Citoyens engagés, UNISSONS-NOUS !

Billet de blog
par Kitty
le 30 Mai 2020
0

Citoyens engagés, UNISSONS-NOUS !

Nous avons cinq semaines pour tourner définitivement la page d’une gouvernance qui a failli

A la crise sanitaire du Coronavirus qui ne fait qu’exacerber les conditions préexistantes d’inégalité partout dans notre ville, va succéder une crise économique et sociale de grande ampleur qui nous frappera tous, en particulier, les plus modestes d’entre nous. Tensions et précarité seront à nos portes.

Il devient urgent de repenser notre relation à ce qui nous entoure, l’insertion de nos quartiers, de notre ville -et de ses citoyens- dans un espace mondialisé qui vient de nous montrer ses limites, son incapacité à nous protéger et son incroyable fragilité.

Nos écoles réouvrent dans les mêmes locaux, toujours aussi vétustes, toujours aussi peu adaptés, toujours aussi peu accueillants, avec des conditions d’accueil indignes de la 2ème ville de France. Pour promouvoir les déplacements doux, nos élus nous « offrent » quelques voies de vélo supplémentaires mais surtout provisoires et dérisoires !

Nous ne pouvons que constater la défaillance de l’actuelle gouvernance marseillaise à répondre aux urgences, à assurer les besoins du quotidien des habitants (sécurité alimentaire et sanitaire pour tous, gestion et ramassage des déchets, organisation des déplacements, accueil scolaire des jeunes, etc…). Incapable de comprendre les enjeux qui se présentent aux marseillais, cette gouvernance reste sourde aux propositions des collectifs qui ont pourtant montré à maintes reprises leur compétence et leur créativité.

Pourtant chaque jour qui passe nous révèle la capacité, l’ingéniosité, la solidarité, l’organisation, des citoyens de notre ville pour s’entraider, pourvoir aux besoins des autres et penser le futur de Marseille.

Cette intelligence collective et cette « puissance d’agir » portent notre ville à bout de bras depuis des lustres et proposent des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. En plein cœur de la crise, elles ont prouvé leur efficacité face au désarroi.

Si notre ville souffre, elle respire donc la vie grâce à ses habitants ; le moment est venu pour le citoyen de prendre réellement toute sa place dans les débats à venir en vue des prochaines élections municipales, pour le 2ème tour annoncé le 28 juin prochain.

Depuis plus de 50 années à Marseille, le citoyen a été écarté des orientations et des choix qui le concernent ; depuis trop longtemps le politique décide pour lui, sans concertation, et il subit les décisions qu’il n’a pas validées.

Les résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars ne peuvent être considérés comme représentatifs, compte tenu des conditions inacceptables dans lesquelles il s’est déroulé (protections dérisoires pour les assesseurs des bureaux de vote, procurations présentées à l’emporte-pièce, collages sur documents officiels…), et crainte du Coronavirus pour nos concitoyens conduisant à une abstention record. Pour autant et ce qui est certain, c’est que le maintien de la division des voix, entrainera automatiquement la réélection de la gouvernance sortante.

Avec ce 2ème tour qui s’annonce en juin, les élections municipales à venir rebattront les cartes et feront tomber les masques : en effet, nous verrons si les personnes engagées de la société civile (collectifs, associations, citoyens) se retrouvent in fine comme variable d’ajustement de liste « pseudo-citoyennes » qui ne font que du recyclage politique, du « citizen-washing ».

Les intentions et engagements annoncés dans la construction des listes ne doivent pas se limiter aux beaux discours ; les citoyens, issus de la société civile se sont engagés pour les municipales pour peser et agir demain dans la cité.

Devant la crise sanitaire que nous traversons, et la crise sociale et économique qui s’annonce, il n’y a qu’une seule voie possible : celle d’une grande union des forces citoyennes, républicaines et démocratiques, transpartisanes et sans exclusive.

De toutes les forces qui ont dénoncé cette catastrophique gouvernance, aucune ne peut gagner seule ! Les constats faits sont les mêmes, les volontés de changement sont similaires car elles prônent toutes un projet municipal de développement durable, de sécurité sanitaire et alimentaire, de protection des plus fragiles, l’arrêt d’un urbanisme mortifère, le combat contre la saleté et l’insécurité, la mise en place d’une gouvernance transparente, démocratique et implicative.  C’est pour cela que nous devons nous rassembler afin de mettre un terme aux systèmes, inerties et renoncements qui ont martyrisé notre ville depuis des lustres.

La priorité est bien d’oser écrire tous ensemble, une nouvelle page de notre histoire commune marseillaise, de renouveler les visages et les pratiques, pour qu’enfin nous puissions mettre en œuvre dès demain les modèles démocratiques, économiques, sociaux et environnementaux, respectueux des hommes, de leur cadre de vie et qui font leur preuve dans d’autres contrées.

Nous invitons donc les collectifs, les citoyens engagés, les politiques sensibles à la notion de ces nouvelles gouvernances et pratiques, à se dépasser au-delà des étiquettes, des partis et des travers idéologiques, à s’unir lors des prochaines élections municipales pour participer à une alternative politique forte et crédible.

Ce sera l’union de tous les convaincus que ces nouvelles pratiques se construisent déjà autour d’une méthode nouvelle, l’union de la mobilisation de l’intelligence collective, de l’expérimentation et de l’innovation afin d’atteindre le seul objectif politique radical et sincère qui vaille : l’autosuffisance de nos quartiers et de notre ville, la préservation de nos espaces et bien communs, le bien-être et la protection de nos concitoyens.

L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit !

Rejoignez-nous, soutenez-nous,  signez avec nous cette tribune …..en cliquant ici sur ce lien  

Initiative du Collectif VotezPourVous du Vendredi 22 mai 2020

(Cette tribune a été diffusée vendredi 22 mai dans les réseaux sociaux et envoyée aux médias)

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire