Région PACA : les frais de bouche de Christian Estrosi par le menu

Actualité
le 29 Sep 2016
8

Christian Estrosi a été épinglé par le Canard enchaîné ce mercredi pour ses frais de bouche. Marsactu a refait les calculs et comparé avec la dernière année de mandat de Michel Vauzelle. Bilan : une hausse prévisionnelle de 33 % entre 2015 et 2016.

Région PACA : les frais de bouche de Christian Estrosi par le menu
Région PACA : les frais de bouche de Christian Estrosi par le menu

Région PACA : les frais de bouche de Christian Estrosi par le menu

L’histoire est tombée dans le bec fin du Canard enchaîné. Le président Christian Estrosi se gaverait sur les deniers régionaux. “Cet été, il a fait voter une copieuse enveloppe de frais de bouche, [..] 26 000 euros.” Cette somme, plutôt 27 000 euros selon nos calculs, a effectivement été actée par l’assemblée régionale le 13 juillet dernier. Cela s’est fait sans débat spécifique puisque la somme était contenue dans plusieurs petites lignes du compte-rendu de décisions présenté par l’élu Les Républicains.

Extrait du compte-rendu de décisions voté le 13 juillet

Extrait du compte-rendu de décisions présenté le 13 juillet (le surlignage est de la rédaction)

La liste des restaurants donne une idée du bon goût de Christian Estrosi. Rien qu’à Marseille, il a choisi le Péron, le Miramar ou encore La Villa. Chose plus étonnante, comme l’a relevé l’hebdomadaire, il a aussi retenu Le Bourbon, à deux pas du palais du même nom qui abrite l’Assemblée nationale. “À Paris, il peut arriver à Christian Estrosi d’inviter un chef d’entreprise qui souhaite s’installer dans la région”, a répondu son directeur de cabinet.

Estrosi prévoit 8000 euros de plus que Vauzelle

Mais, au-delà de l’anecdote, ces montants soulignent-ils un abus du président Estrosi ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une autre ligne budgétaire a été oubliée par le Canard. Pour l’année 2016, Christian Estrosi peut aussi bénéficier d’un crédit de 5000 euros aux Arcenaulx, le restaurant du cours d’Estienne-d’Orves. Une décision prise par son prédécesseur socialiste Michel Vauzelle le dernier jour de son mandat, le 17 décembre 2015.

À tout compter, le “référentiel de restaurants pour l’année 2016 à destination des élus et leurs invités à l’occasion de repas d’intérêt régional” – la dénomination administrative officielle – s’élève à 32 000 euros avant même la fin de l’année. En cela, il dépasse largement les prévisions de Michel Vauzelle lors de sa dernière année de mandat. Pour 2015, le même référentiel fait état de 24 000 euros de dépenses programmées avec quelques adresses : l’Arlésien Michel Vauzelle a coché le restaurant de l’hôtel cinq étoiles Jules-César dans sa ville d’origine et déjeunait aussi au Café des épices à Marseille.

Autres mandats, autres frais de bouche

À ces sommes s’ajoutent toutefois celles afférentes aux autres mandats exercés. Ainsi, Michel Vauzelle bénéficiait en parallèle de l’IRFM, l’indemnité représentative de frais de mandat, qui accorde 5770 euros à chaque député. Estrosi, qui a quitté son poste de parlementaire fin mars, ne peut plus compter dessus mais bénéficie toujours des avantages liés à ses deux autres fonctions, premier adjoint au maire de Nice et président de la métropole Nice-Côte d’Azur.

Les sommes régionales sont censées bénéficier aux élus en général et pas seulement au président. “Mais ces choses-là, c’est pour le chef”, estime Jean-Marc Coppola, ancien vice-président communiste de la région lors des deux précédentes mandatures. “Ce sont les élus et les hauts cadres qui en bénéficient, jure-t-on aujourd’hui à la région. Nous n’avons dépensé que 2542 euros depuis le début de l’année, 3900 euros environ en comptant les repas des cadres.” Les chiffres annoncés étant des anticipations, ils sont évidemment invérifiables et seuls les comptes définitifs de la collectivité pour 2016 donneront une réponse précise.

Quoiqu’il en soit, c’est donc une hausse prévisionnelle – il n’est pas obligé de tout dépenser – de 33% des frais de bouche à laquelle Christian Estrosi a finalement procédé pour sa première année de mandat. Quand on annonce la rigueur au sein de l’administration régionale, ce genre de symboles peut faire tâche.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    christian estrosi? c’est bien celui que Buisson qualifie d'”abruti avec un petit pois à la place du cerveau”? pour un niçois ça doit plutôt être un pois chiche!

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Voilà où passent nos impôts, au restaurant la Villa, hors de prix, et à la belle mentalité. On peut lire sur la page d’accueil de leur site :
    “Une institution où hommes d’affaires, personnalités publiques, belle jeunesse et habitués se retrouvent en parfaite harmonie…”
    Si on traduit, hommes d’affaires : ouvriers et pauvres interdits, personnalités publiques : le politique est chouchouté et léchouyé, belle jeunesse : les jeunes clients doivent être du 8ème, chics branchés, sinon oust ! habitués : les anonymes de passage doivent raquer un max de fois avant d’être salués et gratifiés de “gratin marseillais” puisque c’est bien ce qui suit :
    “En plus du gratin marseillais, il n’est pas rare de rencontrer ici quelques peoples de passage…”
    Bon appétit !

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une hausse des petits avantages gastronomiques de M. Christian Estrosi pendant que M. Estrosi Christian supprime le pass Culture, “trop cher” : encore bravo !

    Signaler
    • julijo julijo

      Oui l’arrogance, l’incompétence, le “petit pois dans la tête” c’est ça !
      Se payer des bons restos et supprimer le pass culture.
      Le peron, le miramar et la villa…..moi qui adore bien manger et qui fait des économies pour me payer de temps en temps de “bonnes bouffes”…je vous le dit entre nous, ce ne sont pas les meilleures adresses marseillaises…trop de chiqué, trop “in the moove”……il y a bien mieux (et sans estrosi)

      Signaler
    • julijo julijo

      “dis” pas “dit” -merci

      Signaler
  4. Renardsauvage Renardsauvage

    Il n’à qu’à se mettre au régime !

    Signaler
  5. neomars neomars

    Il y a un petit effet “racoleur” à citer le montant plafond des marchés, qui d’ailleurs ne semblent pas présenter de minimum. Il s’agit d’une autorisation de dépense confortable, mais qui ne présente nulle obligation. On peut peut-être faire confiance à la responsabilité d’un élu qui n’oublie certainement pas qu’il a été élu grâce aux voix de la gauche contre le FN ?

    Signaler
  6. Didier Gesualdi Didier Gesualdi

    Il semble que la région vient de publier un démenti sur ce dossier….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire