De Jean-Claude Gaudin à Sabine Bernasconi

Billet de blog
Lou Feldmann
19 Jan 2017 0

Aujourd'hui, nouvelle conférence de presse mais cette fois-ci c'est Sabine Bernasconi qui nous invite. On ne s'ennuit jamais chez Marsactu !

Conférence de presse des Dimanches de la Canebière (Lou Feldman)

Mardi 17 janvier 2017, il est 14h30 lorsque Benoît (rédacteur en chef), Stéphanie (journaliste stagiaire) et moi-même sortons emmitouflés dans nos manteaux pour assister à la conférence de presse de Sabine Bernasconi, la maire des 1er et 7e arrondissements et vice-présidente du conseil départemental. Nous prenons le métro pour nous rendre à la Canebière, au théâtre de l’Odéon où se déroule une conférence de presse. Sur le chemin, Benoît et Stéphanie discutent de sujets de brèves, je pose des questions sur la conférence qui se déroulera dans quelques minutes.

L’arrivé au théâtre de l’Odéon

Cette conférence a pour sujet les dimanches de la Canebière. En effet, l’initiative de la mairie de secteur en effet chaque dernier dimanche du mois, la Canebière sera le th^étre d’une programmation culturelle variée et pour l’occasion deviendra piétonne. Nous en saurons plus lors de la conférence. Nous arrivons donc au théâtre, à l’entrée une dame répertorie nos noms et nous montons dans la (petite) salle où aura lieu la conférence. Il y a beaucoup de monde et la salle n’est effectivement pas faite pour accueillir autant de personnse. Nous nous frayons tant bien que mal un passage à travers la foule et avec beaucoup de chance, nous trouvons trois chaises vides. Nous nous asseyons tandis que Sabine Bernasconi prend place dans un canapé, entourée des nombreux acteurs culturels qui participent au projet.

Les dimanches de la Canebière

Elle prend la parole et nous énonce son projet, une fiche sous la main. Un dimanche par mois, Marseillais et touristes pourront marcher librement dans l’avenue phare de la ville sans être dérangés par les voitures. Au rendez-vous une programmation culturelle variée, (danse, musique, art de rue, théâtre…) chacun aura de quoi trouver son bonheur ! La ville de Marseille met en place de plus en plus de dispositifs culturels (Mucem, villa méditerranée…) et je trouve ça super (Marsactu écrira un article plus complet sur le sujet). J’aime beaucoup le fait qu’il y est de l’animation, rendre l’artère de la ville vivante, faire participer les enfants et les adultes… Je ne connais pas les idées de Sabine Bernasconi mais en tout cas je trouve que le projet est bon. Elle remercie chacune des associations puis leur donne la parole.

Ensuite, place aux questions, le président de l’association « un déchet par jour », Edmund Platt fait un discours assez émouvant, c’est un Marseillais d’adoption et il est très fier de ce que devient Marseille. Cela entraîne la prise de parole d’une Marseillaise d’origine dont la situation est similaire, elle est très fière de sa ville et voudrait que les Marseillais arrêtent de se comparer à Paris. Ensuite la conférence se termine, Benoît à besoin de poser quelques questions à différentes associations, Stéphanie et moi l’attendons, non sans manger un ou deux muffins (ils étaient devant nos yeux, on n’a pas pu résister!)

J’aime beaucoup aller en conférence de presse, on rencontre des nouvelles personnes, des nouvelles idées, des nouveaux points de vue…. De plus, dans ce métier avoir de nombreux contacts est très important, c’est cela qui permet aux journalistes d’écrire un article le plus fourni possible et de vérifier si les informations qu’ils ont sont justes. Voici ma deuxième journée chez Marsactu, je dois dire que ce métier me plaît chaque jour davantage.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire