À Noailles, l’ombre d’un centre social plane toujours sur le domaine Ventre

Reportage
le 6 Nov 2017
4

Début décembre, la Soléam organise le concours d'architecte du centre social de Noailles. Coup d'envoi d'un équipement que le quartier attend depuis des lustres, il doit empiéter sur une partie du domaine Ventre, enclave bobo du quartier.

À Noailles, l’ombre d’un centre social plane toujours sur le domaine Ventre
À Noailles, l’ombre d’un centre social plane toujours sur le domaine Ventre

À Noailles, l’ombre d’un centre social plane toujours sur le domaine Ventre

En cette fin de vacances scolaires, Yohan s’agite en musique. Entre le ménage des différents immeubles qui donnent sur la cour intérieure, l’arrosage des plantes et les menus travaux, le gardien du domaine Ventre ne chôme pas. En musique grâce à son téléphone dans une poche et un haut-parleur bluetooth dans l’autre. Cela offre un bruit de fond guilleret au calme de cet ensemble clos situé au cœur du quartier le plus populaire du centre-ville, Noailles. Bientôt une autre forme d’animation pourrait venir troubler cette douce quiétude dont le gardien (depuis quatre mois) et trois portails fermés (depuis 1999) garantissent la permanence. La Ville, l’État et la Caisse d’allocations familiales ont pour projet de doter d’un centre social le quartier ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Nous nous sommes aperçus que la population de ce quartier central ne se rendait pas dans les centres sociaux voisins.”

    “Il est inscrit dans le contrat de ville depuis près de 20 ans.”

    “La première tranche devait être lancée au second semestre 2016.”

    Toute la politique gaudinesque résumée en trois phrases : vingt ans pour faire un diagnostic, vingt ans d’inaction.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui c’est emblématique une fois de plus. Ils sont tellement habitués à ce discours que l’énormité de la chose ne leur saute même plus aux yeux.

      Signaler
  2. Minh Derien Minh Derien

    Le Ventre de Marseille…
    Faut-il lui souhaiter un meilleur sort qu’à celui qui, à Paris, depuis le roman de Zola, “Le ventre de Paris” de 1873, et il y a encore cinquante ans, désignait, avant sa démolition, le quartier des Halles ?
    Si cela peut consoler les habitants du domaine Ventre, qu’ils imaginent qu’à eux aussi, dans un demi-siècle, celui ou celle qui sera alors maire de Marseille, leur offrira peut-être une “sublime” canopée…
    Cela ne suffit pas à les rasséréner ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire