[Vivre à Noailles] Tisser du lien social en attendant le changement

À la une
le 29 Fév 2016
4

Fin mars, les élus doivent valider le plan-guide de rénovation de Noailles. Action sociale, gestion urbaine de proximité et habitat dégradée... Le document doit lancer le chantier sur plusieurs années. Enquête en plusieurs volets sur les attentes de ce quartier populaire du centre-ville. En commençant par l'action sociale de proximité.

Un groupe de jeunes habitants de Noailles s
Un groupe de jeunes habitants de Noailles s'initient à la danse hip-hop dans le nouveau local de Dunes.

Un groupe de jeunes habitants de Noailles s'initient à la danse hip-hop dans le nouveau local de Dunes.

Le mille-pattes métallique a pris ses jambes à son cou. Il y a un an et une poignée de mois, l’association du même nom installée au cœur de Noailles, place Homère, était définitivement liquidée, créant un vide dans le quartier. Depuis, la devanture qui supportait le myriapode a été peinte en rouge avec DUNES en […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Benoît Gilles
Journaliste

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mathieu Trigon Mathieu Trigon

    C’est intéressant de noter que revient, presque, toujours sur la tapis la question du manque d’espace vert, de jardin ou de square à Noailles. Pourtant de Noailles part le tramway qui dessert le palais longchamp et son parc, le vieux port (presque) débarrassé des voitures est à 5 minutes à pieds, le cours julien et la plaine (avec leurs jeux pour les enfants) sont tout aussi proche. Le parc du Pharo est à 15-20 minutes à pied ou par le bus, direct, depuis le vieux port. Un tramway relie le quartier à la place castellane d’où il est facile de rejoindre directement les plages, le parc borély, pastré ou le jardin de la maguelone en bus. Cette question donne comme une impression que les représentations que se font les habitants du centre ville et de Noailles (quartier que j’habite également) de l’espace public pourraient évoluer…

    Signaler
    • reuze reuze

      Il y a clairement entre Noailles et le cours Julien/la Plaine un clivage dans les représentations des habitants.
      Ceci étant, au fond, les habitants demandent des espaces publics, protégés de la circulation, où ils peuvent se poser et laisser leurs enfants jouer, à faible distance de chez eux.
      Les grands sites (parc Longchamp, Catalans, Borély, Pastré…) sont trop éloignés pour un usage quotidien, le cours Julien et la Plaine remplissent partiellement ces besoins et pourraient mieux les remplir, pour les habitants de Noailles mais aussi du cours Julien et de la Plaine.
      Pour cela, il faudrait cependant réaménager:
      – le cours Lieutaud pour le rendre plus adapté aux piétons et augmenter ainsi la porosité entre Noailles et le cours Julien/la Plaine: diminution de l’emprise réservée aux voitures (notamment pour le stationnement), sécurisation et augmentation du nombre de passages piétons,
      – la Plaine et le cours Julien pour augmenter leur surface utile pour les usages de loisirs/détente: par exemple, les espaces verts au centre de la Plaine sont dégradés et inutilisables, et le cours Julien est fragmenté et sa surface utile fortement réduite par une fontaine presque toujours en panne.

      Ces trois espaces (cours Lieutaud, cours Julien, la Plaine) sont aménagés comme dans les années 70 à 90. Il faudrait que la ville de Marseille rectifie ces erreurs comme les autres grandes villes de France l’ont fait depuis une dizaine d’années.
      Même le Vieux Port et Euroméditerranée, qui sont de gros progrès pour Marseille, font pâle figure à côté des opérations similaires qui ont eu lieu en France dans et autour des centres historiques: Bordeaux (y compris les quais de Garonne), Toulouse, Montpellier, Paris (notamment les quais de Seine, la place de la République et le jardin des Halles…) pour prendre quelques exemples assez connus.

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Bien d’accord avec l’analyse de Reuze. Il y a cependant des individus qui sont vent debout face au projet de requalification de la place Jean Jaurès avec un catalogue d’arguments fallacieux et alors que le projet définitif n’est même pas dévoilé… C’est un peu désespérant alors que les propositions laissent plus de place aux piétons et à la déambulation dans un univers un peu plus apaisé en termes de véhicules. Certains marseillais préfèrent visiblement une certaine médiocrité face au changement quand il a la chance de se présenter…

    Signaler
    • reuze reuze

      La plaine a clairement besoin d’un grand réaménagement, mais les opposants n’ont pas totalement tort: les pré-projets de la Soleam sont nettement focalisés sur certaines fonctions de la place désignées comme prioritaires et souhaitables par la ville. On est assez loin d’un grand espace public modulable, vivant et animé tel qu’on sait les faire maintenant.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire