À Marseille, les arrêtés ne mettent pas fin à l’insalubrité

Enquête
le 25 Fév 2019
7

Pour l'année 2017, les inspections du service communal d'hygiène et de sécurité de la Ville de Marseille ont débouché sur des arrêtés d'insalubrité dans seulement cinq immeubles. Une action « négligeable » au vu de la situation dégradée du logement à Marseille, déplore l'ARS dans une note interne qui a fuité dans la presse en novembre dernier… Marsactu a fait le tour d'immeubles frappés d’arrêtés et cités dans cette note : les travaux prescrits n'ont pas été réalisés, au mépris de la santé des occupants toujours présents.

Dans un appartement abandonné, de l
Dans un appartement abandonné, de l'eau fuit depuis le plafond.

Dans un appartement abandonné, de l'eau fuit depuis le plafond.

Malgré le soleil qui brille sur la rue de Versailles (3e), au numéro sept, il pleut dans les parties communes et certains appartements. En plus des tuyaux qui fuient, il y a les rats, sans doute attirés par le tas d’immondices qui s’accumulent dans la cour. Dans la cage d’escalier où la lumière ne fonctionne […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. reuze reuze

    Rue Bel-Air, le propriétaire choisit de jouer le pourrissement pour ne pas avoir à reloger ses locataires et pouvoir relouer plus cher, plutôt que de respecter ses obligations et d’obéir aux injonctions.
    Cet exemple montre bien que le problème du logement insalubre et indécent ne se limite pas aux marchands de sommeil, mais qu’il recouvre d’autres situations tout aussi illégales et scandaleuses.

    Signaler
  2. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    l’habitat insalubre et dangereux tout a été dit, lorsque l’on lit dans cette article le nbre de signalement , d’intervenants (2014 mise en péril on est en 2019) !!! mais il y a aussi un problème de locataires à la rue de Versailles comment peuvent ils laisser les tas d’immondices dans la cour ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Il y a effectivement un problème ancien d’ordures dans la cour et donc de comportements de ceux qui les déposent. En revanche, il est difficile de dire qui en est à l’origine, si une partie part des étages, il faut noter que l’immeuble est ouvert de jour comme de nuit et le théâtre récurrent de trafics divers. Cela peut contribuer à faire grossir le tas d’ordures. Il y a ensuite un problème lié au syndic de copropriétés, totalement inopérant.

      Signaler
  3. Martine MATHIEU Martine MATHIEU

    Quel est le rôle de France Horizon dans tout ce processus ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour France Horizon a repris l’accueil de la rue Bauveau, destiné à recevoir les locataires délogés suite à un arrêté de péril. Dans le cas d’insalubrité, les pompiers ne procèdent pas à l’évacuation. Les gens restent donc chez eux surtout si aucun service ne suit la mise en oeuvre de l’arrêté. France Horizon n’est pas concerné par ces cas puisqu’ils sont maintenus sur place.

      Signaler
  4. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Suggestion pour un autre titre de l’article:
    LA CAF SUBVENTIONNE LES MARCHANDS DE SOMMEIL

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      ou “l’Etat se décharge du logement social sur le privé, feint d’être surpris que le privé soit guidé par l’intérêt économique sans pour autant chercher à saisir les immeubles en perdition”

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire