Affaire Hedi : “Je vous rappelle que nous sommes des policiers et non des voyous”

Enquête
le 12 Sep 2023
8

De faux rapports rédigés pour couvrir les faits, des déclarations contradictoires, et pour certains des implications dans d’autres affaires de violences : les premiers éléments de l’enquête judiciaire sur les policiers qui ont grièvement blessé Hedi à Marseille le 2 juillet, sont accablants pour les mis en cause et leur hiérarchie. Un article de notre partenaire Mediapart.

Des policiers sur la Canebière dans la nuit du samedi 1er au 2 juillet. (Photo : JML)
Des policiers sur la Canebière dans la nuit du samedi 1er au 2 juillet. (Photo : JML)

Des policiers sur la Canebière dans la nuit du samedi 1er au 2 juillet. (Photo : JML)

En l’espace d’une minute, Hedi a reçu un tir de lanceur de balle de défense (LBD) dans la tête, et, dans la foulée, a été roué de coups de pied et de coups de poing par trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC). En moins de deux minutes, dans la nuit du 1er au 2 juillet, la […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Des individus violents dans les rangs de la police, l’engagement d’unités non préparées à ce type de mission faute d’effectifs suffisants, des officiers dépassés par la situation qui ne tiennent plus leurs troupes, des consignes floues pour se “couvrir” de la part d’une hiérarchie consciente du risque à utiliser ces unités. Ce ne sont pas seulement ces policiers qu’il faudrait juger mais toute la chaîne de commandement, jusqu’au ministre!

    Signaler
    • RML RML

      Bien d accord…mais on sait que ca n aura pas lieu

      Signaler
    • julijo julijo

      c’est tout à fait ça. les 4 policiers “incriminés” ont tire, menti…il faut les juger.
      mais qui donc a envoyé un équipage de la b.a.c. dans cette galère, faire ce boulot, pour lequel ils ne sont ni formés, ni équipés. et là, c’est largement moins sûr que la hiérarchie soit mise en cause.
      ce manque de formation est une catastrophe. il y a parmi les fdo des policiers qui tentent de faire leur boulot, le mieux possible, honnêtement, il y a aussi des policiers racistes, excités, et ravis de “castagner”, que non seulement la hiérarchie ne peut contrôler dans ce cas d’émeutes, mais en plus elle donne des ordres incohérents.

      on entend bien dans les media que les ordres donnés par les différentes hiérarchies sont mise en cause ; mais ça ne va pas plus loin malheureusement.

      Signaler
  2. CAT13 CAT13

    Il est à souhaiter que cette énième affaire concernant les ravages des LBD puisse faire en sorte que les pouvoirs publics décident enfin de les supprimer car c’est le fond du problème de cette sombre histoire.
    L’analyse à froid montre que les policiers étaient débordés par ces émeutes, ceci dit ce qui m’interpelle dans l’article c’est quand la victime indique qu’elle a pris peur en voyant des policiers et est partie en courant…
    Quoiqu’il en soit cette bavure est inacceptable et ce jeune risque d’en payer les conséquences toute sa vie.

    Signaler
    • Delft Delft

      Oui il y a de quoi prendre peur quand on voit un policier aujourd’hui (beaucoup moins c’est sur quand on est de type européen) et….comme le montre cette remarquable enquête, qui nous protège de la police, de ses armes de guerre, et de son sentiment de toute puissance ?
      Aujourd’hui, c’est bien ça la question….

      Signaler
  3. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    La police lors de l’Occupation…Rappelez vous???

    Signaler
  4. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    TOUJOURS AUX SERVICES DES PUISSANCES DOMINANTES…

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Quand l’on parle de l’occupation faut aller jusqu’au bout. Revisualisez cette photographie de la visite de Petain à Marseille, Canebiere et Vieux Port noirs de monde, applaudissements et reprise en cœur de “Maréchal nous voilà ” , il n’y avait pas que la Police.
    Heureusement que de Gaulle est passé par là pour créer le mythe.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire