Continuer à faire vivre l’esprit de Marsactu
Le tribunal a rendu ce jeudi matin sa décision de liquider la société Raj Médias, entraînant de fait la disparition de deux titres de presse, Marsactu et la lettre économique Marséco. Le plan de redressement judiciaire proposé par le PDG Pierre Boucaud n’a pas été accepté. Les sept journalistes qui les faisaient vivre sont donc licenciés.
C’est la fin d’une belle aventure de cinq ans. On en profite pour remercier tous ceux qui ont permis qu’elle existe, à commencer par son fondateur Pierre Boucaud. Grâce à lui, nous avons pu exercer notre métier de journaliste en toute liberté. Ce ton sans concession, cette indépendance, nous les lui devons. Avec lui, nous avons connu le télétravail et les conférences de rédaction par Skype puis la vue magnifique sur le Vieux-Port et les fêtes de la capitale culturelle. On aura suivi des élections cantonales, présidentielles, législatives, municipales, sénatoriales. Nous avons longtemps été exclus des invitations média de la ville pour finir par une interview du maire… Merci aux lecteurs qui nous ont suivi, aux commentateurs emblématiques qui ont animé notre forum, aux stagiaires qui ont participé à l’aventure.
Cette décision renforce malheureusement l’existence à Marseille et dans sa région d’une véritable friche médiatique, forcément préjudiciable au fonctionnement de la démocratie. Cela ne rend que plus forte notre volonté de reconstruire un média indépendant dans cette ville et le territoire qui l’entoure. Nous avons d’ores et déjà pris des contacts pour poser les bases du projet de média numérique évoqué dans notre premier appel. Il faut réinventer Marsactu et Marséco et trouver le modèle qui permettra à la presse locale et indépendante de se développer. Pour ce faire, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Certains d’entre vous nous demandent (déjà) combien coûtera l’abonnement. Nous n’en sommes pas encore là. Dans un premier temps, nous cherchons surtout à connaître vos désirs de lecteurs, vos idées, vos coups de coeur comme vos coups de gueule. Afin de (re)nouer le contact, nous vous invitons à un premier temps d’échange, mardi à 18h30 à La Bo[a]te. Ce sera l’occasion autour d’un verre de vous présenter le déroulement de ces derniers jours, ainsi que nos envies et nos premières pistes pour continuer à faire vivre l’esprit de Marsactu.
Rendez-vous mardi 10 mars à 18 H 30 à La Bo[a]te, 35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille.
Merci à l’association qui a répondu à notre appel en nous mettant le lieu à disposition. “Comme vous nous sommes convaincus que notre liberté de citoyen c’est aussi une presse pluraliste et vivante !”
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.