À Marseille, une crèche chrétienne dans une crèche municipale

Info Marsactu
le 18 Déc 2025
18

Une crèche de Noël est installée dans une crèche municipale du 5e arrondissement depuis le début du mois. Des parents jugent l'installation en contradiction avec la loi sur la laïcité. La Ville plaide la crèche provençale.

Une crèche municipale présente des santons très chrétiens d
Une crèche municipale présente des santons très chrétiens d'une crèche provençale. (Photo : DR)

Une crèche municipale présente des santons très chrétiens d'une crèche provençale. (Photo : DR)

La crèche dans la crèche. Ça pourrait être une mise en abyme amusante, si la décision du personnel d’un établissement municipal accueillant des jeunes enfants ne contrevenait pas à la loi sur la laïcité. Depuis plusieurs années, selon le personnel contacté par Marsactu, une crèche du 5ᵉ arrondissement de Marseille installe une crèche de Noël dans son hall. “On le fait traditionnellement, avec des santons récupérés. Et oui, il y a deux personnages dans une étable”, reconnaît une agente municipale avant de nous renvoyer vers le 21 rue Fauchier, dans le 2ᵉ arrondissement, adresse du service petite enfance de la Ville de Marseille. Oubliant le devoir de neutralité des agents publics. Posée depuis le début du mois de décembre sur une table basse, contre le ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vincent Kaliste Vincent Kaliste

    Ce genre d’informations ne fait qu’enerver les gens et faire monter le RN… Franchement à qui la crèche fait elle peur ?

    Signaler
    • Treblig Treblig

      Surtout quand on voit les Rois Mages et le Boumian! Un bel exemple du vivre ensemble et d’amour ! Pour info je suis agnostique. Aller va…a l’an qué ven! En Provence on Aime tout le Monde!!!

      Signaler
  2. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Je n’ai pas compris la remarque “J’aurais préféré qu’ils mettent une affiche « Mon corps, mon choix » !

    Signaler
  3. spiritofcanebiere spiritofcanebiere

    Quelle mouche a piqué ces parents ? Une affiche “mon corps mon choix” à la place de santons de Noël ? C’est ça la féerie que l’on souhaite offrir à nos (tous petits) enfants ? On en est à vérifier le taux de chrétienneté des santons, c’est un sacré délire tout de même. Je suis athée et je fête Noël, une fête désacralisée depuis bien longtemps.

    Signaler
  4. spiritofcanebiere spiritofcanebiere

    Ah, d’ailleurs, je propose d’imposer un taux maximal de parisiens néo-marseillais dans nos crèches municipales. Ça limitera ce genre de polémique qui donne du pain aux fachos.

    Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il s’agit de “bobos” venus de Paris, au juste ?

      Signaler
  5. michel neumuller michel neumuller

    Le conseil d’État a statué voici près de dix ans sur ce type d’installation. Sans Jésus la crèche a un caractère culturel, c’est une tradition, et les parents mécontents devraient regarder ailleurs. Mêler cette tradition à l’extrême droite ne sert qu’à faire injure à toutes celles et ceux qui n’ont rien à voir avec ces officines politiques mais qui sont heureux de pouvoir exprimer leur culture régionale.

    Signaler
  6. Marion BERNARD Marion BERNARD

    +1

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Il faudrait quand même faire venir un exorciste laïque pour purifier les lieux..

    Signaler
  8. pm2l pm2l

    Je souhaiterais savoir ce qui permet à l’auteur de l’article de proclamer “À l’évidence”, que “l’installation dans une crèche municipale contrevient à cette décision” … Rien dans la décision du conseil d’état ne semble aller dans le sens de la plainte qui semble bien, d’après l’article, émaner d’une seule personne. On conseillerait volontiers à cette “jeune femme” de s’occuper elle-même de ses enfants. Cela leur éviterait d’être soumis à l’abominable prosélytisme de quelques santons.

    Signaler
    • Court-Jus Court-Jus

      Bien sûr, et il n’y avait tellement pas de problème qu’ils ont finalement enlevé Marie et Joseph de l’étable.
      C’est quand même étrange tous ces gens qui pensent qu’il ne faut pas en faire toute une histoire mais qui viennent commenter quand même !

      Signaler
  9. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    “Du côté de la Ville, on assure que c’est une “initiative individuelle”. “La crèche de Noël est installée dans cette crèche depuis treize ans et elle est provençale, sans symbole religieux. ” !!!

    Signaler
  10. Vincent Kaliste Vincent Kaliste

    La créchophobie devient problématique en France

    Signaler
  11. Treblig Treblig

    C’est un événement Historique!

    Signaler
  12. N SV N SV

    Vous n’avez pas mieux à faire M. Poupelin ? Pas de vrai sujet à traiter ? Pitoyable.

    Signaler
  13. zebulon13 zebulon13

    Ces parents n’ont vraiment rien d’autre à faire que d’aller râler après une petite crèche dans une petite crèche ?
    Notre société devient pitoyable.

    Signaler
  14. zebulon13 zebulon13

    Je ne vois pas où le devoir de neutralité de l’agent est mis en cause.

    Chez Marsactu vous prenez un axe éditorial qui commence à me déplaire sérieusement. Je commence à réfléchir sur la reconduction ou non de mon abonnement.

    Signaler
  15. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    La crèche “provençale” et tous les “rituels” grand-publics autour de Noël sont pourtant d’excellents instruments pour expliquer aux enfants (et aux grands) ce qu’est une tradition, ce qu’est une religion, la façon dont les deux se construisent, se complètent et se contredisent au fil du temps…

    Ainsi, le sapin et la buche de Noël réfèrent sans doute à des célébrations de la nuit la plus longue de l’année qui n’ont rien à voir avec le christianisme. Jésus n’est certainement pas né fin décembre et cette date a été choisi par les chrétiens quelques siècles après sa mort pour justement coordonner cette innovation chrétienne avec les vieilles fêtes “païennes” du solstice d’hiver. Quand à “notre” crèche arrivée tardivement en Provence depuis l’Italie, elle permet surtout de scénariser des caractères et des métiers (y compris bizarrement un curé !) idéalisés d’un village aussi typique qu’imaginaire… bref ce qui est l’invention d’une “tradition”.

    Rien n’est plus propice à répandre l’idée laïque que de se servir de la Crèche pour déconstruire les mythes et expliquer les mécanismes de leurs formations.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire