24 heures pour créer un jardin rue Chape !
Vous ne le savez sûrement pas mais l’enquête publique sur la modification n°4 du plan local d’urbanisme est en cours depuis 1 mois. Elle se termine ce vendredi 11 avril 2025 à 17h.
Cette enquête publique vise à recueillir les avis des citoyens sur le projet de règlement d’urbanisme, qui détermine ce qui peut, et ce qui ne peut pas, être construit.
Vous pouvez consulter le projet de règlement, lire les contributions et en faire vous même sur le site internet dédié : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-pluimp-m4/
J’ai déposé hier un avis pour demander que le petit terrain vide devant l’école maternelle Saint Vincent de Paul devienne un espace vert.
Si le règlement d’urbanisme traduit en droit cette proposition, il peut bloquer toute nouvelle construction sur ce terrain, le temps que la mairie mette en œuvre ce projet d’intérêt général.
PQ demander un jardin rue Chape ?
L’Ouest du quartier des 5 avenues et le Nord de celui du Camas sont, à l’instar des 4ème et 5ème arrondissements, des quartiers très densément peuplé. Seul le début de la rue Chape n’est pas composé de R+4 R+5, R+6.
Pour que la densification fonctionne, il faut aussi des espaces de respiration, parmi ceux-ci, des espaces verts ouverts au public, ce que les habitants et les usagers de la colline de Saint Vincent de Paul n’ont pas.
Une colline éloignée des espaces verts:
Pour les habitant de “la colline” de Saint Vincent de Paul, la distance/temps parcouru pour accéder à un espace vert est 12 à 15 minutes minimum (plutôt 20-25 avec des enfants ou des personnes âgées) et notamment les enfants des écoles maternelle Saint Vincent de Paul et Tivoli.
Un terrain nu, rare opportunité de créer un espace vert en centre ville:
Dans cette zone, un seul terrain ouvrant sur l’espace public n’est pas déjà bâti et il est situé en face de l’entrée de l’école Saint Vincent de Paul. Plus précisément, ce terrain de 584m², parcelle n° 818 K0079, est aujourd’hui un terrain vague dans lequel subsistent deux arbres de hautes-tiges en fond de parcelle. Ce terrain et les arbres participent du coeur d’îlot entre la rue Chape et la rue Croix de Reignier.
Le terrain de cette parcelle est aujourd’hui fermé par un mur d’enceinte destiné à empêcher l’installation de population précaires sans titres (de nombreuses installations ont déjà eu lieu), mais il était auparavant ouvert sur l’espace public.
Cette parcelle qui sera regardé par les promoteur comme une dent-creuse, est aujourd’hui une respiration par les riverains.
Transformé en un espace végétalisé, ce terrain arboré pourrait devenir un véritable parc de quartier:
Il permettrait tout d’abord aux enfants et parents usagers de la maternelle qui se situent juste en face de jouer et d’attendre en sécurité. Pour les riverains, il pourrait aussi servir de jardin partagé ou de zone de jeu sécurisée pour tous les enfants de la rue Chape mais ceux aussi de l’impasse Croix de Reignier. En effet, le parking de la parcelle 204818 K0152 touche la parcelle et le jardin pourrait tout à fait communiquer avec cette parcelle. Les deux immeubles adjacents à la parcelle contiennent à eux seuls 109 appartements.
Les modalités de protection possible de cet espace sont multiples. Le code de l’urbanisme permet la mobilisation d’outils complémentaires matérialisés dans le règlement graphique du PLUi, assortis de prescriptions inscrites dans les dispositions générales du règlement écrit. Il s’agit :
- du classement en Espaces Boisés et arbres ponctuels à Conserver ou à Créer (EBC), identifiés au titre de l’article L.113-1 du Code de l’urbanisme;
- du repérage des éléments de paysage contribuant au maintien de la nature en ville (jardins, cœurs d’îlots, parcs, alignements d’arbres/arbres ou groupes d’arbres) à conserver ou à créer pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural, identifiés au titre de l’article L.151-19 du Code de l’urbanisme.
Ce terrain (parcelle n° 818 K0079) de 584m², devrait donc être classé en EBC. Cela permettrait de protéger une zone en vue du développement de la végétation. Il serait aussi possible d’édicter un ER de type “autres” pour protéger la parcelle de tout projet qui ne viserait pas à la création d’un espace vert.
Les deux arbres de hautes tiges adultes présent sur le terrain devraient eux aussi faire l’objet d’une protection spécifique sur le règlement graphique par leur classement en sujet remarquable. Il contribuent d’ailleurs à la continuité arborée d’un véritable coeur d’îlot .
La pression immobilière sur cette partie de la ville est très importante. Le besoin de créer des logements est important, mais cet objectif ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitant ou de son amélioration.
Un projet de construction d’un immeuble d’habitation collectif sur cette parcelle a été abandonné pour diverses raisons et notamment l’opposition du voisinage. Mais d’autres projets suivront et aucun autre terrain nu n’est aussi bien placé à des centaines de mètres pour faire un petit parc public à moindre frais pour la collectivité.
C’est pourquoi, il faut demander aux pouvoirs publics de protéger ce petit espace de l’urbanisation et d’en faire un véritable espace public.
Si vous souhaitez appuyer cette demande de jardin, vous pouvez faire deux choses :
Avant vendredi 11 avril 2025 17h
Le mieux est de déposer une observation similaire sur le site de l’enquête publique. Vous pouvez aussi simplement signifier votre soutien à cette proposition:
Par exemple (adapter selon votre situation) :
J’habite le quartier à ** minutes de marche de ce terrain, dans un appartement avec ** enfants. Je trouve que la proposition de protéger la parcelle 818 K0079 de nouvelle construction pour en faire un jardin est une bonne idée. Si ce jardin voit le jour, je pourrais y aller avec mes petits-enfants/ pour prendre l’air hors de mon appartement.
Je soutien la contribution https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-pluimp-m4/voir-avis/fbb597ee-9ff0-4e5e-9303-2c43465e87f7
Nicolas, habitant de la rue Chape.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.