Pour Gaudin, l’alignement à droite des planètes va jusqu’à la chambre de commerce

Actualité
le 23 Jan 2017
5

Le président de la métropole était l'invité de l'assemblée générale de la chambre de commerce vendredi. Il a salué une "harmonisation des planètes" des collectivités, toutes gérées par la droite, incluant au passage l'institution consulaire.

Pour Gaudin, l’alignement à droite des planètes va jusqu’à la chambre de commerce
Pour Gaudin, l’alignement à droite des planètes va jusqu’à la chambre de commerce

Pour Gaudin, l’alignement à droite des planètes va jusqu’à la chambre de commerce

“J’ai déjà comparu ici à plusieurs reprises”. Le président de la métropole Jean-Claude Gaudin était vendredi l’invité de l’assemblée générale de la chambre de commerce, le premier à avoir cet honneur sous la nouvelle mandature du nouveau président de la CCI-MP, Jean-Luc Chauvin. Placé juste avant le déjeuner où l’invité est convié, l’exercice n’a en général rien d’un interrogatoire. Mais quand c’est le maire de Marseille, il prend une tournure sucrée, faite de remerciements et de compliments. L’assemblée avait d’ailleurs choisi une salle plus grande que d’habitude pour accueillir l’élu, venu avec une grande partie de ses équipes, métropolitaines et municipales.

L’exercice s’est donc transformé en véritable hymne à l’amour entre la droite et les représentants des plus grosses entreprises du coin. D’ailleurs, les deux présidents étaient là pour présenter un partenariat entre les deux institutions, afin de sceller leur mariage métropolitain avant la signature d’une convention cadre.

“Vous êtes ici chez vous”

“Notre jeune mandature est fière d’exaucer le vœu de nos prédécesseurs qui ont fermement milité en faveur de la création de la métropole, a commencé Jean-Luc Chauvin, président de la CCI depuis novembre. Certains sont d’ailleurs dans la salle”. Le principal intéressé, son prédécesseur, Jacques Pfister, n’était pourtant pas de la cérémonie au ton câlin. “Vous êtes ici chez vous. Vous êtes toujours bienveillant, a poursuivi Chauvin. Donald Trump vient d’ailleurs d’allumer son téléviseur pour vous écouter”. Face à l’élu aux innombrables mandats, Jean-Luc Chauvin a perdu de son assurance habituelle. Il s’accroche à ses notes, intimidé.

En revanche, le président de la métropole se sait en terrain conquis et multiplie les clins d’œil à l’auditoire : un coup il joue de son accent provençal sur la “Franche Tech”, un autre, il fustige les “syndicalistes turbulents” qui perturbent le port. “Qu’on nous supprime cette appellation de port autonome, c’est l’Etat qui y décide tout !”. Les applaudissements vont bon train à chacune des saillies. Quelques rires éclatent même lorsque Solange Biaggi, élue municipale et présidente de l’agence économique Provence Promotion, explique avoir découvert ce qu’est un “hub”, prononcé avec un “u” à la française.

Le député et adjoint au maire LR Dominique Tian à droite et le président de l’UPE13 Johan Bencivenga

Passé ces amabilités, ce “partenariat avec la chambre qui est un des plus impliquant en France”, selon Jean-Claude Gaudin, est composé d’un ensemble de mesures relativement abstraites pour le moment. Dans les faits, la métropole et la chambre de commerce travaillent déjà ensemble, notamment à travers Provence Promotion, une agence de marketing territorial, également financée par le département. Deux mesures très concrètes méritent toutefois d’être relevées : l’installation de représentants de la métropole dans les bureaux parisiens de la chambre de commerce et le partage des deux derniers étages de la tour La Marseillaise, loués à grand frais par la Chambre.

