Et les bus, bordel !

Billet de blog
Lagachon
24 Fév 2014 5

On parle un peu de transports dans cette campagne mais c’est toujours à propos des énormes projets qui ne verront le jour qu’en 2020, 2024, 2030 ou pire : “à terme” (une expression qui à tendance à signifier jamais ou dans un futur très très éloigné). Bref, à mon avis, on passe à côté de l’élément essentiel à ce sujet : les bus. Personne ne parle des bus, c’est vrai que c’est pas sexy de promettre des bus, on préfère parler du métro, du tram, des téléphériques, de tous ces trucs tellement gros, chers et beaux qu’ils ont l’avantage de faire rêver… Alors que les bus, non seulement c’est pas assez cher pour faire rêver et c’est trop vite réalisable pour qu’on puisse le resservir aux prochaines élections. Et pourtant…J’ai cherché dans les programmes des candidats et franchement, il y a pas mal de promesses pour les transports, a minima la reprise des “cadeaux” du gouvernements, en accord avec la communauté urbaine demain et la métropole après-demain. Mais rien sur les bus ! Enfin rien, Mennucci parle du BHNS à Luminy (déjà voté, les travaux doivent commencer)…

IMG_1926

Pourtant, poser la question des bus, c’est aborder la desserte de tous les quartiers de Marseille, ainsi que la mobilité le soir et la nuit. Nous ne pourrons pas résoudre toute la question des déplacements par des projets de métros, et encore moins le faire à court-terme. Engager des études pour l’extension des lignes de métro et tram est important, mais leur réalisation prendrait au minimum un mandat, et même dans l’optique (utopique) de l’ouverture de deux à trois lignes supplémentaires, nous ne pourrions pas couvrir tous les quartiers, et ça ne serait pas rentable vue la faible densité de population.

A l’inverse, repenser le réseau de bus en lignes structurantes et lignes de quartier (cf l’exemple de Lyon) prend peu de temps, sans parler du déploiement d’un nouveau réseau : sans commune mesure avec la réalisation d’une ligne métro ou un tram (que ce soit en termes de prix ou de délais).

Le prochain maire pourrait décider dès la première semaine de changer la mobilité (et la vie) des marseillais en demandant à la Communauté Urbaine et à la RTM :

  • De faire circuler les lignes de bus les plus empruntées jusqu’à 0h30 avec un bus toutes de 15 minutes
  • De faire des fluobus des bus de nuit, qui circulent de 0h30 à 6h (au moins les jeudis, vendredis et samedis)
  • D’engager les études nécessaires à la mise en place de lignes de bus structurantes afin d’offrir à tous les quartiers de Marseille une solution à “haut niveau de service” sous 2 à 3 ans.

Rien qu’avec les deux premières mesures, sans avoir à créer quoique ce soit en infrastructure, c’est la vie de nombreux marseillais qui serait changée puisque la plupart des quartiers auraient un service comparable au métro en terme d’amplitude horaire et de fréquence. Pas encore besoin de couloirs de bus car les voies sont assez peu encombrées le soir.

Avec la troisième mesure, c’est un chantier plus conséquent qui s’engagerait, mais toujours rien à voir avec les sommes engagées par de nouvelles lignes de métros ou tram. Difficile de dire ce qu’il faudrait faire, je ne suis pas expert, mais on peut au moins lister des pistes de réflexion :

  • Faire un inventaire des axes routier avec moins 4 voies, et qui pourraient accueillir 2 voies de bus, et il y a déjà de quoi faire ! (Je pense spontanément au Prado mer, à une partie de la Corniche, à Michelet, au Jarret, aux autoroutes, au chemin du littoral, à Plombières, au chemin de St Joseph à Ste Marthe, au chemin de la Madrague Ville, au Bd Romain Rollan…)
  • Une fois fait cet inventaire, regarder dans les quartiers n’ayant que des 2 voies et 2 rangées de stationnement, lesquelles pourraient être converties en 2 voies de bus, 1 stationnement et 1 sens unique pour les voitures (par exemple pour aller à ND de la Garde ou desservir le Roucas Blanc, mais aussi pour la Belle de Mai).
  • Ensuite, on pourrait tracer un réseau structurant de voies de bus (en site propre) afin de constituer un ensemble cohérent avec le métro, tram et les ter qui puisse desservir un maximum de quartiers.
  • Enfin, une fois le réseau de voies en site propre réalisé sur le terrain, mettre en place ces fameuses lignes structurantes et performantes comme de vraies alternatives au métro : fréquence et amplitude horaire calquée sur le métro (cf Lyon encore une fois), des arrêts moins nombreux et un système d’achat et validation de ticket similaire au tram. On pourrait aussi privilégier de longues lignes Nord-Sud pour casser la frontière symbolique : par exemple fusionner le 19 (Montredon – Prado/Castellane), le 72 (Dromel – Bougainville) et le 35 (Joliette – Estaque) en une longue ligne Montredon – Rd Point du Prado – Jarret – Bougainville – Estaque).

J’ai pu voir sur Twitter que l’équipe Mennucci était sceptique quant au BHNS à Saint-Antoine et aux BHNS en général (NB: après lecture du billet, le membre de l’équipe en question précise qu’il n’est pas sceptique quant au BHNS en général). A ce sujet, je pense qu’on ne peut que regretter qu’il ne soit pas 100% en site propre, mais c’est une première étape qui devait notamment améliorer la desserte des quartiers nord le soir, et le prochain responsable municipal n’aura “plus qu’à” le passer en 100% site propre. Attention, la mauvaise utilisation des BHNS par le tandem Gaudin-Caselli ne doit pas cacher les avantages en termes économiques et de délais.

Voilà, bus de soir, bus de nuit et bus en site propre : une modeste contribution de plus aux propositions des GAM dont je trouvais, ainsi que d’autres, qu’elles manquaient d’ambition sur les bus. Peut-être aussi un clin d’oeil à l’équipe de Pape Diouf dont le programme est en construction ?

NB-2 : le projet est également repris sur Carticipe par Electeur du 8e et vous pouvez le soutenir en votant pour lui.

Lagachon
Lagachon… qu’es aco? A l’agachon veut dire aux aguets, le mot vient du provençal « agacha » qui peut vouloir dire regarder, observer… on l’utilise notamment à la pêche !


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

    • Merci, j’ai également soutenu le projet sur Carticipe, je pense que l’on peut dire qu’il y a consensus entre nous sur cette question 🙂

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire