A la Une du New York Times ce soir à Marseille

À la une
le 12 Jan 2012
2

Ce soir, au cinéma Pathé-Madeleine aura lieu la projection du film documentaire d’Andrew Rossi, « A la Une du New York Times ». Pendant une année, Andrew Rossi s’est plongé en immersion profonde dans les coulisses du monstre sacré des médias anglo-saxons. Il en a filmé sans retenue les acteurs, levant le rideau sur une institution que l’on croyait inébranlable. Seulement voilà, c’est un colosse aux pieds d’argile.

A en juger par les critiques quasi unanimes, -nous n’en avons vu que des extraits-, ce film « événement » est une véritable levée de rideau sur un système en crise, à l’ère du numérique montant et concurrent, de la diminution de la publicité, des blogs et autres Wikileaks, médias « citoyens ».

Les personnages principaux, bien réels, malmenés et dévorés par l’incertitude de leur futur professionnel, ne sont autres que ces journalistes, égaux dans la tourmente, tel le vieux briscard charismatique David Carr, ou encore le jeune bloggeur Brian Stelter, débarquant d’une planète déjà numérisée. Seule attention pudique du réalisateur, les reporters renvoyés échappent apparemment au champ de la caméra. Pas la peine de trop les montrer, on a saisi l’essentiel.

Si l’on est passablement rassuré sur l’avenir immédiat de l’empire médiatique du New-York Times, Andrew Rossi rappelle que le paquebot peut encore sombrer. Mais au-delà de la question du NYT se pose celle, substantielle, de la pérennité de tout un système, celui en l’occurrence de la presse écrite.  Pour qui sonne le glas…

Et comme souvent, ce documentaire n’a été pour l’instant diffusé qu’à Paris. C’est pas taxi 5.  Du coup,  » la Cité des Médias et de la Communication » , une association qui regroupe les professionnels de la profession a pris la bienheureuse initiative de diffuser ce soir ce film dans la future capitale européenne de la  culture, au cinéma Pathé-Madeleine. 36, av. Maréchal Foch dans le 4 ième, à 20 heures. L’entrée est à 6,80 € , et il reste des places… Un débat suivra la projection, avec entre autre le New York Times de l’avenue Salengro , nos amis martégaux de Canal Maritima et votre site internet préféré ( qui ne touche à son grand dam rien sur les entrées).

Un lien> Pour plus d’infos :  www.citemediacom.org

Un lien> A la une du New York Times un journal face à la crise de la presse sur Rue 89

Un lien> A la Une du NYT l’envers de l’info sur les Inrocks

Cinéma Madeleine
36 Avenue Maréchal Foch, 13004 Marseille, France


Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Cedric Cedric

    Bonjour Elodie,
    damned, je serais bien venu, ne serait-ce que pour un second visionnage – le premier m’avait quelque peu déçu. Mais point de spoiler ici, regardez-le confortablement installé, et venez nous dire ce que vous en avez pensé !

    Signaler
  2. Elodie Marsactu Elodie Marsactu

    Bonjour Cédric,
    Eh bien, pour ma part, je n’ai pas été déçue du film. J’ai apprécié la mise en avant des “héros”-souvent ordinaires-, quelquefois extravagants , comme ce David Carr, qui donnent une dimension humaine à cette énorme institution qu’est le NYT. Et les questions essentielles sur la crise actuelle de la presse écrite sont soulevées.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire