En bonnes compagnies
Une Réécriture de nos Mondes par la compagnie Lr © Yohanne Lamoulère
Initié par la Distillerie à Aubagne, le festival Place aux Compagnies entend mettre en lumière la jeune création théâtrale régionale. Éclairage.
Place aux Compagnies, qui souffle cette année sa troisième bougie, est une manifestation élaborée par Christophe Chave, metteur en scène, scénographe, comédien et directeur artistique de la Distillerie, outil incontournable du spectacle vivant à Aubagne, lieu de résidence et de création précieux, reconnu et convivial. Depuis les requalifications du Théâtre des Bernardines et du Théâtre de Lenche, et hors de tout élitisme ou entre-soi dans lesquels les piliers de la profession ont la fâcheuse tendance à se replier, ce lieu est le dernier îlot de résistance à remplir avec persévérance une mission éminemment nécessaire.
Il s’agit, en partenariat avec le Théâtre Comœdia et la Médiathèque Marcel Pagnol de proposer, en la soutenant, un coup de projecteur annuel sur la jeune création théâtrale régionale. Conçu comme un espace d’accompagnement, d’échange et de réflexion sur la production et la diffusion du spectacle vivant (intervention financière, accompagnement technique, logistique, administratif et de communication), Place aux Compagnies permet aux compagnies émergentes et professionnelles une restitution publique du travail effectué durant sept jours de résidence à la Distillerie. Des tables rondes, un concert et des échanges avec le public sont également programmés.
Quatre présentations de travaux seront proposées à La Distillerie : La Pièce de Martin Crimp par la compagnie Pop Manuscrit sur le quotidien d’un auteur de théâtre, Monde de Claire Lestien par 1000 Tours compagnie fera fleurir les utopies, Une Réécriture de nos Mondes par la compagnie Lr, une dramaturgie basée sur l’improvisation des acteurs, et Précieux(ses) / Le Grand Bureau des Merveilles de la compagnie Pirenopolis, une machine à jouer ludique et frénétique d’après Les Précieuses Ridicules de Molière.
Le Comœdia accueillera quant à lui deux premières de créations : Le Cœur a ses saisons, un spectacle jeune public d’Antonio Carmona, tendre et excentrique, et Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas ! par la Bretzel Compagny, une conférence historico-contemporaine décalée autour de la vie de la première féministe française.
Il y aura aussi deux lectures mises en espaces : Tout est là de la compagnie Stelisto De Tempo à la Médiathèque Marcel Pagnol, qui questionne les standards du bonheur performatif et du bien-être normatif, et Feu de la compagnie Les Estivants à la coulisse du Comoedia, un portrait grotesque d’une société froide et conformiste (la nôtre).
Olivier Puech
Place aux Compagnies : du 2 au 26/05 à Aubagne. Rens. : 06 63 11 99 90 / 04 42 70 48 38 / https://ladistillerieaubagne.wordpress.com/
Le programme complet du Festival Place Aux Compagnies
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.