A la rencontre des Patrouilleurs Verts des Calanques

À la une
le 12 Juil 2011
13

Ils sont quinze à parcourir durant tout l’été les calanques, de Marseille à Cassis. Leur job : informer et sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. L’opération « Patrouilles Vertes » a été mise en place il y a onze ans par le Groupe d’Intérêt Public des Calanques. Côté mer, on trouve aussi les « Patrouilles Bleues », composées elles de 4 personnes. »Cela s’insère dans un dispositif global, mis en place par la ville de Marseille », explique Benjamin Durand, directeur adjoint du GIP. « On est en partenariat avec des équipes du Naturoscope, d’associations et du GIP ».

Ces jeunes patrouilleurs sont donc présents tout l’été, en mer comme sur terre, le week-end et les jours fériés pour les mois de mai et juin, et tous les jours pendant juillet et août. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils essaient néanmoins de faire partager leur passion de la nature aux visiteurs des calanques, qu’ils soient marseillais ou touristes. Ils donnent des infos sur la sécurité évidemment, mais aussi pourront vous renseigner sur la faune et la flore à découvrir.

Nous les avons rencontrés ce matin dans le massif des Calanques pour qu’ils nous expliquent le dispositif.

Benjamin Durand, également en charge du futur Parc National des Calanques, fait le point sur le dossier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ymerej ymerej

    S’ils sont aussi pro et efficaces que la médiation sociale …
    A tous ces emplois fictifs …

    Signaler
  2. Silvano Silvano

    Une génération plus sensible aux enjeux environnementaux ! Je demande à voir quand même..,

    Signaler
  3. Silvano Silvano

    Ah ! Le projet de Parc national ! Encore un dossier symptomatique de l’inertie de cette ville… Un trésor tel que les calanques mérite que l’on passe outre les réticences.de ceux qui ne voient pas plus loin que leur nombril et la défense de leur pré carré…

    Signaler
  4. Marius Marius

    L’internaute qui les qualifie d’ “emplois fictifs” a tout compris. J’espère que le Parc National se fera malgré les points de vue étroits et le conservatisme des mauvaises habitudes.

    Signaler
  5. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Voila le genre d’article qui me donne envie de hurler!
    On vous réduit votre espace de liberté,et vous êtes assez cons,pour applaudir…!
    Silvano,de quoi as-tu peur, que quelqu’un prenne les calanques sous le bras, et se casse avec!
    Pense à toi Silvano,les calanques sont là depuis des millions d’années,et ne t’inqiète pas elles seront là dans des millons d’années.
    En revanche nous n’y seront plus,alors méfie toi de ceux qui veulent faire notre bonheur,contre notre gré.
    Pose toi la question qui les a fait brûler en son temps,pour mieux nous imposer des mesures de protection ,qui débouchent sur un parc,qui n’est finalement qu’une expropriation de notre patrimoine.
    Prends garde,que le temps n’est pas si loin,ou peut-être tu devras payer pour aller te ballader dans les calanques,et même en payant tu n’auras plus ce droit,des fois qu’il nous viendrait l’idée de rien laisser pour les Génerations Futures…!
    Géneration Future,version “moderne”,du concept chrétien,souffrez sur terre,mais là haut vous serez au premier rang!
    Silvano, tu en as pas marre,de tous ces uniformes,bleus,oranges verts,et j’en passe de toutes les couleurs,alors que là ou il faudrait qu’il y en aient,il n’y en a pas?

    Dernier point pour pas faire trop long,lorsque tu vas te promener dans les calanques,c’est pas pour les détruire,dis toi bien que les autres font pareil.

    Signaler
  6. Silvano Silvano

    Liseron duveteux, ton pseudo fait bien évidemment référence à un dossier ENS (espace naturel sensible) conduit par le CG 13… Avec un pseudo pareil, on est forcément méfiant voire réticent â tout projet de protection et valorisation de site naturel.. Un parc national, ce n’est pas le Parc Astérix… Il n’est pas question de faire payer l’accès aux calanques….et tes aprioris sur cet outil de gestion de sites naturels sont nombreux…trop certainement pour te convaincre et donc (pour moi) d’argumenter sur le bien fondé de la démarche..

    Signaler
  7. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Commençons par protéger les hommes et aprés on discute.

    Signaler
  8. plaisancier plaisancier

    comment a-t-on fait pour vivre sans eux pendant tout ce temps?

    Signaler
  9. Silvano Silvano

    A moins de me tromper, il me semble qu’il ne s’agit là que de job d’été pour étudiants… Les vrais “emplois fictifs” sont â chercher ailleurs !

    Signaler
  10. Marius Marius

    Liseron duveteux écrit :

    “,les calanques sont là depuis des millions d’années,et ne t’inqiète pas elles seront là dans des millons d’années”.
    REPONSE : certainement, elles peuvent survivre à l’état de roche nue, sans posidonies et sans poissons, si les anti-parcs parviennent à faire échouer un projet magnifique qui dérange leurs mauvaises habitudes;

    Pose toi la question qui les a fait brûler en son temps,pour mieux nous imposer des mesures de protection ,qui débouchent sur un parc,qui n’est finalement qu’une expropriation de notre patrimoine.
    REPONSE : cette accusation c’est de la diffamation pure et simple.

    Prends garde,que le temps n’est pas si loin,ou peut-être tu devras payer pour aller te ballader dans les calanques,
    REPONSE : l’auteur de ces propos comiques et mensongers peut-il citer un seul Parc National, parmi les 9 déjà existants, où il faut payer pour marcher à pied ?

    Signaler
  11. joliette13 joliette13

    Liseron duveteux doit avoir un petit cabanon, avec son pointu amarré au port et part chaque matin à la pêche et s’imagine qu’à cause du parc sa maison va disparaître, sa place de bateau sera pour les touristes et la pêche interdite.
    C’est incroyable tous ces gens qui ne réfléchissent pas sur l’intérêt du milieu qu’ils fréquentent assidument, et qu’ils voient le monde que par des contraintes.
    Lisez le contrat Parc, déjà nous sommes bien en dessous des exigences

    Signaler
  12. pieeb pieeb

    La creation du Parc entrainera de fait une invasion de touristes. Il est deja prevu entre le lycee marseilleveyre et l ‘ecole de la marine marchande la creation d ‘un parking pour car.
    et ce n ‘est pas l’afflux de centaines de milliers de visiteurs de plus qui vont proteger les calanques. Soyons optimiste, l europe n ‘a plus trot les moyens de payer ce type de projet et les elections arrivant, nos politiques ont plus besoin de voix que d ‘opposants.

    Signaler
  13. Marius Marius

    à pieeb :
    Il est exact que ‘effet “Parc” génère toujours une augmentation de la fréquentation, ce dont ne se plaignent pas les communes sises dans les 9 Parcs Nationaux existants.

    Mais le massif des calanques souffrira infiniment moins avec davantage de fréquentation, mais une gestion rationnelle, qu’avec le bordel actuel.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire