Brousse
A la métropole, c’est fromage pour tout le monde (ou presque)
La bataille politique autour de la métropole Aix-Marseille Provence qui élit à nouveau son président ce jeudi a fait monter les enchères politiques. Métropole, conseils de territoire : à l'arrivée, ce sont environ 6 millions d'euros par an qui pourraient être versés en indemnités.
Une photo du marché de Rognes en 2012- Crédits photo : Nadine via Flickr.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ben voyons ! C’est la crise, mais pas pour tout le monde. Mais ce n’est sans doute pas grave : à la fin, c’est le contribuable qui paie.
On attend maintenant de cette pléthore d’élus, si elle veut échapper à divers sobriquets dont celui de “gamellards”, qu’elle se montre à la hauteur de son coût dans son action de construction de la métropole. Il y a eu ce qu’il faut d’études préparatoires, il faut passer aux actes : au travail !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Intéressant mais les 6 millions annoncés n’ont pas grand intérêt en soi si vous ne donnez pas en référence ce que représentait ce cumul d’indemnités avant l’arrivé de la métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous : le cumul des indemnités d’avant la métropole concerne des instances qui avaient de réels pouvoirs, les conseils des six EPCI disparus. Désormais, nous allons indemniser jusqu’en 2020 plus de 200 membres de Conseils territoriaux dont les prérogatives seront pour le moins réduites.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8e : c’est exactement pourquoi je pense intéressant d’avoir un comparatif de manière à ce que ces 6M€/an prennent un autre sens qu’un chiffre posé là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’attends la réaction de Roland Blum: “On trouve toujours que c’est salé quand il s’agit de la politique, mais quand l’Opéra nous coûte 18 millions et le Vélodrome 8 millions, on ne dit pas la même chose. Si vous voulez, le noeud du problème est idéologique.” …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui c’est vrai que la valeur de l’action de ces personnes se pose. S’ils sont capable de faire une super gestion et de faire des économies, ou d’optimiser les services, bref s’il y a retour sur investissement, alors pourquoi pas. Mais les valent-ils ces 6 millions…? Je suis plutôt pessimiste, là…
Se connecter pour écrire un commentaire.
6 millions en indemnités pour les élus……c’est à gerber !
Elle coûte cher la “simplification” C’est honteux !
La plupart de ces élus, sont vieux, usés, grattent à tous les râteliers disponibles et n’ont que très peu, fait la preuve d’une efficacité quelconque….HONTEUX !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voyez-vous quelque part une différence entre les élus depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite dans la façon de vouloir se “baffrer” de gâteau ? A part peut-être dans les oligarchies des multinationales !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci bien, Marsactu de bien vouloir nous indiquer, à partir d’un exemple concret, à quel point les réformes territoriales mitonnées en coin de table par l’improbable équipe hollande/valls/lebranchue (aujourd’hui enfin débranchue), ont largement contribué à : – Une bénéfique simplification de cet abominable mille- feuilles (mot valise) voué aux gémonies, des mois et des mois durant, par nos éditocrates des média main stream, en service commandé. – D’heureuses “économies” en argent public bienvenues pour les équilibres budgétaires de notre pays. – La suppression des “baronnies” et autres cumulards et l’entrée de notre beau pays dans une prometteuse modernité démocratique… Ceux qui n’en croyaient pas un mot et ne cessaient de le dénoncer (j’en fus) étaient le plus souvent considérés comme d’incorrigibles pisse- vinaigre, opposants systématiques, négatifs à priori et autres joyeusetées…Ils ne vont pas tarder à commencer d’avoir raison (on a les consolations qu’on peut!). Encore notre belle région a t elle échappée à la fabuleuse loi Lenotre concernant les nouvelles régions, où la fameuse “simplification”, et les “économies ” correspondantes se jouent aujourd’hui à table ouverte. Le pire n’est jamais certain!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qu’il serait pertinent de savoir c’est si les administrés en ont pour leur argent.
D’une part, une pléthore de plans d’actions concoctés par les sachants que sont le fonctionnaires territoriaux, plans d’actions fréquemment redondants
D’autre part, une pléthore d’élus délégataires territoriaux.
Au final, des déclarations d’intention
Un exemple ? Les objectifs du PDU 2013 -2023)
Il serait judicieux de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats.
Se connecter pour écrire un commentaire.