A Marseille aussi, on manifeste (très timidement) pour une "Democracia real ya"

À la une
le 24 Mai 2011
5

L’évènement a été très peu relayé par les médias et pourtant, depuis plusieurs jours maintenant, un mouvement de protestation s’élève auprès des jeunes espagnols qui réclament de profonds changements sociétaux, comme l’explique le site Réelle Démocratie, version française du site espagnol Democracia Real Ya. Depuis le 15 mai, ils occupent la Puerta del Sol à Madrid.
Et dans plusieurs villes de France aussi, le mouvement essaie de décoller comme à Nantes, Toulouse, Lyon ou encore Paris, où ils étaient près de 400 samedi dernier.

Peut-être étouffé par l’affaire DSK, ce mouvement de protestation reste encore très discret dans les médias nationaux, à l’exception d’un Owni qui y a consacré sa Une lundi, ce qui peut expliquer la très faible mobilisation en France. Pourtant, à l’image des dernières révolution arabes, des jeunes français voudraient eux aussi mener leur French Revolution. A grand renfort de réseaux sociaux, on tente par tous les moyens de faire passer l’information. Pas sûr que ça prenne. La France n’est pas l’Espagne, et encore moins la Tunisie. Malgré plusieurs manifestations prévues sur l’ensemble du pays pour les prochains jours.

A Marseille aussi, une poignée d’ « indignados » essaient de se faire connaître et ont organisé plusieurs manifestations ces derniers jours. Dimanche, ils n’étaient qu’une vingtaine en début de soirée mais gardent pourtant bon espoir. Alors feu de paille où début d’un grand mouvement ?

Un lien Retrouvez les sur Facebook :
à Marseille
dans toute la France

Un lien ou sur Twitter

Un lien A voir aussi : « D’Espagne à Marseille : « Los Indignados » : le rassemblement Democracia Real Ya! Marsella », sur le Post

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. moimeme moimeme

    Merci pour l’article. Je pense que le mouvement prendra comme en Espagne si on l’organise 2 semaines avant les élections de mai 2012.
    Avant chaque élections les sans-voix auront désormais une voix: la rue.
    Vidéos faites par votre confrère: http://www.youtube.com/watch?v=_yvAIlgt9Y8

    Signaler
  2. #AcampadaMarsella #AcampadaMarsella

    Prochains rendez vous sur Marseille:
    -Mercredi 25 mai 18H cours d’estienne d’orves.
    -dimanche 29 mai à partir de 14H cours d’estienne d’orves.

    En Espagne un mouvement a bousculé la vie sociale le 15 mai: la plateforme democracia real ya! a permis à des dizaines de milliers d’espagnols de se rassembler dans la rue pour discuter et agir directement afin de régler leurs problèmes.

    Ce mouvement sans précédent dans l’histoire des démocraties rassemble de nombreux citoyens aux opinions diverses, mais tous s’accordent pour demander que le pouvoir politique soit plus proche du peuple.

    Le cas français est identique, et même si notre taux de chômage est plus faible, nous avons largement assez de raisons pour nous indigner.

    Nos vies sont régies par la politique(vie de la cité). Seulement dans notre société la politique est aux mains d’une infime minorité totalement détachée de la population.

    Notre société va très mal (au niveau envirronemental, social, économique, moral, de la sécurité) et pour influer sur elle nous n’avons qu’une possibilité, le vote. Si tu penses que le vote occasionnel ne suffit pas pour faire une démocratie, que nous pouvons et que nous devons inventer et exiger une démocratie plus participative qui rende les citoyens actifs, voire exiger la démocratie directe, alors rejoins nous et demandons ensemble de vraies démocraties.

    Nous sommes très attaché au côté apartitiste et pacifiste du mouvement. Chacun parle en son nom et nous nous réunissons seulement par volonté commune d’un système vraiment démocratique.

    Signaler
  3. druide67 druide67

    Il serait temps qu’on s’y mette et qu’on prenne notre destin en main, les politiques ne veulent rien entendre et ne veulent pas changer le monde alors mobilisons nous et changeons le à leur place.

    Signaler
  4. Carla2marseille Carla2marseille

    Merci de parler de ces initiatives. Réveillons nous et prenons notre destin en mains

    Signaler
  5. Françoise Blanche Françoise Blanche

    25 mai à Marseille 18 h cours Estienne d’orves, j’ai pris un coup de soleil et j’étais seule. Photos à l’appui.
    Il serait bon, quand on lance un appel à mobilisation, de s’assurer d’un minimum de présence.
    C’est juste dommage.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire