"A la Soude, la rénovation urbaine va nous enlever une place publique"

À la une
le 19 Avr 2013
2
"A la Soude, la rénovation urbaine va nous enlever une place publique"
"A la Soude, la rénovation urbaine va nous enlever une place publique"

"A la Soude, la rénovation urbaine va nous enlever une place publique"

Depuis 2011, le quartier de La Soude fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine financé par l'Agence nationale (Anru) du même nom. Situé au pied du massif des calanques, dans le 9e arrondissement, le quartier mélange de l'habitat pavillonnaire et des grands ensembles d'habitat social gérés par Habitat Marseille Provence (600 logements) et 13 Habitat (300 logements). L'ensemble du quartier et la cité de La Cayolle voisine doivent trouver un nouveau visage urbain d'éco-quartier sous l'impulsion de Marseille Rénovation urbaine (MRU), avec, notamment, un nouveau réseau de routes et de cheminements doux, des nouvelles habitations comme gage de mixité sociale et une rénovation des bâtiments existants.

Habitant de La Soude et locataire HMP, David Larriven est le secrétaire d'une nouvelle association de "défense des droits des locataires", Bienvenue à La Soude, affiliée à la Confédération syndicale des familles et membre du collectif des "Indignés de La Soude". En effet, une bonne partie des habitants sont opposés à la fois au fond du projet de rénovation et à la façon dont celui-ci est mené.

Au coeur de leur colère, la place dite de La Barquière, autrement appelée Fernand Benoît. Le projet de rénovation prévoit de nouvelles constructions sur l'ensemble du secteur et, en particulier, sur cette place arborée. "Il était prévu à cet endroit cinq nouveaux immeubles qui densifiaient le quartier de façon assez importante et qui s'attaquaient à une place publique, en nous enlevant ce lieu de discussion, d'échanges et de rencontres". David Larriven reconnaît que cette fonction n'est plus vraiment remplie par le lieu : "Mais nous trouvons inconcevable qu'on nous enlève une place publique le seul lieu qui peut permettre aux habitants de s'extraire de leur environnement de béton"

Un des objectifs de l'association est donc de redonner vie à cette place pour empêcher qu'elle devienne le support à la densification du quartier. Le 28 avril prochain, un troc aux livres se tiendra sur la place. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    Pour rappel aujourd’hui la place de la Barquière c’est ça http://goo.gl/maps/KNCF7, tout sauf un lieu de vie.
    Deuxième remarque par rapport à ce qui est dit à un moment par le présentateur, le quartier de la Soude n’est pas enclavé. Il est traversé intégralement par la ligne de bus n°23 de la RTM et est connecté par des cheminements piéton à Mazargues et à Bonneveine. On a vu pire… http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/1983266/la-soude-nest-pas-un-ghetto.html
    Une fois ceci dit je comprends et partage le souhait des habitants de ne pas voir, une fois de plus, un espace, public qui plus est, être livré à la promotion immobilière. Je comprendrais moins une opposition à la construction d’une crèche, comme j’avais pu le lire ici lors d’un article précédent.

    Signaler
  2. ukhbar ukhbar

    Une place publique, c’est ce qu’on devrait essayer de faire de cette place au lieu de vouloir construire à nouveau.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire