5 choses que j’ai apprises sur le journalisme

Billet de blog
le 6 Déc 2019
0
Le logo de Marsactu.
Le logo de Marsactu.

Le logo de Marsactu.

Aujourd’hui j’effectue mon dernier jour de stage chez Marsactu et comme je n’ai pas fait grand chose, parce que personne ne partait en reportage, je ne vais pas vous expliquer ma journée mais je vais faire un petit bilan. Je vais vous exposer les 5 choses que j’ai apprises sur le journalisme.

Le journalisme ne consiste pas à écrire sur ce que l’on veut

J’ai longtemps cru que le journalisme consistait simplement à écrire sur des sujets qui nous passionnent. En réalité c’est ce que je fais dans le journal du collège et c’est certainement ce qui m’a fait croire ça. Mais quand on est journaliste, et je donne mon point de vue, on peut écrire sur tout types de sujets et pas exclusivement sur ceux qui nous intéressent le plus. Entre la politique, l’économie et bien d’autres il n’est pas facile de trouver son bonheur, du moins pas à mon âge. Mais je pense tout de même que pour être journaliste, il faut être intéressé par tout sinon on n’en fait pas son métier.

Le journalisme traite de sujets d’actualité

Je n’ai jamais pensé le contraire mais laissez moi vous expliquer pourquoi ce point fait tout de même parti de ma liste. Cela fait quatre ans que j’écris pour le Fraiss’actu qui est le journal de mon collège, et depuis que j’y suis j’ai beaucoup parlé de ce que j’aimais, ce qui rejoint le premier point. Mais ces sujets là, qui me plaisaient beaucoup, ne relevaient pas d’une grande actualité, par exemple, la première année j’ai fait un article sur la série “Supernatural” qui existe depuis 2005. Par contre, dans la rubrique “En France” nous avons abordé les élections présidentielles. Ce qui prouve que nous essayons de nous occuper de l’actualité tout de même. Par exemple dans le podcast enregistré mardi, le thème c’était les municipales, parce que c’est ce qui se passe en ce moment.

Le journaliste a l’obligation de protéger ses sources

Le journaliste se voit obligé de garder ses sources anonymes afin de les protéger. Et je trouve ça normal de ne pas divulguer l’identité des personne lui ayant confié des informations quand il s’agit d’informations confidentielles. Mais au début j’ai trouvé ça “bizarre” enfin simplement que comme je récupère mes sources sur internet pour écrire mes articles, sinon mon dernier article m’aurait coûté cher en billets d’avions (parce que ça parle du groupe coréen BTS). Mais j’ai l’obligation de citer mes sources ou du moins on me le fait croire car je ne le fais jamais (oupsi).

Le journalisme n’est pas un métier facile

Alors moi, je suis vraiment crédule au point de penser que tout est facile. Moi je m’imaginais déjà en train d’écrire sur n’importe quel sujet et puis voilà. Mais non! Il faut se déplacer pour assister à des conférences de presse par exemple ou même pour des interviews. Et puis il faut surtout définir l’angle de l’article et je trouve ça hyper compliqué. Ou du moins ça en a l’air car je n’ai jamais eu à le faire. Ma vision de ce métier a été bouleversée en une semaine.

Journalisme rime avec déplacements

Alors oui je sais que ça ne rime pas mais c’est l’idée. Comme évoqué dans le point précédent, quand on est journaliste il faut aller sur le terrain, pas toujours mais c’est quand même mieux, surtout dans un journal d’investigation comme Marsactu, et cette semaine je suis moi aussi allée sur le terrain les deux premiers jours. Je trouve ça hyper intéressant, de pouvoir voir les choses de plus près, être en “immersion” avant d’écrire. Moi je suis déjà allée sur le terrain mais je n’y avais pas réfléchi avant d’écrire. Je n’ai pas fait d’énormes déplacements, simplement dans la cuisine de mon collège et je crois que c’est tout.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire