Ce que les restaurants mettent en place pour survivre à la Covid
Comme nous le savons tous les restaurateurs français ont été contraints de fermer leurs établissements et cela jusqu’à nouvel ordre. Malgré le fond de solidarité proposé par le gouvernement, encore beaucoup de restaurateurs se trouvent face à des difficultés financières et n’arrivent pas à payer toutes leurs charges. J’ai décrypté pour vous les différentes initiatives qui ont été mises en place pour que les restaurateurs puissent surmonter cette période difficile.
Des manifestations dans toute la France
Des manifestations se sont déroulés dans toute la France afin d’essayer de faire cesser les fermetures des établissements de restauration.
Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo filmée par des restaurateurs marseillais s’étant réunis afin de se faire entendre et d’essayer de faire changer d’avis le gouvernement quant à la fermeture de leurs établissements.
Nous pouvons aussi citer le restaurateur niçois ayant ouvert son restaurant malgré les restrictions sanitaires s’étant exposé lui-même ainsi que tous ses clients à une amende de 135€. Nous voyons ici que les restaurateurs exténués font tout ce qu’il est possible pour eux afin de se faire entendre (pour le moment en vain). Le gouvernement a tout de même menacé les restaurateurs de leur retirer le fond de solidarité en cas d’ouverture d’autres restaurants.
Des cagnotes en ligne
Certains restaurateurs au bord du gouffre financier font appel à la générosité de leur clients leur demandant de participer au financement de leur ouverture. Des plateforme comme leetchi hébergent un grand nombre de cagnottes visant à aider à rester ouverts.
Nous pouvons prendre l’exemple de l’Escale Gourmande restaurant situé aux Hauts-Quartiers à Saumur qui a décidé de lancer sa propre cagnote visant à récolter des fonds afin de sauver leur restaurant.
Plats à emporter ou en Livraison
Les restaurateurs peuvent à la fois bénéficier du fond de solidarité mais peuvent aussi vendre des plats à emporter ou en livraison ce que fait le restaurant herve Japonais Marseille pour surmonter cette période relativement difficile.
Néanmoins, cette solution n’est pas viable pour tous les restaurateurs. Effectivement un grand nombre d’entre eux n’ont pas leur propres livreurs ni même accès à des plateformes permettant de sous traiter cette tache telle que Uber Eats ou Deliveroo.
Quant à la vente à emporter cela représente tellement peu de part de marché qu’elle n’est pas viable pour les restaurateurs qui ont besoin de beaucoup de personnel pour faire tourner leurs cuisines.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.