls obsédés et des réputations qui se font et se défont au gré des intérêts de boutiques des uns et des autres. J’ai déjà répondu dans un billet, VERUM MEAM, a des attaques dont l’indigne bassesse n’a d’égale que la malhonnêteté des arguments. Je constate que ces cabales augmentent au fur et à mesure que le succès de la liste « UNIR ! » et de l’engouement qu’il y’a autour augmente. Je rappellerais à certains acharnés d’aujourd’hui qu’il n’y a pas si longtemps certains me dressaient des couronnes de lauriers et qu’aujourd’hui ils trouvent des mérites à des gens qu’ils lapidaient hier encore ! Donc pour ce qui est de la « cohérence » on en reparlera. Je dirais aussi qu’ils continuent leurs diatribes, pendant qu’avec mes colistiers nous écrivons une page de l’histoire de ce secteur. Nous avons la ferme intention de gagner parce que nous avons mis tous les ingrédients dans notre liste et que nous avons mis le social, la démocratie et l’écologie au cœur de notre projet et que les gens ne s’y tromperont pas en voyant nos colistiers ! Toutes et tous expriment une sensibilité, un combat, un engagement et la même volonté de renouvellement. Et ça c’est notre sésame, notre cohérence et notre honneur d’avoir tenu à ce que l’ensemble de ce qui a animé l’actualité politique de notre ville et de notre secteur soit représenté ! Donc continuez les manœuvres et les fakes, nous traçons notre route pour battre le RN et proposer du neuf, du mieux , du beau aux habitants de notre secteur ! Continuez à parler et me renforce dans la conviction que mon identité de « fils des quartiers populaires » dérange et qu’elle met à jour le vrai visage caché derrière les discours !
J’ai assisté à la commémoration des 25 ans de l’assassinat d’Ibrahim Ali, au milieu de la foule comme tant d’autres. Ce moment appartient à la famille, aux proches et à l’Histoire de Marseille. J’ai entendu les discours forts et ce très beau texte qui nous a été lu. J’en mesure tout le poids et toute la responsabilité ! Mais je le redis en tant qu’authentique « fils des quartiers populaires », notre rôle est désormais de participer aux avants postes à la reconquête de ce secteur, parce que personne plus que moi et que toutes celles et ceux qui ont grandi, vécu, travaillé dans ces quartiers, ne sait mieux ce que produit le racisme et sa traduction politique ! J’étais aussi à la marche pour Mehdi de Maison Blanche aux Marronniers et j’ai encore constaté cette immense solitude politique des quartiers populaires et de leurs habitants…et en cela j’estime n’avoir de leçon à recevoir de personne ! Je sais ce que ça fait de se voir refuser un emploi, un logement, une place en crèche pour des motifs fallacieux ! et je n’ai de leçon à recevoir de personne ! je sais ce que ça fait que de militer politiquement et de se heurter à ce plafond de verre que la France Insoumise a brisé pour moi et pour d’autres, et je n’ai de leçon à recevoir de personne ! Je sais que j’ai été applaudi, estimé, peut-être même aimé tant que j’étais un leader associatif et je vois toute l’acrimonie, la bile et le fiel mélangé qui aujourd’hui se déverse parce que je prétends à des responsabilités politiques. Et je n’est définitivement aucune leçon à recevoir !
Je me présente en tant que citoyen Marseillais pour que l’unité se réalise dans les cœurs et dans les actes sur notre secteur, de Palama jusqu’à Maison Blanche, de Château Gombert jusqu’à la Renaude, d St Jérôme au Petit Séminaire ! Fils des Quartiers Populaires, Fils des villages de notre secteur, Fils de Marseille !

BENSAADA Mohamed                                                                             25 Février 2020

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire