À l’encre noire

Idée de sortie
le 20 Fév 2016
0
Une rétrospective des films de Melville est au programme.

Une rétrospective des films de Melville est au programme.

D’Henri Verneuil à Jean-Claude Izzo, la tradition du polar est inscrite depuis de nombreuses années dans l’ADN de la culture littéraire et cinématographique marseillaise, et son aura débordera cette année encore sur la cité vitrollaise. Déjà sept ans que le cinéma Les Lumières organise son festival Polar en Lumières. Théâtre, expo, concert, lecture… le festival décline la série noire sous toutes ses formes, mais c’est évidemment le cinéma qui se taille la part du lion. Cette année encore, la programmation a de quoi donner le vertige. Une trentaine de films et une quinzaine de cinéastes viendront animer la semaine à raison d’une soirée spéciale chaque jour. Inaugurée par l’auteur et comédien de théâtre subversif Manuel Pratt, le festival recevra ensuite Robert Guédiguian avec son Histoire de fou, ou comment raconter la mémoire du génocide arménien par le prisme de la vengeance impossible. Comme les roberts se baladent souvent par deux, c’est au journaliste Denis Robert que la journée de mercredi sera consacrée. Rendu célèbre par son enquête explosive sur l’affaire Clearstream, racontée dans le film biographique de Gilles Garenq L’Enquête, Denis Robert présentera aussi un documentaire sur l’illustre fondateur d’Hara Kiri et Charlie Hebdo François Cavanna, journaliste, romancier et ouvrier, mais surtout grande gueule d’anthologie. Jean-Pierre Melville sera pour sa part au centre de la rétrospective 2016, à la faveur d’une très belle réédition numérique de ses films par Sophie Dulac Distribution. Cinq films — Le Cercle rouge, Le Doulos, L’Armée des ombres, Un flic, Le Samouraï — et un doc à ne pas manquer tant Melville reste pour longtemps le plus grand réalisateur français de série noire, qui n’a rien à envier aux maîtres américains Hawks ou Walsh. Enfin, le festival complète sa sélection avec quelques perles sorties en 2015, notamment le virevoltant Victoria de Sebastian Schipper, plan séquence de deux heures pour ce polar initiatique, road movie à pied, intime et frénétique dans le Berlin interlope. Une programmation dense à la couleur noire pour sortir une petite semaine de la grisaille hivernale.

Daniel Ouannou

Festival Polar en Lumières : du 20/02 au 28/02 au Cinéma Les Lumières (Arcades des Citeaux, Vitrolles). Rens. : 04 42 77 90 77 / www.cinemaleslumieres.fr/

Le programme complet du festival Polar en Lumières ici.

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire