A la place des casernes, la populaire Belle de Mai doit faire un voeu métropolitain

À la une
le 19 Mai 2014
14
Ce n'est plus une "dent creuse" mais une bouche toute entière, avec la grosse molaire de la caserne du Muy qui y trône en dernier vestige du quartier militaire de la Belle de Mai. Forcément, ces sept hectares de réserve foncière aiguisent les appétits. D'annonce gouvernementale en promesse de campagne, les projets se multiplient pour couler […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Si l’on pouvait éviter de faire trop d’erreurs lors de l’aménagement de ces sept hectares au coeur de Marseille…

    A ce propos, si l’on zoome sur le quartier de la Belle-de-Mai à partir du site Marseille Carticipe (http://marseille.carticipe.fr/), on voit que plusieurs propositions y ont été émises (désenclavement – notamment à partir de la voie ferrée évoquée dans l’article, verdissement, rattrapage du déficit d’équipements publics). J’espère que le cabinet Res Publica saura en tenir compte.

    Signaler
  2. mars mars

    il faut d’ores et déjà éviter de reproduire le “syndrome Friche”, à savoir la création d’un équipement de qualité dans un environnement social et urbain très dégradé. On ne peut que concevoir ce nouvel aménagement dans une réflexion et un intervention élargie à l’ensemble d’un quartier, celui de la Belle de Mai. Sans cela ce sera encore une enclave dans un tissus urbain à bout de souffle et qui lui tournera le dos.

    Signaler
  3. Paryn Paryn

    Un tel positionnement, avec un aménagement multiple (espaces verts, zone d’entreprises, habitations, etc..) mérite un traitement rapide, un plus pour la zone, et bien adapté à la métro. La volonté politique essentielle, plus les financements, seront-ils à la hauteur ?

    Signaler
  4. Germany Germany

    Je voudrais vous signaler que tout le monde peut faire de proposition sur marseille.carticipe.fr/,ce ne sont pas les spécialistes qui ont donne leur avis . Ce sont uniquement de souhaits .Et moi je souhaite qu’on pense aux habitants et propose aussi de parkings et stationnements nécessaire pour tous !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Je milite avec des habitants du 3° EN MARCHE ET ENDEMARCHES pour que l’expertise d’usage à laquelle on convie les habitants puisse
    se constituer en DROIT à LA MAIRISE D’USAGE qui participeront de droit au choix de la maitrise d’oeuvre au coté de la maitrise d’ouvrage et tout au long des chantiers, donner son point de vue sur les modifications qui interviendront de fait.

    Signaler
  6. alexleroy alexleroy

    Je suis pour une Zone Franche Urbaine sur le secteur des casernes.
    En complément, le quartier a besoin d’un dispositif spécial : Une sorte de “Zone Franche Commerciale” composée de commerces de proximité accompagnés et aidés sur la rue Belle de Mai, qui est délaissée.

    Il faut faire vite, car le quartier a trop attendu!

    Signaler
  7. anonyme anonyme

    Pour commencer, j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi le quartier de la Belle de Mai est enclavé. Des axes le traversent en venant de l’est, du sud, du nord et de l’ouest. Il faudrait également arrêter ce délire qui consiste à nous dire que c’est le quartier le plus pauvre d’Europe, rien que ça! Ce discours de stigmatisation conduit au choix aberrant d’en faire une zone franche, histoire de le stigmatiser encore un peu plus. Quant à la caserne du Muy, une chose au mois est certaine, il faut qu’une partie soit un parc de verdure. l’absence d’espace vert dans ce quartier est flagrante.

    Signaler
  8. anonyme anonyme

    Pour commencer, j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi le quartier de la Belle de Mai est enclavé. Des axes le traversent en venant de l’est, du sud, du nord et de l’ouest. Il faudrait également arrêter ce délire qui consiste à nous dire que c’est le quartier le plus pauvre d’Europe, rien que ça! Ce discours de stigmatisation conduit au choix aberrant d’en faire une zone franche, histoire de le stigmatiser encore un peu plus. Quant à la caserne du Muy, une chose au mois est certaine, il faut qu’une partie soit un parc de verdure. l’absence d’espace vert dans ce quartier est flagrante.

    Signaler
  9. Jeanot Jeanot

    7 hectares : et pourquoi pas y installer les bureaux de la nouvelle communauté Aix-Marseille ?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Ca vaudrait le coup d’aller regarder du côté des casernes de Bonne à Grenoble : très très chouette projet réalisé sur des anciennes casernes avec commerce, cinéma d’art et d’essai, beaucoup d’espaces verts et de jeux pour enfants de qualité, logements, etc… avec beaucoup d’entrées traversante. Un coin de Grenoble qui est devenu très très chouette! A voir si on arrive à faire la même chose sur Marseille…

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    en général à Marseille les espaces comme celui ci on en fait des magasins, ça marche plutôt bien… je ne vois pas pourquoi investir dans le scolaire ou le social ce que veut la ville c’est former des consommateurs rien d’autre… et maintenir les populations dans l’inertie, et pouvoir faire passer leurs gros projets juteux sans encombre… combien de centre commerciaux voient le jour en ce moment combien de parcs ferment, et combien de centres sociaux bataillent ? on voit clairement l’orientation de la ville, je ne parle pas de la mort programmée des petits commerces du centre ville…

    Signaler
  12. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Dans une autre vie notre sénateur et maire fut prof d’histoire dans un établissement d’enseignement privé. Mais tout cela est bien loin. Avait-t-il pris exemple sur les hussards noirs de La République, soucieux de faire progresser ses élèves et notamment les pauvres méritants ? Très vite il s’est engagé en politique aux côtés de Gaston Defferre. Ironie du sort sa première délégation fut celle des espaces verts…… Il a dû en faire un complexe. C’est sans doute pour cette raison qu’il a fait paver le Vieux Port en y retirant toute trace de verdure.Depuis en dehors du commerce et de l’immobilier rien ne l’interesse Gaudin ferait mieux exercer ses compétences en matière de circulation urbaine. Ce soir mercredi, veille de l’Ascension « sa ville » était un vaste foutoir. Les embouteillages avaient asphyxié, au propre comme au figuré, le centre de Marseille. Le tramway n’était pas étranger à ce désordre. Ce train électrique grandeur nature, semble être le joujou de notre sénateur maire. Souvent aux trois quarts vides, faisant tintinnabuler ses clochettes circule peut-être par mimétisme, à son train de sénateur. Qu’il ait fait double emploi avec le métro sur la Canebière et perturbe la fluidité du trafic au carrefour Dugommier Garibaldi et au-delà notamment aux cinq avenue : nos décideurs s’en foutent. N’ont-ils pas, sans vergogne, lancé les travaux de nouvelle ligne rue de Rome tout aussi redondante avec le métro . Pendant ce temps-là les étudiants de LUMINY et les habitants des quartiers Sud ainsi que les étudiants du CHU Nord et les habitants des quartiers Nord pouvaient encore attendre. La « spécificité » de la gestion locale ne résiderait-elle pas dans une certaine incapacité à fixer des priorités et à concevoir des projets d’ensemble. Le diable se cache souvent dans le détail : certes la présence du métro compliquait un peu les travaux mais un passage souterrain accessible aux véhicules légers s’imposait pour traverser la Canebière là où passe le tramway. Idem boulevard Sakakini.
    On aurait pu imaginer que le système de vidéosurveillance permette à ceux qui l’exploitent d’envoyer quelques fonctionnaires de la police municipale régler la circulation aux points et carrefour névralgiques. En particulier sur le cours Lieutaud ou boutiquiers, livreurs et clients stationnent en double comme ce n’est pas en triple file. Mais bon nos décideurs sortiront leur explication habituelle : on est à Marseille,C’est ainsi qu’une patrouille de motocyclistes de la police municipale était stationnée devant la préfecture de police, là ,ou contrairement au haut du boulevard Salvator les difficultés de circulation avaient disparu.

    Signaler
  13. Marseillais indigné Marseillais indigné

    1. Carré Curial( Exemple à suivre: curieusement Dumas maire UNR voulait la raser pour faire dans l’immobilier)

    La construction d’un nouveau lieu de vie : le Carré Curial, bâti à la place d’une ancienne caserne, donne à la ville de Chambéry une allure de cité nouvelle dont la culture est le noyau.

    Le Carré Curial est une ancienne caserne napoléonienne édifiée en 1802 sur le modèle des Invalides. C’est un vaste quadrilatère de 100 mètres de côté avec une cour centrale bordée de portiques.

    La caserne fut réhabilitée en 1980 pour la constitution d’un grand centre administratif, commercial et culturel inauguré en 1993. Le nom de la caserne provient du nom d’un général savoyard qui durant les guerres napoléoniennes s’illustra : Philibert Jean-Baptiste Curial, général de division, baron et comte d’Empire.

    Signaler
  14. Sumi Sumi

    Entièrement d’accord avec Dany: pour redonner à ce quartier de la Belle de Mai , si actif autrefois, un peu de sa vie d’antan il faut éviter le piège du tout social…et du tout culturel!Et évitons d’installer dans les casernes des infrastructures administratives qui feront qu’à 5h du soir le quartier sera un désert!
    Par ailleurs, en lisant les commentaires, j’ai appris avec joie que le président du Comité de quartier n’était pas un fantôme! Ayant essayé plusieurs fois de l’alerter sur l’état de la partie du Bd Guigou comprise entre la rue Léon Perrin et la rue Felix, envahie par les décharges sauvages et abandonnée par les cantonniers, je n’ai jamais eu de réponse ni à mes coups de fil ni à mes lettres!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire