Cinquième et dernier jour de stage : mon ressenti après cette semaine pleine de nouveautés
Aujourd'hui, c'était mon dernier jour de stage d'observation avec la rédaction de Marsactu. Je vous fais donc part de mes impressions sur ces 5 jours que j'ai passé à Marsactu.
Cinquième et dernier jour de stage : mon ressenti après cette semaine pleine de nouveautés
J’arrive à 9 h 30 aux bureaux de Marsactu pour mon dernier jour avec la rédaction du journal. Dès que j’arrive, je me connecte sur mon ordinateur et m’identifies sur le site de Marsactu.
Tout de suite après, la conférence de rédaction commence. Nous parlons des brefs à faire et des papiers (articles) à écrire. Ensuite, la conférence se finit.
Je me rappelle soudain qu’il faut que j’interviewe Benoît à propos de sa profession et que je lui fasse remplir un bilan de mon stage. Je me mets donc à lui poser des questions comme “En quoi consiste votre profession ?” ; “Comment parvient-on à cette profession ? Quelle formation est exigée ?” ; ou encore “Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?”. Je devrai tout retranscrire dans mon rapport de stage plus tard.
Ensuite, j’avance mon dernier billet de blog jusqu’à midi et je fais une belle miniature pour marquer le coup.
À midi, je pars manger. Puis je rentre à 14 h. Je continue et finis mon billet de blog pendant l’après-midi.
17 h 30 sonne la fin de cette dernière journée de stage à Marsactu.
J’aimerais maintenant vous faire part de mes impressions sur le stage de 3e que j’ai effectué pendant une semaine à Marsactu.
Tout d’abord, je dois dire que journaliste n’est pas un métier de tout repos. C’est même parfois assez épuisant, et les horaires sont irréguliers. Même une fois rentré chez soi, la journée de travail n’est pas totalement finie, il peut toujours y avoir une information qui tombe et qu’il faut diffuser avec un article au plus vite.
Mais malgré tout ça, je trouve que c’est une profession très intéressante, et très importante. En effet, c’est grâce aux journalistes que nous avons accès à l’information partout dans le monde. J’apprécie aussi beaucoup le fait que ce soit un métier tout sauf monotone, effectivement, il y a une grande diversité dans les activités à effectuer. Notamment en reportage où on découvre pleins de lieux inconnus auparavant, où on fait de nouvelles rencontres, où on travaille sur différents sujets.
Heureusement que les vacances me séparent du retour au collège car je pense que j’aurais eu du mal et trouvé vraiment bizarre d’y retourner après avoir été une semaine en immersion dans le monde des adultes.
Pour clôturer ce blog, je voudrais dire que j’ai honnêtement adoré cette expérience et que je m’en rappellerai longtemps. Ce fut un très bon avant-goût de ce qui nous attend dans la vie d’adulte.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.