Colocation dans la “skylounge”

Si on ne connaît pas pour l’heure les modalités financières de cette toute nouvelle colocation, la participation de la collectivité devrait soulager les finances de la CCI-MP, menacé d’un nouveau plan social. Rappelons que la métropole a réservé, via un vieil engagement d’Eugène Caselli du temps de la communauté urbaine, quelques 1800 mètres carrés dans la nouvelle tour. En attendant, les services de la métropole occupe déjà le Balthazar au pied même de la future tour Constructa.

En septembre 2014, la chambre de commerce avait annoncé que son World Trade Center marseillais, aujourd’hui installé dans un immeuble en face de la poste Colbert, allait emménager dans la tour La Marseillaise. Un “skylounge” dans les deux derniers étages, pour quelques cinq millions d’euros bien lourds à porter pour une chambre de commerce dont le budget a fondu depuis comme neige au soleil. Selon ce nouvel accord, la métropole pourra donc l’utiliser notamment pour faire admirer la vue à ses illustres invités et futurs investisseurs.

Retrouvez tous nos articles consacrés à la chambre de commerce de Marseille dans le dossier d’archives

Cette colocation au cœur de la skyline marseillaise en dit long sur l’étroitesse des relations entre l’exécutif métropolitain et celui de la chambre. “Nous avons l’harmonisation des planètes, s’est félicité Jean-Claude Gaudin en évoquant la couleur politique commune des des collectivités locales. Nous avons gagné le conseil départemental puis la Région. On ne veut pas vous mouiller dans le jeu politique mais nous vous considérons comme des amis. Et nous vous intégrons dans l’harmonisation des planètes”.

Jean-Luc Chauvin renverra un peu plus tard l’ascenseur en glissant “j’aime bien le terme d’alignement des astres. C’est un signe que l’on donne”. Rendez-vous est déjà pris avec le conseil départemental, explique-t-il. Sa présidente, Martine Vassal avait déjà été reçue par l’assemblée, alors présidée par Jacques Pfister, en octobre 2015. La photo de famille n’aurait pas été complète sans l’actuel président de l’UPE13, Johan Bencivenga qui n’a pas manqué d’exprimer son “espoir de voir un conseil stratégique économique créé où l’UPE 13 aurait sa place”.

Entouré “d’amis”, le maire assume son plaisir et n’oublie pas de faire au passage la promotion de son premier adjoint Dominique Tian, “un très bon député”, assis au premier rang. L’heure tourne, le déjeuner attend, l’édile conclut, avec malice, “Bon, allez, je me suis régalé”.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quelle misère intellectuelle préside aux destinées de cette ville ! Entre celui qui ne sait pas que l’appellation “port autonome” a disparu en 2008 et celle qui ne sait pas ce qu’est un “hub” – mais qui sera tout de même candidate aux législatives -, le XXIème siècle est entre de bonnes mains.

    L’inculture économique et l’absence de connaissance des enjeux liés aux révolutions technologiques en cours sont vraiment la caractéristique de la classe politique française ; mais ici, on touche à la caricature.

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      C’est un vrai mystère, des personnes non avantagées, ni d’esprit, ni de corps, brillent telles des astres au firmament de Marseille. Foutue ville !

      Signaler
  2. VitroPhil VitroPhil

    Et bien! Il y a des gens heureux ici bas!
    Autant d’autosatisfaction ne peut être que le reflet de grandes réalisations.
    Comment se fait-il que nous ne les voyons pas?

    Signaler
  3. Happy Happy

    Le membre d’honneur d’un syndicat “ouvrier” est aussi “chez lui” dans la chambre patronale. Faux paradoxe marseillais.

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Nous sommes quand même dans le pitoyable là. La pagnolade continue comme si de rien n’était, et le monde avance à l’extérieur et la ville quart-monde continue à ronronner dan sa médiocrité. Le patron de la métropole ferait mieux de “fustiger” les syndicalistes “non turbulents” pour la dégradation quotidienne de l’espace public des marseillais en termes de propreté notamment.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire