Belle plante

Idées de sortie
le 29 Oct 2021
0

Après A Woman’s Tale — son premier album solo sorti en 2016 —, la Mauvaise Graine de Siska vient d’éclore. Dans cet opus intime et sensuel, l’artiste fait germer des textes d’une grande sensibilité.

Belle plante
Belle plante

Belle plante

« Le plus grand arbre est né d’une graine menue », écrivait Lao-Tseu.

Mauvaise graine est une gourmandise que l’on déguste comme un fruit original ; un album qui nous émeut d’autant plus à chaque écoute. Siska, que nous avons d’abord découverte à travers l’univers du Watcha Clan se livre — fragile, au crépuscule, tout doucement, au creux de nos oreilles… Tandis que Suprem Clem s’attelle aux productions électro de cette perle et tire sur la corde sensible, les Strings Quartet, la batterie de Jessy Rakotomanga ou encore la voix du grand Sir Jean embellissent un peu plus l’album délicat. À l’image, ce sont les plans érotiques de Jade de Brito qui déclament l’amour en 16mm dans le clip du morceau Ta Peau, qui nous captive jusqu’au bout des doigts.

L’amour musical de Siska traverse les genres : fan inconditionnelle de Hugo Kant avec qui elle partage les scènes, elle tombe éperdument amoureuse de la musique qui habite les artistes en live et dont les émotions ne se décrivent pas. Elle a d’ailleurs dernièrement partagé l’affiche du 6Mic avec La Chica, qu’elle admire pour ses délicates touches de piano. Elle porte le même amour au son des machines qu’à celui des caisses claires. Ce qui importe à Siska, c’est de vivre son art pleinement, et cela se ressent à l’écoute.

Désormais intemporelle, l’artiste aux pluralités infinies nous emporte à travers huit merveilleux titres qui prendront de plus en plus de place dans notre vie. La belle aux mille visages musicaux chante et se (nous) libère des maux de son monde. Le morceau La Muette, par exemple, porte les mots comme des acouphènes dans un trip-hop subjugué par la poésie des rythmes. Mauvaise Graine, c’est cette petite pousse qui prend racine en plein cœur et qui aimerait qu’on en prenne bien soin. Un envoûtement qui caresse chaque parole… Reste à souhaiter à Siska que son génie bourgeonne à travers les planches.

Zac Maza

Mauvaise Graine, disponible depuis le 24 septembre 2021.

Siska sera en concert le 27 novembre au Makeda (103 rue Ferrari, 5e).

Rens. : https://soundcloud.com/siskmars / www.youtube.com/channel/UCRkCzGTykZfpH2Lnku1b_oQ

Siska – Mauvaise Graine – https://youtu.be/sH2U6Zu7d9A

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire