Et si on faisait une Marseille-Pride ?
L’Europride marseillaise n’a pas laissé que de bons souvenirs mais elle m’a donné une idée, enfin, elle m’a permis d’affiner une idée que j’avais déjà commencé à développer après la soirée d’ouverture de MP2013. Décidément, les évènements décriés par Libé m’inspirent !
Qu’es aco de la Marseille-Pride ? Tout simplement quelques jours pour crier au monde sa fierté d’être marseillais, pour se regarder le nombril en l’assumant, faire la fête par plaisir, sans autre raison qu’être content d’être ici. Là, vous vous dites, il a plongé tête première sur un rocher à Malmousque… on a perdu le minot ! Pas forcément… En tous cas, j’ai pensé à tout.
D’abord, pour rappel, voilà les points clés de ce que j’écrivais dans le billet de janvier :
- 2 ou 3 jours (et nuits) dans tous le centre-ville étendu (en exploitant la Plaine, la Friche, St Charles…)
- Une parade des 111 quartiers
- Plutôt aux beaux jours qu’en janvier
Après avoir vu la Fête de la Musique couplée à la Fête du Panier et après l’Europride, voilà comment j’ai affiné mon idée :
Fin juin ou début juillet pour lancer la saison touristique, profiter du climat et du relâchement général de la période : 3 jours et 3 nuits (du jeudi soir au dimanche après-midi) pour montrer qu’au-delà de tout ce que l’on dit, on est bien contents d’être là ! Et pour tout ceux qui créent à Marseille, l’occasion de montrer leur talent, celui de la ville.
Au programme, tous les soirs des spectacles de rue “made in Marseille” (on a pu voir en mai qu’il y avait de quoi s’amuser) dans un maximum de quartiers du nord au sud, mais aussi au moins une trois ou quatre concerts de groupes locaux répartis sur de grands espaces de la ville (Vieux-Port, Esplanade de Grand Littoral, Pages du Prado, La Plaine…) et chaque soir deux ou trois lieux de nuit pour continuer entre 1h et 6h (Les Docks, la Friche, Parc Chanot). Mais surtout, un encouragement pour les bars de quartiers à rester ouverts et faire des propositions orientées sur le quartier (un groupe de musique du quartier, une association, un spectacle d’école…) afin qu’il se passe quelque chose dans tous les quartiers, ou au moins un maximum d’entre eux.
Et dans la journée, des conférences sur l’histoire de la ville ou d’un quartier, des présentations d’associations œuvrant toute l’année à Marseille, des aïolis géants sur les places ou dans les rues organisés par les CIQ (je n’oublie personne).
Mais surtout, chaque quartier aurait aménagé un char toute l’année en faisant travailler une association, des enfants, une école… il serait installé depuis le jeudi soir sur la place du quartier, un concours de char aurait élu le plus beau char une semaine avant pour que tous les habitants puissent venir le voir. Et le dimanche, en fin d’après-midi, tous les chars se regrouperaient pour un grand défilé musical et festif qui traverserait Marseille et terminerait sur les plages du Prado pour un concert géant.
Voilà, je donne l’idée, ça intéresse un candidat à 2014 ? C’est cadeau !
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ça existe déjà, ça s’appelle la « fête bleue » 😛
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non la Fête Bleue ce sont à peine quelques timides animations dans quelques quartiers de Marseille. En plus l’année dernière il n’y a eu AUCUN concert (quel honte!). Franchement, ça s’est déroulé du 28 au 30 juin cette année, quelqu’un a vu une différence entre le 27 juin ou le 1er juillet ? Perso j’ai vu aucune animation, c’est bien que ça manque carrément de matière. Ce que propose Lagachon est beaucoup plus complet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
touché… mais dans ma tête ça rendait mieux quand même 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sinon y a les soirs de grand match…
Plus sérieusement, je veux dire que le concept « fier d’être marseillais », je ne suis pas sûr que ça suffise en soi à ramener les foules. Une marche des fiertés LGBT repose (a priori) sur des revendications politiques (et un certain sens de la « communauté », a priori), le carnaval de Rio sur une longue tradition (je dis ça parce que tu parles des chars des quartiers…) et la soirée d’ouverture de MP2013 sur un évènement exceptionnel annoncé de longue date.
Enfin je dis ça mais peut-être qu’il faut tenter !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellent, on préviendra notre communauté d’expatriés de Massilia Mundi !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente idée. Un croisement des fallas de Valence, de la Saint-Antoine à Lisbonne et la Mercè de Barcelone.
A concrétiser, bien sur, avec des organisateurs sérieux et professionnels.
On pourrait aussi inviter, chaque année, une ville de la Méditerranée qui présenterait sa musique, ses fêtes, sa gastronomie. Ne pas oublier, en effet, la cuisine de rue, ça fait partie de la fête !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je cherche à vous joindre directement pour une proposition, comment faire?
Se connecter pour écrire un commentaire.