A quoi sert le candidat Pape Diouf ?

À la une
le 4 Fév 2014
41
A quoi sert le candidat Pape Diouf ?
A quoi sert le candidat Pape Diouf ?

A quoi sert le candidat Pape Diouf ?

Le dispositif média ne laisse pas de doute sur la surface du personnage : plateau télé dans le hall de l'hôtel Pullman, foule de caméras et de micros dans la salle de conférence où Pape Diouf a convoqué les journalistes. L'homme y délivre sa profession de foi de tout nouveau candidat d'une liste citoyenne. Il prend le temps de refaire le constat sur "la ville défigurée par la fracture sociale" dont la cassure Nord/Sud serait la caricature rabâchée. En revanche, il ne dit rien sur ce que sa candidature est censée incarner. Si ce n’est celui d’un homme qui rejette "la politique politicienne" confisquée par les partis et veut remettre les citoyens au centre du jeu démocratique. En vieux renard de l’arène médiatique, il esquive les questions à coup de formules toutes faites. Sa méthode : "Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit". Sa détermination : "J’irai jusqu’au bout car la foi soulève les montagnes". Son intention : "Donner un coup de pied dans la fourmilière". Le financement de sa campagne : "Je ferai la manche".

"Un people avec du fond"

L’homme est bien conscient qu'il sert avant tout de signal rassembleur – "les gens sont venus chercher un people et se sont aperçus qu'il avait du fond", dit-il hors micro – destiné à donner du corps à une liste citoyenne initiée par le collectif du Sursaut. Mais lui-même ne dévoilera ni liste de noms, ni d'équipe détaillée. Là encore, il formule : "Nous voulons mettre en place un rassemblement qui réponde aux besoins des gens". Il dit être entouré de spécialistes aptes à construire des solutions aux problèmes de la ville : "Il n'y a pas de programme mais un catalogue de problèmes qui ont besoin de solutions".

Cette série de pirouettes laisse les journalistes sur leur faim. "Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit", équivaut pour l'instant à "rien". Il ne dira rien sur l'équipe, rien sur le secteur où il sera candidat, rien sur le programme qui sera présenté plus tard et rien de plus sur ce qu'il est censé incarner. "Cette question, il faut la poser aux Marseillais", répond-on dans son entourage. Pour cela, il faudra sans doute attendre les premiers sondages qui serviront de baromètre à sa campagne éclair. Pour le reste, ceux qui constituent son équipe ont tous leur petite idée. "Ce mouvement citoyen qu'il incarne, cette volonté de renouvellement, c'est ce que nous avons toujours voulu faire depuis quinze ans dans cette ville", soutient le conseiller communautaire Tahar Rahmani. Les citoyens rejettent la politique, il s'agit d'associer les citoyens en mettant fin à la logique des partis qui ont confisqué la politique".

Pas de voiture balai

Ancien du parti socialiste, Tahar Rahmani a suivi Philippe San Marco quand ce dernier a créé la Convention citoyenne. L'ancien député et secrétaire général de la Ville sous Gaston Defferre fait partie de l'équipe de conseillers qui décrypte pour lui l'appareil municipal. Très impliqué au sein des Gabians et du Sursaut, et jamais très loin de ces deux-là, André Jollivet joue un rôle similaire sur les questions urbanistiques. Celui qui sera un des porte-paroles du candidat a aussi sa formule sur ce qu'il représente : "Il met Marseille à l'heure. Cette ville a servi de point de départ aux conquêtes coloniales. Elle peut enfin avoir un maire black et musulman. C'est un beau symbole".

L'avantage du symbole est qu'il permet à chacun de lui donner le sens qu'il veut. Or, l'équipe qui entoure le candidat cherche avant tout à éviter l'effet "voiture balai" qui réunirait les orphelins des autres listes et les parti esseulés. "Notre priorité n'est pas de recycler les sortants", affirme-t-on dans son entourage. Lors de son lancement de campagne, on pouvait tout de même croiser une élue du Modem (Sophie Goy) et d'autres d'EELV (Michèle Rubirola, Olivier Agullo et Sébastien Barles) mais ils n'entouraient pas le candidat façon alliance de partisans.

D'ailleurs, les premiers binômes par secteur qui devraient être dévoilés d'ici la mi-février ne comprendront pas d'hommes d'appareil. "Diouf a rencontré beaucoup de monde depuis qu'il réfléchit à sa candidature, tous n'ont pas vocation à apparaître sur les listes sur les places éligibles. Les gens seront choisis parce qu'ils incarnent la diversité et la probité", entend-on encore autour de lui. La colonne vertébrale de l'équipe qui l'entoure est constituée par les animateurs du Sursaut mais ces derniers veulent éviter les effets médiatiques douloureux des derniers mois sur l'accord avec le Front de Gauche ou les bisbilles au sein d'Europe Ecologie.

Son directeur de campagne, Pierre-Alain Cardona est lui-même un des acteurs du Sursaut, après avoir en vain cherché sa place dans le cadre des primaires du PS, dont il est adhérent depuis longtemps. Il est conscient du défi que constitue une campagne de 50 jours à peine sans appareil. "Nous cherchons à mobiliser sur un enjeu démocratique : la place des citoyens dans cette élection et plus généralement dans la vie politique. Nous voulons mobiliser sur cet enjeu. Dès demain, nous irons à la rencontre des Marseillais dans tous les quartiers. Nous allons également lancer un site internet participatif. C'est l'avantage d'être une liste citoyenne, il y a de la place pour tout le monde pour construire le projet et se présenter sur les listes". Ils ont 50 jours pour transformer la vague médiatique en élan de participation.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Un point positif : les vrais écologistes qui ont été floués par ZERIBI .Un point très négatif : les girouettes sans conviction autre que de garder leurs bonnes gamelles .
    Quant à VIARD et BOULESTEX je les verrais mieux au cabinet de PAPE DIUOF plutôt que sur une liste.
    Quant à l’appui de P.SAN MARCO c’est un atout très précieux car c’st un honnête homme qui connaît bien la ville.

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Girouettes = MADROLLE, GOY, BENHAMIAS ;

    Signaler
  3. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Je pensais Monsieur Boucaud moins “politiquement ” correct en apportant ce type de jugement dont cette ville se meurt… “les 2 sumos”, expression de votre confrère Rozynes semble bien convenir à votre vision formatée de cette ville “cercle des nageurs” .
    Le journalisme doit aussi s’en d’extraire…

    Signaler
  4. Céhère Céhère

    Donc à 50 jours de l’élection ils sd présentent sans programme ni équipes ? Tout ça n’est pas sérieux… On ne fait pas de blitz quand on n’a pas de légitimité politique. Bien décevant pour l’instant.
    Et la petite remarque communautariste “black et musulman” pour couronner le tout.

    Signaler
  5. mercader mercader

    une opération qui va faire plouf ,n’est pas Vigouroux qui veut et surtout Diouf n’a pas un François Mitterrand pour l’aider comme Vigouroux à l’époque !

    Signaler
  6. Anonyme du 9eme Anonyme du 9eme

    alors la un vrai probleme pour l ump ps et fn . Voila pas qu’un ex journaliste ex president de l om un homme plutot consuel debarque et va tout chambouler dans le cirque politique marseillais . Il estvrai qu’il va etre entouré de personnages volages mais il fera 15 % mini. Les paris sont ouverts.

    Signaler
  7. Rosa l'Epine Rosa l'Epine

    A donner un vrai visage à la diversité à Marseille, à souffler un vent nouveau qui secoue enfin les arbres, à marquer de vrais buts dans les cages de l’avenir.
    Surtout qu’il reste en contact avec la voix des sages et ne cède pas (trop vite ?) lui-aussi aux sirènes enchanteresses dont seule Marseille a le secret.
    PS : je ne suis pas de sa famille et ne fais partie ni de sa liste ni de son comité de soutien, mais je pense sincèrement que c’est une (très) bonne nouvelle.

    Signaler
  8. phidel phidel

    Il ne sert à rien, à part à faire diversion.
    Comme le foot.
    Le bon peuple va hurler dans les stades au lieu d’aller hurler dans la rue contre sa propre misère, pendant que d’autres s’en mettent plein les poches.
    Superbe diversion.
    Autre diversion : la “place des citoyens”, pour justifier de ne pas avoir de programme à moins de 2 mois d’une élection.
    Quelle farce !
    Remarquez, avec des girouettes comme Benhamias, vaut mieux pas faire de programme. Leur programme, ça dépend du sens du vent et de la taille du fauteuil…
    Ce qui va être comique c’est l’entre deux tours si cette liste fait un bon score.
    Les uns voudrons partir avec Gaudin, les autres avec Mennucci…
    Sans programme, ils n’auront rien à négocier à part leur fauteuils.
    Bref, juste une diversion.
    Qui va en profiter ?
    Pas Marseille en tous cas.

    Signaler
  9. cani cani

    C ‘est après avoir rencontré le Président qu’il se déclare !
    opération qui permettrait de caser tel ou tel sur une liste de second tour
    encore une tanbouille

    Signaler
  10. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Des mois de réflexion pour aboutir à une candidature qui ne va pas au-delà d’un message général sur l’état de Marseille ?

    La méthode participative pour construire un projet est évidemment sympathique : elle peut amener des idées neuves et réellement utiles à l’intérêt collectif. Mais est-elle adaptée lorsqu’il reste six semaines avant le premier tour ?

    Ca me paraît d’autant plus douteux qu’un autre site participatif, Marseille Carticipe (http://marseille.carticipe.fr/), après des débuts prometteurs, me semble déjà un peu s’essouffler.

    Signaler
  11. beboumax beboumax

    Une liste d’ouverture tu parles ! , cette liste part du vert en passant par le rose et fini au rouge vif !.

    Signaler
  12. Joseph F. Joseph F.

    Pape DIOUF est à l’image de notre époque : ce n’est pas parce que l’on a rien à dire qu’il faut se taire.
    J’ai lu son interview dans la Provence comme on mange un mac Do. Une heure après, on ne se souvient plus si on a mangé.

    Signaler
  13. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Toutes réflexions républicaines faîtes, quelle est la principale motivation de la candidature de Pape DIOUF, sinon qu’il aurait reçu de l’Elysée une mission spéciale pour déclencher une mobilisation de la frange récurrente des abstentionnistes ? Si tel est le cas, tout est en son honneur car l’exercice est en l’espèce très difficile à Marseille. Un score de 2.5 points serait une victoire, à domicile,qui compterait double pour l’intérieur…..

    Signaler
  14. JL41 JL41

    Les déclarations de Diouf ne me convainquent pas. Les personnalités citées au fil des jours pour constituer son équipe, sont un peu les éternels recalés, ou des intellectuels sans assise populaire. Certains d’entre eux ne sont connus dans le monde politique que parce qu’un jour, Guérini les a mis en position éligible dans une liste. Feraient-ils le poids globalement, malgré leurs clivages idéologiques, pour constituer une alternative ? Je ne le crois pas. Mais dans les négociations de l’entre deux tours, quelques personnalités style Zéribi pourront se placer de force dans les équipes Mennucci. Est-ce que ça les fera monter au ciel ou descendre aux enfers ?

    Signaler
  15. Marius Marius

    Pape Diouf serait-il un sous-marin de Nanard Tapie ???

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Alors là…J’aurais préféré qu’il n’y aille pas à vrai dire. Il vient de perdre le crédit qu’il avait auprès d’un certain nombre de personnes. Je ne sais pas par qui il est conseillé, mais alors ce sont de mauvais conseils..je peux me tromper, mais s’entourer d’éternels loosers, d’opportunistes ayant connu au minimum deux partis politiques et ayant donc changé de convictions comme on change de caleçon, je me méfierais naturellement de cet attelage fait de bric et de broc. Un San Marco aigri,en quête d’une revanche sur tout le monde, son poisson suiveur qui n’existera jamais sans lui, Tahar Rahmani, deux exemples typiques de ce qui se fait de pire en politique. Après avoir eu des mandats sous la bannière PS, ensuite sous la bannière UMP, voilà qu’ils cherchent tous les deux un nouveau point de chute, après avoir essayé vainement d’apporter leur soutien à un F.Hollande qui n’en avait point besoin. Ces deux là sont pathétiques et c’est comique de voir Rahmani prôner le “faire la politique autrement”, c’est limite indécent, pour ceux qui connaissent les deux zigotos. Que dire alors de Madrolle et Benhamias, deux girouettes sans épaisseur ni principes, en dehors de celui d’avoir encore un mandat et une gamelle bien remplie. Définitivement, je suis dégoûté par le personnel politique marseillais.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Cette candidature n’est pas sérieuse,et la politique, c’est sérieux. On n’a peut être pas le meilleur personnel politique de la planète, mais quand même notre démocratie est très loin au dessus de ce qui peut se faire en Russie, dans les nouveaux pays de l’Est, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, etc…
    Un indice, l’explosion de joie de Gaudin et ses ouailles dès l’annonce de cette candidature.
    Autre indice, l’emballement médiatique et le quasi non intérêt chez les marseillais.
    Là où cette candidature est inquiétante, c’est quand on connait le personnage qui a su naviguer au milieu des grands truands du foot, qui est du genre très très bordélique, qui ne sait pas ce qu’est un bilan, ne sait pas ce qu’est un papier, qui se présente qu’avec des mots de sa bouche, sans programme, sans équipe organisée, sans organigramme, sans candidats désignés, avec les pathétiques madrole et des benhamias x fois rejetés par le suffrage universel, bref quand on gratte un peu, du grand n’importe quoi

    Signaler
  18. Camille Camille

    Avec 42% d’abstentionnistes aux dernières élections municipales, Pape Diouf a un potentiel de voix important, s’il ne sert qu’à mobiliser sur lui qu’une partie de tous ces gens qui se sont éloignés du vote, cela sera une réussite.
    N’oublions pas que depuis la fusion d’EELV-Zéribi avec le PS dès le 1er tour, une fenêtre politique s’est ouverte.

    Signaler
  19. biz biz

    C pas sérieux, à quoi ça sert, on pourrait dire la même chose de tous les autres candidats… Menucci qui dit vouloir rompre avec le clientélisme, c’est sérieux ? La candidature d’un Gaudin qui n’a pas fait avancer sa ville en trois mandat ça sert à quoi ? Le procès en compétence tiendrait si en face on avait un personnel politique à la hauteur. On en est très loin

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    au contraire de tous ces commentaires qui tentent de régler des comptes passés entre eelv le modem car on sent bien là le ressentit de certains militants. la candidature de pape diouf ne s’adresse pas à ces aigris qui sont deja bien politisés et qui aimeraient transformer pape diouf en un pantin du sursaut.
    au contraire cette conference de presse montre que pape diouf a vite interet de s’entourer de politiques pour organiser sa campagne, son programme participatif est une tres bonne chose mais pas à 7 semaines d’une election il n’a plus le temps. sa com et son equipe de campagne doivent etre beaucoup plus percutante, prenez des gens qui savent faire des campagnes sinon ce sera un vrai gachi ca va partir dans tous les sens et ce sera dommage en face vous avez des machines organisées et obama est parti tres tot

    Signaler
  21. Anonymedu14e Anonymedu14e

    Enfin du sang neuf dans le paysage politique marseillais.
    L’état déplorable de cette ville est le résultat de ces politiques marseillais, incompétents, compromis et qui n’ont jamais pensé qu’à satisfaire leur ambition et leurs “amis”…
    Tout ne semble pas encore parfait dans cette candidature, programme et équipe qui je l’espère répondront rapidement aux espoirs créés.
    Mais à ceux qui critiquent cette initiative, que proposez-vous? Le statu-quo et rester avec le mêmes? Ou le FN aux idées nauséabondes et qui a aussi démontré sont incompétence dans ses mairies (vitrolles, toulon…)?

    Signaler
  22. Andrée Andrée

    Habemus papam
    Mais au final, cette candidature est beaucoup trop formelle. Entre l’égo démesuré de Diouf et la candeur gauchiste du sursaut, ça ne peut pas décoller. A Mennucci de montrer sa capacité à dépasser l’obstacle.

    Signaler
  23. zaqsa2000 zaqsa2000

    Cette candidature surprise,aussi sérieuse qu’elle soit….me fait songer à celle de COLUCHE en son temps….

    Signaler
  24. Flutiot Flutiot

    Donc toute cette attente pour n’avoir aucune proposition, aucune tête de liste annoncée, aucun financement assuré. Juste tous les recalés des autres listes étaient présents et annonce d’une démarche participative de construction du programme à moins de 2 mois de l’échéance… ca fait rêver.
    Je leur souhaite bien du courage pour bâtir des listes en moins d’un mois, certains y sont depuis un bon moment et n’y sont toujours pas parvenus.
    Après peut-être qu’il n’y aura même pas besoin de se battre pour des places éligibles, ni pour savoir avec qui fusionner au second tour ; le modem étant annoncé à 3%…

    Signaler
  25. julijo julijo

    Peux mieux faire ! Pour l’instant, Pape Diouf tout seul, comme produit d’appel n’est pas ultra séduisant. En plus sans programme….Dire ce que l’on fait, ouais, ben qu’il le dise!!! On sera normalement capable de juger si sa candidature est cohérente avec autre chose qu’une posture très aléatoire.
    Tout le reste est un peu littérature, et davantage brèves de comptoir. L’équipe autour de lui, qui “apparaît” au fil des articles sans certitudes n’est pas forcément ce qui se fait de mieux pour l’instant dans le genre “démocratie citoyenne”.

    Signaler
  26. de la Marsiale de la Marsiale

    Il est quand même beaucoup moins drôle que Coluche !

    Signaler
  27. lulu lulu

    Je ne crois pas à une manip de Nanard ou du Président.
    Tout simplement un naïf people qui finit par y croire lui-même, par se prendre pour un gourou qui malgré son inconsistance politique et son amateurisme inimaginable séduit évidemment un ramassis de has been, de béjaunes politiques et d’arrivistes sans perspectives actuelles.
    Je parie que si cette candidature se maintient jusqu’au scrutin, son score sera infime. A la mesure de ce score elle aura cependant nuit à la candidature de MENNUCCI seul espoir réel pour Marseille. Alors, était-ce le but de cette équipe de bras cassés ?

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Rappelons tout de même que san marco et rahmani avait tenté une incruste du coté de Caselli à la veille des primaires et aujourd’hui, ils se découvrent “Dioufiste”, on n’arrête pas ces deux là…

    Signaler
  29. Le plongeon Le plongeon

    Faire de la politique autrement… avec comme directeur de campagne un ex-candidat malheureux aux primaires socialistes.
    Il veut nous faire rire Pape Diouf mais dans ce domaine là non plus il n’a pas de talent.
    Le sursaut se transforme en plongeon et ça va faire un gros Plouf…

    Signaler
  30. anonyme du 8e anonyme du 8e

    Pour l’heure pas grand chose à dire mais si on souhaite exprimer son mécontentement envers la politique politicienne,clientéliste et sans projet marseillaise; il est une bonne alternative au FN. A priori c’est plutôt Menucci qui en fera les frais mais vu le CV de ses têtes de listes on a compris que rien ne changera à Marseille…je lui souhaite un gros score, histoire de faire trembler nos barons locaux!

    Signaler
  31. toine toine

    Marseille et MPM ont besoin d’une nouvelle gouvernance.
    Si Pape Diouf arrive a secouer un peu la gauche marseillaise tant mieux!

    Signaler
  32. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Pape Diouf candidat dans le 2/3 pourrait créer la surprise et renverser les équilibres établis…Surtout lorsque l’on voit au meeting d’hier soir, une certaine médiatrice sociale intervenir qui n’est autre qu’une vacataire au standard téléphonique du cabinet du maire du 1/7 (amie de la suppléante du député Nassera Benmarnia)… Les 2 candidates dans le même secteur, Félix Pyat quand tu nous tiens avec nos subventions et nos impots!

    Signaler
  33. ave ave

    pape Diouf ne veut pas d’élus sortants sur les places eligibles?? on est curieux de voir ou se trouvera barles et rubirola, tahar rahmani goy tous déjà élus
    pape Diouf veut faire un rassemblement avec la société civile? pourquoi barles rubirola et rahmani et san marco goy et les autres c’est ce qu’ils appellent la société civile?
    allons qu’ils soient francs et qu’ils fassent 50/50 (société civile et politique) ce sera moins hypocrite, et ce sera tout de même intéressant car cela n’existe pas ailleurs mais qu’ils nous prennent pas pour des C….

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Marseille Marseille tais toi. Je n’entends plus les voiles de ton port.
    Pape avec ces bras casses du Modem Quelle deception.

    Signaler
  35. leravidemilo leravidemilo

    La démocratie çà prend du temps (expressions,confrontations des faits et de leurs analyses,délibérations…). Démarrer une campagne “participative” à moins de deux mois de son terme,c’est du foutage de gueule! La baptiser “citoyenne” n’y change rien,si ce n’est se situer dans la grande machine politicienne qui,inlassablement ,récupère les aspirations nouvelles pour mieux les dézinguer en les dénaturant. Confondre ,volontairement,la critique des appareils politiciens et partidaires avec celle de la politique,c’est effacer Le Politique,le Droit De Citer et Le Droit à La Cité et mieux encore désarmer les dits “citoyens”: Vous savez l’histoire du lampadaire grillé et/ou de l’abribus dégradé et qu’il faut réparer et que c’est une action ni de droite ni de gauche; sauf que les ampoules sont achetées en marchés publics et les abribus payés à Decaux (par exemple) en délégations de services publics pour servir de supports publicitaires et s’en mettre plein les poches en dénaturant l’espace public .- Au point où en est la classe politique (et le petit détour du nouveau candidat par la case élysée n’était pas en option…) prétendre la soigner en y injectant les façons de faire et les mauvaises manières des agents sportifs et des (trés mal nommés) “people”,c’est à coup sur achever le malade (au point où il en est!). Coluche au moins pouvait nous faire rire ; mais c’est de l’histoire trés ancienne car aujourd’hui les bouffons (trites) sont presque partout .Allez,une “citation” : Non (marseille) ne sera pas coupée en deux, elle sera pliée en quatre!” . Le résultat final ne sera déja pas brillant;mais il est permis de souhaiter que ce larron supplémentaire ne soit pas dans les quatres .

    Signaler
  36. biz biz

    Eh les sociaux démocrates n’en faites pas trop dans le mépris, il se pourrait que votre sauveur soit amené à négocier avec le Pape au second tour… qui sait ?

    Signaler
  37. ave ave

    oh pape reveille toi!!!!oh lala c’est que les recalés d’EELV qui sont derrière pape Diouf michele rububrola qui ne veut pas etre 9 eme sur le secteur du 4/5 et barles qui s’est fait viré des listes, et apres ils nous font croire qu’il s’agit d’une liste citoyenne!!!!
    michele rubirola je croyais que vous étiez contre le cumul des mandats mais la soupe est bonne vous êtes déjà elue à la région ça ne vous suffit pas?

    Signaler
  38. pique boufigue pique boufigue

    depuis quand les candidat a la mairie de Marseille vont se faire benir pas le don juan de l elys&e ou matignon,
    y en a assez des visites ministérielles ,
    gardez vos ministres a paris,marseille n en veux pas ,cela coute de l argent ,mais vous vous en foutez ,et nous marseillais on se fou de vous.

    Signaler
  39. zebulon zebulon

    pape diouf est contre le cumul des mandats!!! alors avis à tous les sophie camard, michele rubirola qui sont élues conseillère regionale et vice presidente de la region vous allez y faire quoi sur les listes de diouf? il me semble EELV etait contre le cumul des mandats aussi,

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    Perso j en ai rien a faire d’ ou viennent les élus c est le double discours qui me dérange d’ un cote des élus comme sophie camard et Michèle RUBIROLA qui sont pour l émergence soit disant de la Societe civile et contre le cumul des mandats alors qu elles sont déjà élues dans une autre collectivité que la mairie sur une liste qui n a pour l instant que seul programme le non cumul des mandats. C est juste le miroir de ce qu il de passe au niveau national avec les ministres d’ EELV qui sont prêts a avaler et a nous faire avaler n importe quoi de moment qu ils gardent leur strapontins. Quand a nous faire croire que camard et RUBIROLA ne seront pas dans une fusion de 2ème tour c est nous prendre pour des idiots. Nous Societe civile n avons pas besoins d’ avoir des élus sur notre liste merci on se passera de vous vu comment votre campagne avec diouf est inexistante

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire