À la Belle de Mai, un changement à la tête du centre d’animation qui ne passe pas

Actualité
le 9 Jan 2018
7

L'annonce de la mutation de la responsable du centre d'animation et de loisirs de la Busserade, dans le 3e arrondissement, dont le travail est salué par des usagers, a donné lieu à une pétition ainsi qu'à une première manifestation. La maire de secteur assure qu'il s'agit d'une simple mutation "pour des besoins de service".

Le centre d
Le centre d'animation et de loisirs de la Busserade. (Capture Google street view)

Le centre d'animation et de loisirs de la Busserade. (Capture Google street view)

“Je suis choquée de l’ampleur que prend cette décision du directeur de l’animation, c’est un simple changement de poste …”. Pour la rentrée, Lisette Narducci, maire des 2e et 3e arrondissement a fait face à une mobilisation à laquelle elle ne s’attendait pas. À 8 heures ce lundi, une quinzaine de mères de famille ont décidé de bloquer l’entrée du centre d’animation et de loisirs (CAL) de la Busserade, situé dans le quartier de la Belle-de-Mai. Leur revendication : obtenir des explications sur la mutation jugée soudaine de l’actuelle responsable de la structure.

Selon l’une des manifestantes, Hinda Bennour, une usagère du lieu et responsable associative, celle-ci aurait appris son changement de poste quelques jours auparavant. “Mercredi, on lui a annoncé qu’elle devait partir prendre un poste dans un autre centre, pour la semaine suivante, explique Hinda Bennour. On ne comprend pas l’urgence. Ici, c’est un CAL qui tourne bien, les enfants ont fondu en larmes en l’apprenant, c’est le seul lieu d’accueil de tout le quartier, et elle, elle a su se mettre au service des personnes. C’est un retrait brutal, sans raison légitime”.

Une quinzaine d’usagères ont manifesté devant le centre. Crédit : DR.

“La brutalité de la décision” dénoncée

Le CAL de la Busserade est un lieu géré par la mairie de secteur, avec des équipements sportifs récents, avec une dizaine d’associations conventionnées pour leur utilisation. S’y déroulent aussi des activités pour les familles – aide au devoir, permanence d’écrivains publics, etc. Rachida H., agent et animatrice de métier y occupait depuis près de quatre ans le poste de responsable de la structure. “La responsable n’est pas cadre, détaille Lisette Narducci, un appel à candidature a été publié il y a presque six mois. Elle savait bien qu’à un moment, il y aurait un cadre pour la remplacer. Les animateurs tournent sur les structures, ce n’est pas nouveau.”

Chez les familles d’usagers, un sentiment d’accumulation de couacs dans les échanges avec la mairie est pourtant présent, notamment après d’autres changements dans l’équipe survenus récemment. “On déshabille Pierre pour habiller Paul, peste Hinda BennourNous ne sommes pas des irréductibles, on sait bien que les agents doivent bouger, mais c’est la brutalité de la décision qui est incohérente. On a le sentiment qu’ils veulent déloger les familles de ce lieu qu’on s’est approprié avec le temps.” Les manifestants demandent à être reçus en mairie. Une pétition en ligne recueillait lundi soir 349 signatures. “Rachida a su créer la cohésion chez les usagers impliqués et investis”, peut-on notamment y lire.

“Les familles ne devraient même pas s’en rendre compte”

“Je veux rassurer tout le monde, tempère Lisette Narducci. Il n’a jamais été question de revoir les activités ou le fonctionnement de la structure, dans l’absolu, les familles ne devraient même pas s’en rendre compte”. Quant à la suite du parcours de l’agent, celui-ci semble avoir pris un tour nouveau dans le courant de la journée de lundi.

Alors que, lundi matin, ses soutiens évoquaient la prise d’un poste de responsable de centre identique au sien dans un autre CAL, en fin de journée, ils annonçaient que c’est finalement un poste de bureau au sein des services de l’animation en mairie de secteur qui l’attend. Information confirmée par Lisette Narducci. “Elle n’est pas sanctionnée, elle va sur un poste pour des besoins de service”, explique la maire, ajoutant que cette dernière “n’a jamais fait l’objet d’aucun rappel”. “C’est un placard”, une représailles à la contestation, se désespère Hinda Bennour. Les familles comptent sur une intensification de la mobilisation, en manifestant ce mardi soir devant la mairie des 2e et 3e arrondissements.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Dans les jours qui viennent, ils devrait y avoir de nouveaux rebondissements, une telle décision, aussi précipitée qu’inhabituelle, appelle évidemment quelques éclaircissements. Lisette (…) n’est pas connue pour sa diplomatie (c’est le moins que l’on puisse dire) ni même pour ses “vastes” compétences… Que va-t-elle nous sortir de son chapeau?

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Dsl pour le “ils”… une relecture minutieuse s’impose désormais!

    Signaler
  3. Menahem Menahem

    Très bien et dynamisant ce papier sur les réactions des usagères appréciant l’animation de leur Rachida et refusant sa placardisation.
    Question annexe d’un non familier de la vie politique marseillaise (personne n’est parfait :)) : d’où sort Lisette Narducci ? et quelle a été sa trajectoire politique ? ou ses copinages ?

    Signaler
  4. Menahem Menahem

    Pardon pour le doublon : je débute et ignorais que les corrections d’un comm encore présent dans la fenêtre entrainait une réédition. On apprend de ses erreurs !

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, il n’y a pas de mal ! Bienvenue 🙂

      Signaler
  5. Athena Athena

    surement une petite cousine de lisette propulsée cadre il y a peu a placer…enfin quelle question !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire