Electropical

Idée de sortie
Journal Ventilo
12 Avr 2019 0

Le duo Mr Lune & Mr Citron, qui nous vient de l’Estaque, n’a pas eu besoin de partir au bout du monde pour se trouver, mais cherche des sonorités venant des quatre coins de la planète pour livrer une électro suave, tribale, aux combinaisons multiples. 

Mr Lune & Mr Citron, Thomas Mounition et Ludovic Laurence à la ville, étaient voisins et amis depuis déjà quelques années déjà quand ils se sont aperçus que chacun mixait dans son coin. L’idée est donc venue tout naturellement de travailler ensemble, et de créer une formation basée sur les échanges musicaux de leurs univers respectifs. S’improviser Dj à la quarantaine, en étant pères de famille, respectivement éducateur et professeur des écoles, n’est pas chose aisée, sauf si l’on se démarque par un univers singulier…

Une nouvelle vie de noctambules s’offre ainsi à eux depuis plus de trois ans maintenant, dans laquelle, de soirées privées en événements marseillais, ils ont commencé à se forger une petite notoriété. Dernièrement, on a ainsi pu les remarquer à la soirée de ZeBourgeoiZ (qui les soutient) à l’Espace Julien.

Férus de musique depuis toujours, les deux hommes gardent les oreilles grand ouvertes sur le monde, plus particulièrement sur la world pour Thomas et l’électro/techno pour Ludovic. Dans sa jeunesse, ce dernier s’était illustré comme Dj dans des free parties, tandis que Thomas officiait dans des émissions de radio underground — un hobby qui l’occupe encore aujourd’hui (Phono Focus sur Radio Grenouille une fois par mois). Leur discographie semble infinie, tout comme la sensibilité musicale de ces infatigables diggers. Chacun a en outre « initié » l’autre à son univers pour sortir in fine des morceaux tribal house langoureux, lounge pour les débuts de soirée, et taillés pour le dancefloor en fin de soirée, selon l’humeur des deux complices et l’ambiance du moment. Car ces deux-là n’hésitent pas à improviser et font du mix un instant de découverte et de plaisir, même si un fil rouge les conduit toujours vers leur son peuplé de samples, effets, beats et musiques du monde. Leur expérience des soirées leur permet désormais de développer un savoir-faire en harmonie avec le lieu, l’atmosphère, et de « sentir » ce qui va prendre et faire réagir le public.

Inspirées par Baja Frequencia, leurs sonorités flirtent avec les musiques sud-américaines, la cumbia, en passant par la musique orientale ou tribale, surtout ces derniers temps.

S’ils ne savent plus trop d’où viennent leurs pseudos, ils leur vont pourtant comme des gants, évoquant les deux moitiés d’une même entité, avec une face soft et tranquille (la lune), l’autre un peu plus piquante et acidulée (le citron). À l’image de leur musique. Et du monde graphique de Stefano Meneghetti, qui les accompagne visuellement en soirée.

Mr Lune & Mr Citron nous offrent une musique inventive et intemporelle, sorte de melting pot aux accents exotiques. Par leur démarche humble, ils livrent également une forme de démocratisation de la musique, montrant qu’il n’y a nul besoin d’être du sérail pour faire de la musique et, surtout, pour la partager.

Cécile Mathieu

Prochaines dates :

– Le 14/04, « Mise à L’Ø #1 » à Thalassanté (175 Plage de l’Estaque, 16e). Rens. : www.thalassante.org

– le 27/04 avec Moussu T au Jas Rod (Les Pennes-Mirabeau). Rens. : www.jasrod.fr

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/lunecitron / www.mixcloud.com/lune-citron/mr-lune-mr-citron-intro-djset-2017


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire