“À Marseille, le vote en faveur de Mélenchon s’inscrit dans une longue histoire”
Michel Samson, journaliste et auteur de nombreuses publications sur Marseille, poursuit sa collaboration avec Marsactu en proposant une série d'entretiens avec des intellectuels sur le contexte politique local. Une manière de mettre en perspective les récents événements politiques. Première discussion avec Robert Mencherini, historien.
“À Marseille, le vote en faveur de Mélenchon s’inscrit dans une longue histoire”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vous dites : Elle ne gérait pas l’appareil d’État, ou la Ville. C’est oublier le rôle de Jean Cristofol en tant que maire. Le livre de Jacqueline Cristofol nous montre bien son importance.
Jean pierre Daniel
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tu as raison de souligner cette omission. L ‘erreur vient de ce nous parlions de la CGT à ce moment de l’entretien et que j’ai oublié de rappeler cet épisode important dans ma rédaction.
Se connecter pour écrire un commentaire.
1) Concernant la bibliographie de Robert Mencherini il faudrait citer la somme qu’est:
Midi rouge, ombres et lumières
Une histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950
Tome 1: Les années de crise, 1930 – 1940
Tome 2: Vichy en Provence
Tome 3: Résistance et Occupation, 1940-1944
Tome 4: La Libération et les années tricolores, 1944-1947
Editions Syllepse, 2004, 2009, 2011 et 2014
2) Concernant le Maitron
L’exemplaire le la bibliothèque de l’Alcazar n’est plus avec les usuels consultable en salles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai lu ton entretien avec Mencherini, bien, et je trouve que le cadre de l’entretien – au-delà de la personne de l’historien- qui consiste à prendre la perspective de la longue durée est très éclairante et pourrait être systématisé sur d’autres thèmes ( et pas forcément donc avec des historiens).
Dommage que les entretiens ne soient pas filmés, ça serait un plus !!!! Il faut le dire à Marsactu.
Enfin pour Mencherini (tu n’y es pour rien), je trouve quand même son propos partiel, un peu superficiel ( au sens de passer à la surface). D’abord il ne parle pas d’anarchisme, or je crois que c’est une composante aussi du mouvement ouvrier local, y compris dans sa relation aux anarchistes piémontais et cararais qui étaient à Marseille aussi ( les maçons). Je pense qu’il aurait du évoquer les transfuges dans les années d’avant deuxième guerre mondiale ( Sabiani), parler des glissements du PC à l’extrême droite, même si c’est pas purement local, c’est vrai…. Et surtout parler aussi des composantes “ethniques” et du combat anti colonial du PCF, là pour le coup c’est un oubli assez sidérant : la CGT accompagne, dans les années 20, la création de l’Etoile Nord Africaine qui est le terreau où vont se nourrir les mouvements nationalistes algériens, et ça pour le coup c’est né à Marseille, dans les cafés de Belsunce ! Puis la “résistance ( blocage des trains et autres ) des dockers aux guerres post coloniales… C’est me semble-t-il aussi un moment assez fondamental de la radicalité politique à Marseille, non ????
Bon, en tous cas, félicitations, c’est du bon boulot, Marsactu a fait un bon recrutement !!!!!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces “oublis” tiennent quand même à la brièveté d’un entretien. Mencherini en sait beaucoup plus que ce que j’ai retranscris, sur toutes les composantes des mouvements sociaux et/ou politiques locaux. Mais ajouter ce que tu as fait n’est pas inutile…
Se connecter pour écrire un commentaire.