Abandons, dissidences, surprises : le point sur les candidats aux législatives

À la une
le 21 Mai 2012
16
Abandons, dissidences, surprises : le point sur les candidats aux législatives
Abandons, dissidences, surprises : le point sur les candidats aux législatives

Abandons, dissidences, surprises : le point sur les candidats aux législatives

La campagne des législatives a démarré officiellement ce lundi. Depuis vendredi, l'ensemble des candidats est connu et ceux-ci ne peuvent plus, officiellement du moins, se désister. La semaine dernière, les dernières tractations entre les états-majors se poursuivaient et la question des accords entre différents partis et courants était bien sûr au coeur des discussions.

L'enjeu principal restait celui des trois dissidences majeures engagées sur Marseille : le conseiller général socialiste Rebia Benarioua a finalement renoncé à se présenter face notamment à Henri Jibrayel dans la 7e circonscription. "Je ne fais pas partie de ceux qui parlent d'unité mais l'ignorent dans leurs comportements et leurs pratiques politiques quotidiennes", a-t-il expliqué diplomatiquement vendredi sur son blog.

La pression par courrier

Ses deux homologues, Lisette Narducci et Robert Assante poursuivent quant à eux leur route. La maire du 2/3, candidate dans la circonscription du centre-ville avec le soutien ostensible de Jean-Noël Guérini, a reçu une jolie lettre de la fédération PS la semaine dernière lui intimant, au même titre que l'écologiste Laurence Vichnievsky de ne plus utiliser la formule "majorité présidentielle avec François Hollande", marque désormais déposée. Mais pas de quoi effrayer celle qui se présente désormais comme la représentante de "la gauche répubicaine" face au candidat investi par le PS Patrick Mennucci.

Le maire centriste des 11e et 12e arrondissements, Robert Assante, a lui aussi eu droit à son petit courrier, signé cette fois-ci par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et son premier adjoint, Roland Blum, qui protestaient contre "l'utilisation de [leurs] noms et [leurs] images sans [leurs] autorisations", menaçant même le dissident de poursuites en justice si celui-ci poursuivait dans cette voix. En marge de la déclaration de candidature de Renaud Muselier, Jean-Claude Gaudin ajoutait : "il ne pourra pas faire ce qu'il veut". Un avertissement sybillin qui visait peut-être plus sa volonté de l'emporter dans cette première circonscription que celle de se présenter.

Dans la dernière ligne droite, Assante a pourtant reçu le soutien du parti radical valoisien et du conseiller général Nouveau centre Maurice Di Nocera qui après avoir demandé aux candidats de se positionner par rapport au Front national, n'a pas eu de réponse de la candidate et députée sortante UMP Droite populaire Valérie Boyer. Un choix qui dessine en creux des lignes de fracture dans la droite marseillaise et dans la majorité Gaudin, bien que chacun veuille (pour l'instant) déconnecter les questions législatives de la gestion municipale.

Pas d'accord à gauche

Autre enjeu de ces derniers préparatifs, un éventuel accord Front de gauche / PS-EELV a comme au niveau national capoté. Pourtant, plusieurs versions avaient circulé ciblant notamment les 9e et 10e circonscriptions. Rien au final mais l'élimination de la gauche au premier tour reste une hypothèse improbable dans ces territoires. Toutefois, le désistement d'Europe écologie – les Verts dans la 15e circonscription, où il soutiendra la socialiste Nicette Aubert, reste d'actualité.

Enfin, le dépôt final des candidatures réserve à chaque fois son lot de surprises avec la présence de formations très peu connues : de l'étiquette "Néant total" à la première présence de candidats du parti pirate dans la 11e et la 14e circonscriptions. Des formations locales aussi se créent telle Marseille résistance qui, alliée au Nouveau parti anticapitaliste, veut "remettre en cause l'abandon des quartiers populaires" et qui présentera notamment l'hyperactif militant écologiste Victor-Hugo Espinosa. Le reste, on vous laisse le découvrir grâce à notre carte interactive tracée au cordeau par Julien Vinzent (pour la version plein écran beaucoup plus confortable, cliquez ici):

Carte réalisée à partir des contours des communes fournis en licence CC-BY-SA2.0 par Open Street Map (pour la source de notre carte c'est ici), retravaillée à partir des délimitations des circonscriptions et donc parfois des cantons (pour Aix-en-Provence, nous avons fait au mieux, n'ayant pas pu retrouver le décret datant de 1982 qui fixe les contours des cantons).

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    En fait, le découpage à Aix ne suit pas tout à fait celui des cantons: il y a des bureau du NE dans la 11e… Ça doit être écrit quelque part dans l’ordonnance de Marlaix.

    Signaler
  2. Jeannot Jeannot

    Et Debout La République, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, présente des candidats dans 15 des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône.

    Signaler
  3. André Nonyme André Nonyme

    A quoi correspondent les couleurs des circos sur la carte ?

    Signaler
  4. Jean Jean

    Deux candidats semble bénéficier de moyens financiers illimités : Renaud Muselier et Lisette Narducci !!! D’où vient l’argent ? pour l’une de ses maigres économies hi hi hi ou de la fortune de ses suppôts les frères Guérini ? pour l’autre des cotisations des militants UMP ? ah ah ah

    Signaler
  5. pellicani chistian pellicani chistian

    bravo pour le travail de représentation graphique.

    Signaler
  6. Alain Persia Alain Persia

    Merci pour la clarté de votre présentation des candidatures .

    Signaler
  7. Romain M Romain M

    Assez ridicule ses candidats qui veulent prendre une place qui n’est pas la leur. Mention spéciale pour les verts qui agitent “le changement” comme si c’était une marque de lessive, bio j’entends. Vivement qu’ils débattent avec leurs idées et non plus avec des étiquettes et des slogans. On est pas chez Auchan !

    Signaler
  8. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Pour qui vote l’asiatique à casquette qu’on voit sur la photo ?

    Signaler
  9. Anonimous 13 Anonimous 13

    LE seul moyen pour Mennucci de défendre ses couleurs c est d attaquer la famille guerini c est vraiment un minable meme le FN dit de lui que dans les sondages il est en troisieme position un bon dernier comme d hab !

    Signaler
  10. genisse ambouilhir genisse ambouilhir

    “Tous ceux qui me soutiendront au second tour seront, par définition, dans la majorité présidentielle” (déclaration de François Hollande à La Provence, d’après le communiqué de Vichniewsky). Avec ça, le PS va être bien embarrassé pour poursuivre des candidats qui l’ont publiquement soutenu au second tour. D’autant plus qu’on peut se demander en quoi le PS est légitime à s’approprier le président de la République, qui appartient maintenant à tous les français et pas au seul PS.

    Signaler
  11. Tarrania Tarrania

    “Laurence Vichnievsky de ne plus utiliser la formule “majorité présidentielle avec François Hollande””… La juge si attachée à la justice a pourtant dit qu’elle comptait bien revendiquer sur ses documents sa majorité présidentielle.

    Signaler
  12. Toto de Marseille Toto de Marseille

    Votre carte est magnifique. Très beau travail.
    Dommage que Berre l’Etang n’y soit pas répertorié (quelle circo ?).

    Signaler
  13. Ricou 24. Ricou 24.

    Hier matin, le Journal « La Provence » imposait à ses lecteurs un sondage qu’il créditait comme « confidentiel ». Comprenez par là pour le quotidien marseillais, un sondage sans chiffres, sans provenance, sans authentification, sans indication de l’échantillonnage imposé par la Commission des Sondages. Un sondage anonyme donc…

    Jusqu’à hier, du jamais vu dans la presse française !

    la suite dans New of marseille.

    Ricou 24.

    Signaler
  14. Militant Militant

    @anonimus, mon pauvre si ce sondage reste secret c’est qu’il donne ta madone au fin fond de ce qui restera sa fin politique , guerrini qui a commandé ce fameux sondage ne le sort pas pour cette raison!!!! Mais dommage que les fuites sont légion en ces temps difficiles mdrrr votre candidate qui s’ acoquiné avec le FN mais qu’elle honte!!!

    Signaler
  15. druide67 druide67

    Les élus proches de guérini doivent se retirer, ils vont faire perdre la gauche, la vraie!

    Signaler
  16. Laertiade Laertiade

    Pas de réponse de Valérie BOYER sur ces intentions envers le Front National? Pas besoin de réponse! son silence en dit long sur ses connivences et sa volonté de prendre des voix au FN. C’est ça la droite sarkosiste décomplexée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire