Un envol et un grand merci
Dans toutes aventures humaines, il y a des routes qui se croisent d’autres qui se séparent. Notre journaliste, Clémentine Vaysse, a décidé de changer de vie et de délaisser la plume pour la fourche ou la bêche. Comme Élodie Crézé ou Esther Griffe avant elle, Clémentine Vaysse fait partie de l’histoire de notre titre, de sa renaissance et de son développement. Nous lui souhaitons le meilleur dans ce nouveau défi qui s’ouvre.
Le balai aura moins de travail à la rédaction de Marsactu. Fini la boue, le sable, le foin sous ma chaise de bureau. La petite stagiaire arrivée en 2013 “et jamais repartie” – comme j’ai longtemps plaisanté – s’en va vers d’autres horizons. Ce fut une chance précieuse pour la jeune diplômée que j’étais de rejoindre une telle aventure. Comme quoi il faut vraiment toujours se secouer et aller taper sur l’épaule de ce gars avec qui on rêve de travailler.
Je n’ai pas non plus regretté, au contraire je le remercie, le petit diable qui m’a poussée à suivre la relance du titre. Il fallait un peu de folie mais surtout de bons camarades pour défendre devant un juge au tribunal de commerce le rachat du titre et de ses actifs. Je suis fière aujourd’hui quand je vois ce qu’est Marsactu, toujours debout et plus que jamais à même de prouver qu’une presse locale d’investigation peut exister. Fière aussi d’avoir apporté du carburant au moteur.
Il n’a pas été facile de sauter le pas de partir, de quitter ce titre précieux et mes chers collègues qui ont fait preuve de tant de patience et de tolérance à mon égard. J’écoute cette fois-ci à nouveau le petit diable sur mon épaule pour me lancer dans une nouvelle aventure, individuelle et dans un tout autre domaine : la permaculture. “Journaliste puis agricultrice… Tu te rends compte que tu auras réalisé successivement les deux rêves les plus badass [sic] de notre génération?”, a réagit il y a quelques jours un de mes amis. Ce sont l’énergie et la conviction d’Edwy Plenel, présentant il y a dix ans son projet de média lors d’une conférence dans une grande école, qui avait convertie au journalisme la bachelière. Mais aujourd’hui, un autre engagement m’attend, bien loin des claviers et des écrans.
L’écriture n’a jamais vraiment été mon fort. Mon truc à moi c’est l’enquête. Creuser, expliquer, mettre en débat. Marsactu est exceptionnel en ce sens. Il faut du temps mais aussi du soutien des collègues. Les miens ont toujours été d’un aplomb sans faille et on su prendre le temps d’encourager cet élan. C’est rare je crois. Je ne ferme pas tout à fait cette porte de l’enquête même si je quitte la vie de rédaction. Je ne sais encore sous quelle forme je pourrai continuer à satisfaire cette appétence.
Merci en tout cas pour les nombreux échanges dans les commentaires, pour les encouragements aussi lors de la relance et au quotidien.
À mon tour de souhaiter longue vie à Marsactu !
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un immense merci. Et bon vent, sans trop de houle !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo et bonne route !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tu va nous manquer mais c’est une belle nouvelle aventure aussi ! 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Noooooooooooon !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tu sais combien c’est rare mon passage en commentaire. Mais cette fois ci c’était indispensable 🙂 Miss you.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Journaliste, agricultrice écolo, c’est en effet sic-badass.
Même pas un petit blog de temps en temps sur la permaculture et ses secrets ?
Ça pourrait s’appeler Permarsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors, pleine réussite pour ce bel avenir. La plume et la fourche…c’est révolutionnaire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le gabian perd une de ses plus belles plumes.
Bravo pour le travail effectué.
Courage et réussite pour la suite.
Et si le démon de l’enquête vous reprend prévenez nous!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Clémentine quitte son carnet de prise de note pour manier la grelinette .Un choix de vie qui exige du courage car la terre est exigeante mais tellement généreuse. Si ses cultures sont menées avec la rigueur de ses enquêtes , soyons assurés qu’elles lui donneront des récoltes biologiques saines et abondantes. C’est tout ce que je peux lui souhaiter. Espérons que Marsactu ne la quitte pas des yeux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci beaucoup. Je ne quitte pas Marsactu des yeux non plus !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi j’aimerais bien savoir si les fruits et légumes permaculturés seront vendus au public à Marseille ou tout près, et si oui où et quand et comment ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous tiendrai au courant 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à tous pour vos encouragements, ils me touchent beaucoup !
Se connecter pour écrire un commentaire.