À Marseille, plusieurs écoles pourraient rester fermées malgré la volonté de la mairie
Avec un protocole gouvernemental très difficile à mettre en place et son retard chronique sur les écoles, la Ville de Marseille est face à une simili-rentrée très compliquée. Des enseignants annoncent déjà qu'ils n'accueilleront pas les élèves.
À Marseille, plusieurs écoles pourraient rester fermées malgré la volonté de la mairie
Commentaires
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Gaudin et Rué sont faces à leurs incompétences.
L’adjointe est aux abonnés absents, remarquez rien ou elle c’est pareil.
Nous allons avroit droit au c’est la faute des autres, sauf que les autres c’est lui, ce qui me laisse dire que Gaudin n’est pas seul dans sa tête.
Malheureusement cette situation démontre une fois de plus que les enfants qui sont défavorisés le sont encore plus avec cette équipe.
Après FO reste FO.
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“La ville de Marseille se démène”….
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oui, “se démène” c’est le mot !! je propose :
“C’est la danse des canards
Les gamins comme les loubards
Vont danser ce gai refrain
Dans tous les coins
Ne soyez pas en retard
Car la danse des canards
C’est le tube de demain
Coin-coin, coin-coin”
et donc, l’équipe municipale est sur le pont… au taquet !!
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Le “défi scolaire”, c’est tous les jours en temps normal dans cette ville qui a eu l’honneur de voir ses écoles qualifiées de “honte de la République”. Alors en période de crise sanitaire, le défi est tel qu’on peut se demander si Gaudin est allé sur le terrain avant d’asséner que “tout est prêt”.
J’ai eu pendant près d’une décennie des enfants dans un groupe scolaire municipal pas particulièrement en mauvais état, mais où il n’y a jamais – rigoureusement jamais – eu le moindre gramme de savon dans les sanitaires. Et là, tout serait “prêt” pour que le respect de règles d’hygiène élémentaire oubliées pendant des années soit possible. Je demande à voir.
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Je suis étonné que tout le monde se focalise sur l’inapplicabilité du protocole (qui est réelle), alors que son problème, pardon de le dire, ce n’est pas son côté inapplicable, c’est sont côté inhumain. Parce que l’appliquer à la lettre revient à maltraiter les enfants (puisqu’ils sont contraints de ne pas bouger, or, un enfant bouge).
Et ce sera la même chose en septembre, pour ceux qui croient qu’en septembre tout sera différent, d’une manière quasi magique.
Ce truc va être revu car sinon c’est la mort de l’école.
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Vous avez entièrement raison. A l’école maternelle condamner les jeux de cour, enlever tous les jeux collectifs genre Legos, Kapla, cuisine et coins chambre ou déguisements; Mettre 2 enfants par table octogonale, les empêcher de faire un câlin, ne plus leur tenir la main pour les aider à faire un geste correctement… C’est à l’exact opposé de ce que l’on fait tous les jours: partager, jouer ensemble, coopérer, bouger. Toutes les enseignantes de maternelle ont le cœur serré aujourd’hui. Il y a énormément de colère aussi.
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Tarama, je sais que je suis très vieux,mais……..
Votre commentaire en première partie est tout à fait vrai. Cette municipalité n’a jamais réussi à gérer tant au plan matériel que du personnel nos écoles. À part le privé bien sûr.
Dans votre deuxième partie vous employez le terme de maltraitance à l’égard des enfants.
Dans les années 50, nous savions nous tenir à la communale et par 35 par classe. J’ai le bonheur d’avoir encore des amis de cette époque, cela fait guerre de 14, mais nous ne gardons pas de souvenir de maltraitance de cette époque. Beaucoup de choses sont changées, c’est sûr, mais si il n’est pas possible d’avoir une dizaine d’élèves attentifs un moment c’est que le problème n’est pas chez les enfants. Et franchement ce mot de maltraitance évoqué je ne le saisis pas.
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Vous avez manifestement un image de l’école qui date en effet, mais surtout qui concerne les enfants de primaire les plus âgés. Étiez-vous à l’école maternelle entre 3 ans et 6 ans? On n’y reste pas assis, il n’y a pas de bureaux individuels mais des tables collectives. A cet âge là on ne sait pas s’habiller, on apprend. On ne sait pas tenir un crayon ou un feutre,on apprend. On ne tient pas bien debout et on ne maîtrise pas bien ses gestes. Les terminaisons nerveuses ne sont pas toutes complètes et on les développe en bougeant. On ne sait pas bien parler ,on apprend en interagissant avec les autres et les adultes. On n’a pas encore de notion du temps et une heure sans maman c’est une éternité. On apprend doucement à se séparer d’elle en faisant confiance à la maîtresse et à l’ATSEM qui rassurent, câlinent, mouchent, changent les vêtements pleins de pipi ou de vomi. Voilà la réalité de la maternelle ! Les psy s’attendent à des phobies scolaires en masse. La maternelle est le 1 er contact d’un enfant avec l’école. Quelle impression vont faire aux petits ces endroits où tout est impossible?
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