Enquête en période électorale à la chambre de commerce

Blog de l'équipe
le 29 Oct 2016
1

Nous vous avons proposé cette semaine une plongée dans les arcanes de la chambre de commerce, à la recherche de financements d’entités rattachées à l’union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), un syndicat patronal. Le timing n’a rien d’anodin puisque trois listes, dont une de l’UPE 13, s’affrontent actuellement pour diriger la chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence. Les électeurs, dirigeants d’entreprise, ont jusqu’au 2 novembre pour voter. Des révélations sur un des candidats en période d’élections soulèvent souvent des débats dans les rédactions en raison de l’impact éventuel sur le scrutin.

Cette enquête sur cette grande maison qu’est la chambre de commerce de Marseille n’a pas fait débat au sein de Marsactu. D’abord car les portes de ce genre d’institutions ne s’ouvrent que rarement et qu’en période de scrutin, certaines langues se délient. Ensuite parce qu’il s’agit de faire aussi le bilan de l’UPE 13, dont le président Jacques Pfister est issu. L’UPE 13 est donc candidat sortant. Enfin parce qu’il est question une fois de plus d’argent public puisque la chambre est financée par une taxe payée par toutes les entreprises.

Nous savions bien sûr que nous pouvions retrouver ces informations brandies par les adversaires comme argument de campagne (cela n’a d’ailleurs pas manqué). Si cela permet d’avoir des entités publiques moins opaques dans les financements qu’elles octroient, c’est un moindre mal.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Stéphane SOTO Stéphane SOTO

    Notons que lorsque, il y a une semaine, au premier jour des votes, des responsables de la liste sortante Medef / 13 engagés insultent publiquement celle d’Energie PME, les qualifiant de gang de voyous et de barbouzes (sans la moindre preuve de leurs allégations), la presse, dans son ensemble, y va gaiement, dans ses colonnes, sur Facebook ou Twitter, à grand renfort de reprise de déclarations polémiques.

    Par contre, suite à l’article de Marsactu vendredi, pourtant plutôt bien étayé, là, pas un de vos confrères ne fait le moindre relais … On parle pourtant là possiblement de choses graves ! Ah oui, on est en période électorale. Mais on l’était tout autant il y a une semaine …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire