Livraison de colis : le projet de plateforme logistique coince à la Valentine
Le projet de plateforme logistique à la Valentine (11e), dont le permis de construire vient d'être signé par la Ville, rencontre une forte opposition de la part de riverains et d'élus. Même si tous s'accordent sur la nécessité d'un nouveau centre de tri des colis à Marseille.
Livraison de colis : le projet de plateforme logistique coince à la Valentine
Commentaires
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Il faudrait non seulement réfléchir à l’échelle métropolitain mais aussi regionale pour l’aménagement du territoire concernant la logistique,
Mais il serait aussi nécessaire d’avoir une reflexion globale sur le commerce en ligne et notre consommation.
La Poste ne gère plus beaucoup les colis : on vous propose un commerce relais-colis et maintenant, sans l’avoir choisi, un “voisin relais”, un particulier qui reçoit 40 centimes par colis (il doit réceptionner les colis, les stocker chez lui, appeler le la destinataire, prendre rdv avec lui elle, le la recevoir pour lui remettre le colis en main propre….) toute cette evolution et ses conséquences sociales, territoriales economiques doit nous interpeller. Et nous devons en parler avec nos jeunes qui sont très friands du commerce en ligne. La tournée des soldes entre copines c’est fini pour les 15-25 ans.
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Et donc? Arreter le commerce en ligne à Marseille??
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Pourquoi caricaturer mon commentaire ? Je parle de reflexion à mener, et j’écris à la première personne du pluriel, c’est à dire en m’incluant, ainsi que mes proches.
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Un des nombreux soucis dans ce type de dossier : nulle part n’est évoquée la vocation du bâtiment (ici : La Poste ?) donc dans quelle logique l’activité s’implante, avec quels types de véhicules (électriques ?), quelles sont les alternatives étudiées ? quel site cela libère ? quel bilan en termes d’environnement, d’emploi ? Poursuite de l’uberisation de la société ? Lien au schéma logistique globale ? Que les vrais porteurs de projet (pas seulement les financiers) assument leurs orientations devant la population, en toute transparence !
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Oui en effet, la création d’une plateforme logistique, notamment si elle concerne le dernier kilomètre et s’implante sur une ancienne friche, est susceptible d’être soumise à enquête publique. Notamment si elle occupe plus de 40 000 m² d’emprise au sol ou implique des installations classées pour la protection de l’environnement – ICPE).
Si elle est susceptible d’avoir des impacts significatifs sur l’environnement (bruit, circulation, émissions de CO2, imperméabilisation des sols, etc.).
Cette décision appartient à l’autorité compétente en matière d’instruction et de délivrance du permis de construire, en lien avec les obligations légales prévues par le Code de l’urbanisme et le Code de l’environnement.
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Quand la planète brûlera complètement on pourra plus le faire, leur sacro saint développement économique. C’est dingue à quel point même une mairie qui se revendique progressiste et écolo peut faire du Gaudin. Avec en prime le petit argument bien lâche du : « faut bien s’adapter aux évolutions de la société »
Peut être faudrait il rappeler a Benoit Payan ce qu’est la politique. Ou plutôt la gauche.
C’est minable et désespérant.
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Mdr…
Vous avez cru que Payan etait a la tete de l’Europe!
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Non, j’ai juste cru que c’était le maire de la 2e plus grande ville de France dans laquelle il voulait insuffler du changement.
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polipola, je suis de votre avis, la phrase qui excuse tout, veut tout dire et son contraire est lancée :
« faut bien s’adapter aux évolutions de la société »
et si vous renaclez, vous êtes un affreux réac…un boomer qui n’y comprend rien !
il faudrait quand même réfléchir (avec le PM) ce qu’est une “évolution de la société” ????
je suis peut être naïf, mais je n’aurais jamais pensé que l’évolution passerait par un hangar pour abriter des colis et récupérer plein de camions.
et puis, un hangar !!! un de plus dans la zone où les batiments existants sont moches comme tout.
Lamizet parle (agora) dans ses chroniques d’architecture et de beauté, de cohésion aussi et d’une urbanisation adaptée à une vie citadine apaisée…..
ah ça va le faire un hangar de plus !! la sérénité à la valentine !
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Que le mot hangar est stigmatisant. Employons plutôt « salle de livraison à moindre risque ».
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Le Code des transport prévoit que les autorités organisatrices de la mobilité “peuvent organiser ou contribuer au développement des services de transport de marchandises et de logistique urbaine, en cas d’inexistence, d’insuffisance ou d’inadaptation de l’offre privée, afin de réduire la congestion urbaine ainsi que les pollutions et les nuisances affectant l’environnement.”
Il faudrait donc une réflexion à l’échelle métropolitaine pour l’organisation de cette logistique dite “du dernier kilomètre” : est-ce le cas pour ce projet ? On ne reviendra pas sur l’explosion des ventes sur internet et sur les livraisons à domicile : il est donc nécessaire d’en ordonner les conséquences, et la Ville n’est pas le bon échelon pour cela.
Ceci étant, dans cette affaire, je vois aussi un petit syndrome NIMBY : tout le monde est d’accord pour qu’il y ait moins d’embouteillages, moins de camions, plus de rationalité dans les transports… à condition que les conséquences négatives soient pour les autres. C’est le fameux “je veux une gare TGV pas loin de chez moi, mais surtout pas les rails”.
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J’aimerais être sûr que tous les donneurs de leçons n’ont jamais rien commandé sur internet ni reçu le moindre colis. Même le Père Noël a un entrepôt!
Quant au réflexe “not un m’y back tard”, il montre bien l’état d’égoïsme ambiant et Souvestre le pitoyabe est comme d’habitude “contre tout ce qui est pour ….. etpour tout ce qui est contre.
Barles,lui continue de vibrionner pour ne pas tomber dans le néant.
La campagne électorale démarre fort et promet d’être saignante.
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Merci! J’etais consterné de lire les autres commentaires…
Quel bal de faux culs! Et quand je vois les Ecolos en soutien des LR et du Rn sur le projet, les lecons sur la gauche, on croit rêver!
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Mais qui donne des leçons ici ?
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Ayant habité dans ce quartier de nombreuses années, j’avais souvenir que le cours de l’Huveaune mitoyen plaçait la zone en zone inondable risque très élevé : cela a donc été pris en compte dans le permis accordé ?
J’imagine que oui pour un tel projet, mais j’ai souvenir que d’autres ont par le passé été retoqués pour le même motif…
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Marseille sacrifie ses dernières friches industrielles à des projets immobiliers qui sont écologiquement aberrants (gestion de colis qui auront fait des milliers de km avant d’arriver à Marseille), socialement inconsistants (création d’emplois à très faible valeur ajoutée) et économiquement débiles (accroissement de notre déficit commercial : la quasi-totalité de ce que nous consommons est importée).
À l’aune de la nécessaire bifurcation écologique, quand nos responsables comprendront-ils que l’avenir de ces friches se trouve dans le « made in France », donc dans ce qu’ils appellent « Marseille ville productive » ?
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Oui. Ça n’empêche qu’il faille une plateforme logistique de livraison…
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J’ai besoin… je ne peux pas… je ne vais pas… ma ville…
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Est-ce que la possibilité d’une desserte ferroviaire à été recherchée pour le choix du site ?
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le dernier kilomètre ? à La Valentine ? Sil ‘faut des plateformes de dernier kilomètre (tous les 3/4km ?), il en faudra quelques dizaines à Marseille, et elles ne devront pas avoir cette taille ! là c’est juste GIGANTESQUE
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Soutien pour ce projet ! Ca crée plus d’emploi et ça utilise un terrain-usine abandonnée depuis 20 ans
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J’ai un gros doute sur la création d’emploi, comment on fait sans aujourd’hui ? Je crains qu’on ne licencie des vendeurs pour embaucher des livreurs qu’on remplacera par des véhicules autonomes et des lockers.
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On veut des emplois mais on ne veut pas d’uberisation de la société.
On veut pouvoir acheter des produits sur le web mais on ne veut pas d’une plateforme logistique derrière chez nous.
On veut l’union de la gauche mais on s’oppose à B. Payan.
Bienvenue au Contradistan!
Le pire dans cette histoire, c’est qu’aucun élu ne propose un scénario alternatif mais n’a à la bouche que des propos incantatoires : “il faut que la Métropole ceci, on doit gérer cela, etc.”
Ces élus sont pathétiquement nuls.
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Ma marotte : implanter ces plateformes logistiques sur la zone portuaire. Elle est au cœur de Marseille, tout en étant accessible par mer et par rail, et relativement à l’écart des habitations. Et c’est sa vocation historique.
ça serait une orientation à étudier, en substitution du fret longue distance qui aurait avantage à migrer à Fos.
Les autoroutes de la Mer, le renouvellement du Littoral, des emplois pérennes sur le port, du multimodal intelligent, ça peut être des perspectives intéressantes non ?
Certes, il faut étudier le possibles impacts, notamment concernant le trafic des petits véhicules assurant ces fameux derniers kilomètres.
Mais je persiste, ça devrait s’étudier, et de près.
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Bonne idée, selon moi.
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Mais si cela ne se fait pas c’est aussi parce qu’il existe à long terme des projets immobiliers bien plus rentables pour le port que des plateformes logistiques.
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+3 et remettons du maraîchage au bord de l’huveaune (je sais ça date), avec dégagement d’Arkema ou conversion à la biochimie.
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+4 et un métro et un vrai parking relais autoroutier comme à Montpellier avec pour 2€ parking et billet AR 4 personnes pour le centre ville. Et s il faut de la comm, ajouter une dose d’OM
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C’est dingue ça, ça semble si compliqué de désirer un peu de bon sens ? De se dire que ce n’est pas parce qu’on commande sur internet qu’il faut pour autant tout faire pour que ça continue? Bien sûr qu’il y a des ambivalences, il ne me semble pas que cela doive empêcher de désirer une société plus vertueuse et plus respectueuse et des hommes politiques à la hauteur de leur discours.
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C est en effet trop souvent: il n’y a pas d’alternative
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Au lieu de détruire le Printemps (pas le Marseillais, le commercial, quoique les boutiques sont aussi nombreuses dans l’un ou l’autre), ils ont choisi cette implantation à la place de l’ancienne usine de produits chimiques pour une plateforme de distribution de colis…Laquelle pourrait bien détruire le Printemps, à terme…Voire les Printemps. Ainsi Valentine la vie! Les oiseaux iront fricher ailleurs.
L’hypocrisie du dernier kilomètre en camion électrique “propre comme un sou neuf” est consternante.
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Il y a aussi un tas de friches sur la partie ouest de plan de Campagne, guère plus éloigné avec peut-être un peu moins de riverains.
Et remplacer des entrepôts commerciaux qui sont de moins fréquentés en raison des achats par internet par des entrepôts de livraison qui sont de plus en plus utilisés procède d’une certaine logique.
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Sauf à espérer un changement radical de notre façon d’acheter, les ventes par correspondance vont continuer à augmenter en nombre et en volume, c’est un fait de société contre lequel les politiques n’ont que peu de prise. Une bonne gestion de l’espace urbain consiste à gérer au mieux les contingences sociétales. Plutôt que d’avoir une multitude d’entrepôts plus ou moins bien desservis, pourquoi ne pas prévoir un lieu dédié bien placé? La friche Procida est une surface inutilisée qui, semble-t’il, ne serait pas constructible pour des habitations (sols pollués, risques d’inondation). Y mettre un entrepôt semble intéressant: bonne desserte autoroutière en amont, emplacement stratégique au carrefour de voies d’accès à la ville (je ne suis pas sûr que Procida n’ait pas bénéficié d’une bretelle ferrée). Il pourra effectivement être exigé que les camionnettes de re-livraison soient électriques pour limiter la pollution. Problème, cette zone est souvent engorgée mais il s’agit surtout de celle des ensembles commerciaux, Procida étant un peu à l’écart. Une solution sur quai dans le port commercial poserait un gros problème de desserte en aval, le port bénéficiant de peu d’accès aisés vers la ville. Un centre d’éclatement vers Plan de Campagne ou la zone commercial d’Aubagne entraînerait un afflux important de camionnettes sur les autoroutes, déjà en saturation quasi permanente. La solution proposée semblerait être la moins pire (comme disait Winston de la démocratie).
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Ben je crois au contraire que le port commercial de Marseille est très connecté au reste de la Ville, pour les livraison en aval : A55, liée à la A7, les artères vers l’Est via le tunnel sous vieux port + Prado Carénage, etc … En introduisant de la temporalité dans le ballet des fourgonnettes électriques, pour pas qu’elles encombrent le trafic aux heures de pointe des travailleurs, ça pourrait être intéressant. Regardons la carte :
https://maps.app.goo.gl/gWurPb1hagXh86nJ9
Ce port est au sein d’un système de voies routières.
C’est même peut être un avantage très stratégique pour la logistique de dernier kilomètre dans cette zone : elle est déjà dans la ville, pas besoin de pénétrer depuis l’extérieur, pour les flux avals.
Pour les arrivages en amont, il y a la mer et le rail (et les camions, mais le but est précisément de les éviter). Autre particularité, très rare, qui peut s’avérer décisive également.
Je serai curieux de savoir si d’autres ville portuaires ont entamé ce genre de mutations.
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Sur ce sujet de la logistique dans le cadre de l’élaboration du Scot métropolitain il est prévu en annexe de celui ci un SDACL schéma directeur de l aménagement commercial et logistique.
Sinon pour comprendre ce qui peut advenir de la zone commerciale de la Valentine je vous invite à prendre connaissance du SDUC ( schéma directeur d’urbanisme commercial) oui je sais ça fait beaucoup de schéma
https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/metropole/deliberations/2022/10/20/ANNEXE/30322_SDUC-Annexe-Rapport.pdf
Sinon AMP a été retenu dans un appel à projet national sur les zones commerciales en entrée de ville
https://www.banquedesterritoires.fr/zones-commerciales-en-entrees-de-villes-les-74-premiers-laureats-annonces
Ils doivent mener une étude de reconversion sur le zone de la Valentine
Pour une fois on pourrait attendre les résultats de l’étude avant d’installer un projet de cette envergure . D’autant plus que le groupe Frey est proprietaire de ce foncier depuis qu’il s est fait recalé son projet de centre commercial de 30 000m2 en 2021 sur ce secteur . Nb depuis ce type de projet n’est presque plus possible cf loi climat et résilience .
Il y a sûrement des choses à creuser sur les stratégies des propriétaires fonciers des zones commerciales qui avec la loi ZAN (zéro articifialisatiin nette) sont assis sur un pactole de foncier !
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Intéressant, merci !
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Merci aussi : n’étant pas spécialiste de l’urbanisme, on ne prend pas forcément conscience des tenants et aboutissants des nouvelles règles.
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Impliqué dans la livraison du dernier kilomètre à vélo je suis étonné de découvrir ce projet pour lequel nous n’avons nullement été consulté. Donc les contraintes écologiques je saigne des yeux en lisant ça.
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