À Peynier, l’archéologie fait ressurgir le passé agricole avant l’arrivée du béton

Reportage
le 1 Juil 2020
0

Des fouilles archéologiques préventives sont venus retarder le début de l'aménagement de la zone de La Treille à Peynier. Les découvertes témoignent d'une occupation protohistorique et d'activités agricoles jusqu'à la fin de l'Antiquité. Porté par le maire LR Christian Burle, le projet d'urbanisation reste très contesté par les associations qui s'inquiètent de l'artificialisation de terres agricoles.

L
L'archéologue de l'INRAP Elsa Sagetat présente les résultats de ses fouilles de La Treille au maire LR Christian Burle.

L'archéologue de l'INRAP Elsa Sagetat présente les résultats de ses fouilles de La Treille au maire LR Christian Burle.

À l’horizon, la Sainte-Victoire surveille le travail minutieux des archéologues en plein cagnard. Ici, à quatre kilomètres du village de Peynier, tout près de la départementale 6 qui file de Gardanne à Trets, de nombreuses fosses ayant accueilli des dolia ont été découvertes dans ce qui devait être une villa romaine. Ces grandes jarres qui pouvaient contenir de l’huile ou du vin témoignent de la présence d’une agriculture antique. Un passé qui devrait bientôt être recouvert pour laisser place à un lotissement, partie prenante d’une urbanisation sur 15 hectares, comprenant notamment une cuisine centrale, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et une crèche. Le tout en continuité de la dynamique zone d’activités de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire